Jean-Luc Mélenchon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JEAN-LUC MELENCHON - Jean-Luc Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger.

Biographie courte de Jean-Luc Mélenchon - Jean-Luc Mélenchon débute en politique en militant activement au sein de syndicats étudiants puis en 1977, en adhérant au Parti socialiste. En 1983, il s'investit dans la politique locale, élu conseiller municipal de Massy puis conseiller général de l'Essonne. Sénateur de l'Essonne en 1986, il sera réélu dans ses fonctions jusqu'en 2010. En 1989, il exerce la fonction d'adjoint au maire de la ville de Massy. Vice-président du conseil général de l'Essonne en 1998, il est nommé ministre délégué à l'Enseignement professionnel deux ans plus tard. Depuis 2009, Jean-Luc Mélenchon est député européen de la circonscription Sud-Ouest et coprésident du bureau national du Parti de gauche.

En 2012, il se présente à l'élection présidentielle mais termine quatrième, totalisant 11,10% des voix, derrière François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon s'est battu au printemps 2013 "contre l'austérité et pour une VIe République", appelant les français à manifester. Ils ont été entre 30 000 et 180 000 a s'être déplacé. Après son échec aux présidentielles, il ne parvient pas à être élu suite aux élections législatives. Jean-Luc Mélenchon attend les nouvelles élections européennes pour être enfin victorieux. Il est en effet réélu le 25 mai 2014 et conserve son siège de député européen avec 8,9% des voix. Lors des élections présidentielles de 2017, il fait un score record avec plus de 19% de votants. Fort de ces nouveaux soutiens, Jean-Luc Mélenchon obtient la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives.

Contemporain

Jean-Luc Mélenchon : biographie courte, dates, citations
Jean-Luc Mélenchon : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jean-Luc Mélenchon Biographie courte de Jean-Luc Mélenchon - Jean-Luc Mélenchon débute en politique en militant activement au sein de syndicats étudiants puis en 1977, en adhérant au Parti socialiste. En...