François-Joseph Ier : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCOIS-JOSEPH IER - Empereur d'Autriche de 1848 à 1916 et roi de Hongrie de 1867 à 1916. Epoux de l'Impératrice Sissi, François-Joseph Ier est né le 1 janvier 1830. Il est mort le 1 janvier 1916.

François-Joseph Ier : dates clés

18 août 1830 : Naissance de François-Joseph Ier d'Autriche
François-Joseph Ier, empereur d'Autriche de 1848 à 1916 et roi de Hongrie de 1867 à 1916, naquit à Vienne le 18 août 1830, issu de la dynastie Habsbourg-Lorraine. Il accéda au trône d'Autriche en 1848, à la suite des révolutions européennes de 1848. Monarque absolu, il fit de Vienne une grande métropole européenne et se maria avec l'impératrice Sissi en 1854. Il mourut en 1916, ayant régné sans interruption depuis ses 18 ans.
13 mars 1848 : Révolution à Vienne
Les étudiants viennois et les bourgeois libéraux se rassemblent devant l'Assemblée. Ils réclament la démission du chancelier Metternich et l'instauration d'une constitution libérale. La troupe tire sur les manifestants. Toute la capitale se révolte. Metternich s'enfuit vers l'Angleterre. L'empereur François-Joseph fera publier une nouvelle constitution le 25 avril. Mais elle ne répondra pas aux attentes du peuple viennois qui continuera à se soulever jusqu'à la fin du mois octobre.
2 décembre 1848 : Ferdinand Ier d'Autriche abdique. François-Joseph devient empereur d'Autriche.
Après la révolte du peuple qui a mis fin au gouvernement de Metternich, le prince Felix zu Schwarzenberg devient le nouveau chancelier et met en place un gouvernement réactionnaire. Il met à profit son pouvoir de persuasion pour provoquer l'abdication de l'empereur Ferdinand Ier, qui accepte de s'éxecuter sous la pression de l'impératrice Marie Anne de Sardaigne. C'est alors le nouveau du roi François Joseph Ier qui monte sur le trône autrichien et qui y restera jusqu'en 1916.
18 février 1867 : Signature du compromis austro-hongrois
Le compromis austro-hongrois est signé à Vienne. Après plusieurs revers politiques et militaires d'importance – échec du fédéralisme (1860), défaite de Sadowa contre la Prusse (1866)… –, François-Joseph doit se résoudre à écouter les revendications non allemandes de son empire. Est instauré le dualisme qui « englobe » le royaume de Hongrie, lequel devient alors autonome, et l'empire d'Autriche dans une seule et même entité. Dans les faits, les deux Etats sont régis sous l'autorité d'un même souverain et possèdent des ministères en commun (guerre, affaires étrangères, finances).
8 juin 1867 : François-Joseph d'Autriche roi de Hongrie
L'empereur d'Autriche François-Joseph Ier (1830-1916) de la dynastie des Habsbourg-Lorraine, et son épouse, l'impératrice Elisabeth, sont consacrés roi et reine de Hongrie, dans l'église catholique Matthias, de la capitale, Buda, sous la conduite (musicale) d'un éminent sujet, le compositeur Franz Lizt. La cérémonie de couronnement concrétise le dualisme né du compromis du 18 février 1867, réunissant les deux Etats souverains d'Autriche et d'Hongrie, au cœur d'une même monarchie, règne qui s'acheva en 1890.
8 juin 1867 : Formation de l'Autriche-Hongrie
L'empereur d'Autriche François-Joseph Ier et sa femme la princesse bavaroise Elisabeth, surnommée "Sissi", ceignent à Budapest la couronne de Saint-Etienne, saint patron et premier roi de Hongrie. Ils consacrent ainsi l'union de l'Empire autrichien et du royaume de Hongrie et donc, la naissance de la monarchie bicéphale d'Autriche-Hongrie. Mais ce regroupement ne satisfait pas les multiples nationalités qui le composent. A la fin de Première Guerre mondiale, son territoire sera réparti entre l'Italie, la Roumanie et cinq nouveaux Etats : Autriche, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie et Yougoslavie.
10 septembre 1898 : Sissi assassinée
Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph 1er, est poignardée à Genève par un anarchiste italien, Luigi Lucheni.

Empereur

François-Joseph Ier : biographie courte, dates, citations

Sommaire François-Joseph Ier : dates clés François-Joseph Ier : dates clés 18 août 1830 : Naissance de François-Joseph Ier d'Autriche François-Joseph Ier, empereur d'Autriche de 1848 à 1916 et roi de Hongrie de 1867 à 1916, naquit à...

Je gère mes abonnements push