Marion Maréchal : biographie express de la nièce de Marine Le Pen

Marion Maréchal : biographie express de la nièce de Marine Le Pen MARION MARECHAL. Députée à 22 ans, Marion Maréchal a incarné beaucoup d'espoirs au sein du Front national, avant de prendre ses distances avec sa famille. Retour sur son parcours.

Marion Maréchal est la petite fille de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, et la nièce de Marine Le Pen, leader du parti renommé Rassemblement national en 2017. Elle y adhère elle-même en 2007 et lance alors sa carrière politique. C'est en juin 2012 qu'elle intègre le Palais Bourbon comme la plus jeune députée de l'histoire. A 22 ans, elle est élue dans la 3e circonscription du Vaucluse avec 42,09%. De 2012 à 2017, Marion Maréchal-Le Pen est également membre du bureau politique du Front national.

En mai 2017, Marion Maréchal-Le Pen se retire de la vie politique et participe quelques mois plus tard à la fondation de l'Institut des sciences sociales, économiques et politiques (ISSEP), une école d'enseignement supérieur en sciences politiques. Elle quitte la direction de l'école en 2022 pour revenir en politique, à l'occasion de la candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle. Marion Maréchal rejoint le parti Reconquête !, dont elle devient la vice-présidente exécutive. Elle renonce à briguer un siège de députée lors des législatives 2022, dont les dates coïncident avec la naissance de son deuxième enfant. Elle est la suppléante du candidat de Reconquête ! Stanislas Rigault ,dans 2e circonscription du Vaucluse, qui est éliminé dès le premier tour.

Marion Maréchal, héritière de la famille Le Pen

Marion Maréchal-Le Pen nait le 10 décembre 1989. Sa mère, Yann Le Pen, est la fille de Jean-Marie Le Pen et la soeur de Marine Le Pen. Elle grandit dans la demeure familiale de Montretout, à Saint-Cloud. Deux ans après sa naissance, elle est reconnue par le compagnon de sa mère, Samuel Maréchal, dont elle prend le patronyme. En 2013, L'Express révèle que le père biologique de Marion Maréchal est le journaliste Roger Auque. De 2010 à 2018, elle utilise le nom d'usage Maréchal-Le Pen.

Enfant, Marion Maréchal doit changer plusieurs fois d'école et être scolarisée dans le privé, en raison du harcèlement et des menaces dont elle est victime. Proche des jeunes UMP au lycée, elle confie avoir été "séduite par le personnage de Nicolas Sarkozy". Elle obtient un bac littéraire et adhère au FN à l'âge de 18 ans. Elle décroche ensuite une licence puis un master 1 de droit public à l'université Panthéon-Assas. Elle abandonne ses études en 2012, lorsqu'elle devient députée.

Les débuts en politique de Marion Maréchal

En 2008, Marion Maréchal se présente aux élections municipales de Saint-Cloud mais la liste FN n'obtient que 6,3% des voix. En 2010, elle figure sur la liste FN aux élections régionales dans les Yvelines mais ne décroche que 8,83% des suffrages.

En juin 2012, Marion Maréchal devient la plus jeune députée de l'histoire. A 22 ans, elle est élue dans la 3e circonscription du Vaucluse avec 42,09% des voix, face au député sortant de droite Michel Ferrand, et la socialiste Catherine Arkilovitch, qui a refusé de se retirer au 2e tour malgré les consignes de son parti. Elle est la seule députée du FN à être élue au Palais Bourbon cette année-là et siège en tant que non-inscrite. Elle est membre de la commission des Affaires étrangères. Très active, elle signe ou cosigne une quinzaine de propositions de loi, dont une sur la reconnaissance du "génocide vendéen". Elle se fait remarquer par ses interventions virulentes dans l'hémicycle. Elle est également membre du groupe d'amitié France-Russie et plaide pour approfondir les relations avec la Russie, pays où elle se rend à plusieurs reprises.

De 2012 à 2017, Marion Maréchal-Le Pen est membre du bureau politique du Front national. Elle est aussi secrétaire de la fédération FN du Vaucluse de 2012 à 2016. Elle incarne une ligne libérale et conservatrice au sein du parti.

