Prince Harry : biographie courte du prince, sa relation avec Meghan, ses enfants

Prince Harry : biographie courte du prince, sa relation avec Meghan, ses enfants BIOGRAPHIE PRINCE HARRY. Fils cadet du Prince Charles et de Lady Diana et frère du prince William, le prince Harry est un membre de la famille royale britannique. En 2018, il épouse Meghan Markle avec laquelle il a deux enfants: Archie et Lilibeth.

Biographie courte du prince Harry - Le prince Harry voit le jour le 15 septembre 1984 à Londres. Il est le fils cadet du prince Charles et de Lady Diana Spencer ainsi que le petit-fils de la reine Elizabeth II. Il grandit aux côtés de son frère William tandis que leurs parents entretiennent des relations tumultueuses. Le jeune prince Harry perd sa mère dans un tragique accident de voiture alors qu'il n'a pas encore 13 ans. Il est diplômé du collège Eton puis intègre et sert dans l'armée pendant 10 ans. Il parraine de nombreuses associations et apporte son soutien et sa visibilité à diverses causes (enfants pauvres, personnes malades du SIDA, blessés de guerre etc.). Epié dès son plus jeune âge par les paparazzis, il fait l'objet de scandales à plusieurs reprises. Harry est le témoin de son frère William lors de son mariage avec Kate Middleton en 2011. Après plusieurs relations longues et scrutées par la presse, le prince Harry annonce ses fiançailles avec l'actrice américaine Meghan Markle en  2017. Ils se marient sous les yeux de téléspectateurs du monde entier le 19 mai 2018 à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Leurs fils Archie voit le jour le le 6 mai 2019 à Londres. Le couple ne supportant plus la couverture médiatique des tabloïds anglais, ils annoncent en janvier 2020 leur volonté de mettre un terme à leurs devoirs à l'égard de la famille royale et leur intention de se mettre en retrait de celle-ci. Ils quittent l'Angleterre pour le Canada puis s'installent en Californie, aux Etats-Unis. Une interview accordée à Oprah Winfrey, riche en révélations sur la famille royale, jette le feu aux poudres entre les princes Harry et William. Le prince Harry se dit notamment très "déçu" par son père Charles. Le 4 juin 2021, le couple donne naissance à une petite fille, Lilibeth Diana . Le prince Harry et sa famille se rendent en juin 2022 en Angleterre afin de célébrer avec le reste de la famille royale le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. 

Jeunesse du prince Harry

prince harry jeune
La princesse Diana tenant dans se bras le jeune Harry en 1986 à Majorque © HUSSEIN ANWAR/SIPA (publiée le 28/06/2022)

Henry Charles Albert David De Galles, surnommé Harry, naît le 15 septembre 1984 au St Mary's Hospital de Paddington à Londres. Petit-fils de la reine Elizabeth II, il est le fils cadet de Lady Diana Spencer et du prince Charles de Galles, héritier au trône britannique. À partir de six ans, Harry rejoint son frère William à la prestigieuse Wetherby School de Londres. Leur mère tente de leur offrir une enfance la plus normale  possible. Le jeune Harry est marqué par les relations houleuses de ses parents puis par la mort tragique de sa mère en 1997 alors qu'il n'a que 12 ans. L'année suivante, il est admis au collège d'Eton où il étudie la géographie, l'art et l'histoire de l'art. Une fois son diplôme obtenu, il prend une année sabbatique et séjourne en Afrique (Lesotho), en Argentine puis en Australie. Ses hobbies sont le polo, le rugby à XV, le ski et le moto-cross. 

Engagements et carrière militaire 

Prince Harry jeune
Le prince Harry en 2008 dans un centre pour enfants au Lesotho (Sud de l'Afrique) © HUSSEIN ANWAR/SIPA

Tout juste diplômé, il séjourne au Lesotho où il travaille avec des enfants orphelins et produit le film documentaire The Forgotten Kingdom. Entre 2005 et 2006, il réalise une formation d'officier à l'académie royale militaire de Sandhurst et devient sous-lieutenant. Les autorités militaires refusent de l'envoyer combattre en Irak car il deviendrait une cible de choix pour les insurgés. Il est finalement envoyé en mission en Afghanistan sous une fausse identité. Près de dix semaines plus tard, il est évacué en urgence alors qu'un site internet américain révèle que le prince se trouve dans ce pays. Par la suite il devient pilote d'hélicoptère d'attaque Apache mais n'est pas renvoyé sur le terrain en raison des problèmes de sécurité que sa présence impliquerait. En 2015, il démissionne de l'armée car la poursuite d'une carrière administrative à l'état-major ne lui convient pas. Parallèlement à ses engagements militaire, Harry parraine et aide des organismes de bienfaisance. Il est notamment à l'initiative des jeux Invictus, une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap.

