James Cook : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JAMES COOK - Le navigateur James Cook est né le 27 octobre 1728 à Marton (Royaume-Uni). Il est décédé le 14 février 1779 à Hawaï (Etats-Unis).

Biographie courte de James Cook - James Cook s'engage dans la marine britannique en 1755. A partir de 1768, il réalise une série d'explorations du Pacifique sud à bord de son vaisseau, l'Endeavour. Au cours du premier voyage, réalisé de 1768 à 1771, il passe par le Cap Horn, se rend en Nouvelle-Zélande et cartographie l'île. Il est ensuite le premier à explorer la côte orientale de l'Australie dont il fait le relevé topographique. Son voyage s'achève par les îles de Java et Sumatra. Le second voyage, de 1772 à 1773, le mène au delà du cercle polaire Antarctique. Il découvre les futures îles Cook, la Nouvelle Calédonie, Niue et les îles Sandwich puis réalise la cartographie de plusieurs îles.

James Cook entame son troisième voyage en 1776. Il explore de nouveau le Pacifique et découvre notamment la future île d'Hawaï. Il passe par le détroit de Béring et navigue sur l'Océan Arctique avant de retourner aux îles Sandwich. Il y est tué par les autochtones en 1779. James Cook restera dans les mémoires comme un grand explorateur, responsable de la cartographie de nombreuses îles du Pacifique et également d'avancées dans la prévention du scorbut chez les marins.

James Cook : dates clés

27 octobre 1728 : Naissance du navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook
James Cook (1728-1779) est un navigateur, explorateur et cartographe de nationalité britannique. Il intègre la marine royale en 1755 durant la Guerre de Sept Ans (1756-1763) et facilite la prise du Québec par sa cartographie du fleuve Saint-Laurent. A partir de 1766, il réalisera trois expéditions maritimes dans l'océan Pacifique. Il est le premier à faire le tour de l'Antarctique et à cartographier Terre-Neuve et la Nouvelle Zélande. Son héritage a été considérable.
20 avril 1770 : Débarquement de James Cook à Botany Bay
Le 20 avril 1770, l'explorateur britannique James Cook devient le premier européen à poser les pieds sur la côte orientale de l'Australie. Il débarque à Botany Bay, qui doit son nom à sa grande diversité d'espèces botaniques, et conquiert le territoire au nom de la Grande-Bretagne. Il fera le relevé de près de 3 000 kilomètres de côtes, et parviendra à naviguer sans dommages, entre les récifs de la Grande barrière de corail.
4 septembre 1774 : Découverte de la Nouvelle-Calédonie par James Cook
Située à l'est de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie a été découverte le 4 septembre 1774 par le navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook. C'est lors de son deuxième voyage, entre 1772 et 1775, qu'il fit cette découverte. Capitaine de frégate, il était chargé par la Royal Society de rechercher le continent austral. C'est finalement sur la route du retour qu'il découvrit la Nouvelle-Calédonie, tout comme les îles Tonga, l'île de Pâques, l'île Norfolk et les Nouvelles Hébrides.
18 janvier 1778 : Cook découvre les îles Hawaï
Lors de sa troisième mission d'exploration pour le gouvernement britannique, le navigateur anglais James Cook fait la découverte des îles Hawaï qu'il nomme "les îles Sandwich". C'est sur ces mêmes îles qu'il sera tué, un an plus tard le 14 février 1779, dans une attaque menée par les indigènes. Entre temps, son voyage l'avait mené jusqu'au détroit de Béring où, bloqué par la banquise, il avait rebroussé chemin.
14 février 1779 : Cook tué aux îles Sandwich
Au cours d'une échauffourée avec les indigènes des îles Sandwich, aujourd'hui appelées Hawaï, l'explorateur anglais James Cook meurt. Pour sa troisième expédition dans le Pacifique, Cook était venu hiverner dans ces îles à son retour du détroit de Béring.

Explorateur

James Cook : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte James Cook James Cook : dates clés Biographie courte de James Cook - James Cook s'engage dans la marine britannique en 1755. A partir de 1768, il réalise une série d'explorations du Pacifique sud...

Je gère mes abonnements push