Marion Maréchal se prononce contre l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front National e 2015. À l'issue du premier tour des élections régionales 2015, la liste qu'elle conduit en région PACA arrive en tête, avec 40,6 % des voix, devant la liste de droite menée par Christian Estrosi et celle du socialiste Christophe Castaner. Ce dernier se retire du second tour et apporte son soutien à la droite pour faire barrage au FN. Christian Estrosi est finalement élu au second tour avec 54,78% des suffrages. Mais le Front National obtient tout de même 42 sièges sur les 123 que compte la région, dont le Parti socialiste est totalement absent.

Prise de distance avec le RN, retrait de la vie politique et fondation d'une école

A l'approche de la présidentielle 2017, Marion Maréchal n'endosse pas un rôle important dans la campagne de sa tante, Marine Le Pen. Florian Philippot, qui prend à l'inverse une importance grandissante dans le parti, est présenté comme son grand rival. Les rumeurs d'une mauvaise entente entre Marion Maréchal et Marine Le Pen vont bon train, même si la députée les récuse en partie. 

Le 9 mai 2017, Marion Maréchal annonce qu'elle ne va pas se présenter à sa réélection à l'Assemblée et qu'elle se retire de la vie politique pour des "raisons personnelles et politiques". Dans un entretien à Valeurs Actuelles, elle déclare que "la stratégie victorieuse réside dans l'alliance de la bourgeoisie conservatrice et des classes populaires". Elle reste cependant populaire auprès de l'électorat de droite.

Quelques mois plus tard, Marion Maréchal participe à la fondation de l'Institut des sciences sociales, économiques et politiques (ISSEP), une école d'enseignement supérieur en sciences politiques. La jeune femme est nommée directrice générale de l'établissement. En 2019, elle lance le think tank "Centre d'analyse et de prospective", dont le but est de "vivifier un débat public très amorphe". Elle quitte la direction de son école en mai 2022 et réduit ses fonctions administratives, tout en gardant un rôle dans les partenariats internationaux de l'école.

Marion Maréchal se rapproche d'Eric Zemmour

Après les élections européennes 2019, Marion Maréchal réapparait dans les médias pour appeler à un rassemblement des droites pouvant " aboutir à des coalitions gouvernementales ou à des alliances de circonstances à des élections". En octobre 2019, le média L'Incorrect publie un entretien croisé  avec Eric Zemmour, dans lequel les deux personnalités s'entendent sur le projet d'union des droites, le danger de l'islamisation, et partagent une ligne identitaire, libérale et conservatrice.

Le 27 janvier 2022, Marion Maréchal annonce au Parisien qu'elle ne soutiendra pas sa tante à la présidentielle mais réfléchit à soutenir celle d'Eric Zemmour. Elle annonce également son retour probable en politique pour les législatives 2022. Le 6 mars 2022, elle officialise son ralliement à Eric Zemmour lors d'un meeting de celui-ci à Toulon. Le 19 avril 2022, elle annonce son adhésion au parti du candidat, Reconquête !, dont elle devient vice-présidente exécutive, aux côtés de Guillaume Peltier et de Nicolas Bay. Elle renonce finalement à se présenter aux législatives en tant que titulaire, car la fin de sa grossesse coïncide avec l'élection. Elle se présente comme suppléante du jeune candidat de Reconquête !, Stanislas Rigault, dans la 2ème circonscription du Vaucluse. Mais celui-ci est éliminé dès le premier tour, dont il prend la quatrième position, avec 10,54% des voix.

Qui est le mari de Marion Maréchal ?

Marion Maréchal a épousé Matthieu Decosse, un chef d'entreprise, en 2014, avec qui elle a eu une fille nommée Olympe. Le couple s'est séparé en 2016. Elle s'est remariée en 2021 avec Vincenzo Sofo, homme politique italien membre de la Ligue puis de Fratelli d'Italia, un parti d'extrême-droite. Ils ont eu ensemble une fille, Clotilde, née le 10 juin 2022.