Claude Guéant : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CLAUDE GUEANT - Claude Guéant est né le 17 janvier 1945 à Vimy.

Biographie courte de Claude Guéant - Grande figure du Haut-fonctionnariat, Claude Guéant côtoie la sphère ministérielle dès 1977, d'abord auprès de Christian Bonnet (ministre de l'Intérieur), puis auprès de Charles Pasqua (ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire). De 2002 à 2007, il oeuvre successivement pour le cabinet de Nicolas Sarkozy, le ministère des Finances et le ministère de l'Intérieur. En 2007, il s'engage aux côtés de Nicolas Sarkozy, qui le nomme directeur de sa campagne à l'occasion de la présidentielle. La victoire du candidat UMP lui vaut d'être nommé secrétaire général de la présidence de la République, et son influence en fait un personnage de premier plan.

En février 2011, il succède à Brice Hortefeux comme ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, poste qu'il perdra à l'élection de François Hollande. En 2013, Claude Guéant est menacé par plusieurs affaires, notamment l'affaire des financements de la campagne Sarkozy de 2007, les emplois fictifs, la vente de tableaux... Il est finalement placé en garde à vue le 26 mai 2014 dans le cadre de l'affaire Tapie. En 2015, Claude Guéant est condamné en première instance dans l'affaire des "primes de cabinet en liquide". En 2017, il fait appel de cette sentence mais sa peine est aggravée. Il est condamné à deux ans de prison dont un ferme, une amende de 75 000 € et l’interdiction d’exercer une fonction publique pendant cinq ans.

Contemporain

Claude Guéant : biographie courte, dates, citations
Claude Guéant : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Claude Guéant Biographie courte de Claude Guéant - Grande figure du Haut-fonctionnariat, Claude Guéant côtoie la sphère ministérielle dès 1977, d'abord auprès de Christian Bonnet (ministre de l'Intérieur),...