Hervé Morin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HERVE MORIN - Hervé Morin est né le 17 août 1961 à Pont-Audemer.

Biographie courte de Hervé Morin - De père gaulliste et chef d'entreprise, Hervé Morin refuse de reprendre la ferme familiale et décide de suivre des études à l'université de Caen, puis à l'IEP de Paris et enfin à Assas, dont il sort diplômé d'une maîtrise de droit. Il devient alors administrateur des services à l'Assemblée nationale, et chargé des cours de Paris-Descartes jusqu'en 1995.

En 1996, il se présente aux élections municipales de sa ville, Épaignes, qu'il remporte. Il est ensuite élu député en 1998, et prend la présidence de l'UDF, qu'il conservera jusqu'en 2007. Dès 1993, il devient proche de François Léotard, ministre de la Défense, dont il devient le chargé de mission.

En 2002, il suit François Bayrou dans sa campagne présidentielle, et devient son porte-parole durant toute la campagne. À l'issue du premier tour, cependant, il s'éloigne de ce dernier et appelle à voter en faveur de Nicolas Sarkozy : près de huit centristes sur dix suivront son appel. Pour les élections législatives, il décide de ne pas conserver l'étiquette UDF et se présente sous le Parti social libéral européen (PSLE) et présente sur sa liste un grand nombre de personnes de sa famille, ou des proches, ce qui lui vaudra des critiques de la part de l'électorat et du monde politique.

En mai 2007, il décide de fonder le Nouveau Centre et consomme ainsi sa séparation avec François Bayrou. Il est réélu a ce poste en 2010. L'année suivante, il devient co-président de l'Alliance Républicaine Ecologiste et Sociale. En 2012, il co-fonde l'Union des démocrates et indépendants et préside son conseil national.

De 2007 à 2010, il sera choisi par François Fillon pour exercer le rôle de ministre de la Défense. Maire d'Épaignes depuis 1996, député de l'Eure depuis 1998, il remporte en 2015 les élections régionales dans la nouvelle Normandie unifiée.

Contemporain

Hervé Morin : biographie courte, dates, citations
Hervé Morin : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Hervé Morin Citations de Hervé Morin Biographie courte de Hervé Morin - De père gaulliste et chef d'entreprise, Hervé Morin refuse de reprendre la ferme familiale et décide de suivre des études à...