Mariage du prince Harry et Meghan Markle

harry et meghan
Harry et Meghan introduisant leur fils Archie à la reine Elizabeth II quelques jours après sa naissance© Chris Allerton/SussexRoya/SIPA (publiée le 28/06/2022)

Après plusieurs relations longues et scrutées par la presse, le prince Harry annonce ses fiançailles avec Meghan Markle le 27 novembre 2017. Cette dernière est une actrice américaine connue pour son rôle de Rachel Zane dans la série télévisée judiciaire Suits. Le jour suivant, la date de leur mariage est officiellement annoncée pour le 19 mai 2018 en la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. En vue du mariage, Meghan Markle est baptisée et confirmée dans la foi anglicane. Quelques heures avant la cérémonie, la reine octroie à Harry et Meghan les titres de Duc et Duchesse de Sussex. Ils sont acclamés par près de 100 000 visiteurs dans la ville de Windsor et leur mariage est scruté par près de 2 milliards de téléspectateurs. Malgré le succès populaire de la cérémonie, Meghan Markle devient rapidement la cible des tabloïds anglais. Leur premier enfant, Archie Mountbatten-Windsor naît le 6 mai 2019 à Londres. Deux jours plus tard, il est présenté aux médias internationaux dans la galerie Saint-Georges du château de Windsor avant d'être introduit à ses arrière grands-parents. 

Rupture de Meghan et Harry avec la famille royale

harry et meghan
La première photo de famille rendue publique par Harry et Meghan, en compagnie d'Archie et Lilibeth © EPN/Newscom/SIPA (publiée le 28/06/2022)

En janvier 2020, Meghan Markle et le prince Harry expriment leur volonté de mettre un terme à leurs devoirs à l'égard de la famille royale et leur intention de se mettre en retrait de celle-ci. Ils souhaitent devenir des membres non-actifs de la famille royale, obtenir leur indépendance financière et vivre entre l'Amérique du Nord et l'Angleterre. L'affaire fait grand bruit et la presse à scandales anglaise la surnomme "Megxit", en référence au Brexit. Le couple doit renoncer au prédicat d'altesses royales mais conserve les titres de duc et duchesse de Sussex. Leur départ entraine la perte de leur droit à une protection policière. Ils doivent également rembourser au contribuable les 2,4 millions de livres dépensés pour la rénovation de Frogmore Cottage, le manoir dans lequel il était prévu qu'ils résident. Il résident quelques mois au Canada puis s'installent avec leur fils à Beverly Hills puis à Montecito en Californie. Les époux ne recevant plus aucune rente se lancent dans divers activités afin de financer leur train de vie et les dispositifs nécessaires à leur sécurité. Ils signent notamment un contrat pluriannuel avec la plateforme Netflix (estimé à 100 millions de dollars) afin de produire des séries, documentaires et des programmes pour enfants. Lors de leur participation à l'émission animée par Oprah Winfrey, ils annoncent que leur deuxième enfant à naître est une fille. Lilibet (communément appelée "Lili") Diana Mountbatten-Windsor naît le 4 juin 2021 à Santa Barbara. 

Relation entre Harry et son frère William

harry et william
Harry et William réunis le 1er juillet 2021 à l'occasion de l'inauguration d'une statue de leur mère Diana, qui aurait eu 60 ans © Dominic Lipinski/AP/SIPA (publiée le 28/06/2022)

Les relations entre les princes Harry et William auraient commencé à se détériorer lors du mariage de Harry avec Meghan Markle. Lorsque le couple a démissionné de ses fonctions royales, la dissension entre les deux frères semble avoir creusé un profond fossé les séparant. Le prince William n'aurait par ailleurs pas digéré la manière dont son frère a publiquement parlé de ses relations avec la famille royale à l'occasion de l'interview d'Oprah Winfrey. Les observateurs de la famille royale espéraient un rapprochement, au moins public, lors du jubilé de la reine en juin 2022. Néanmoins, le conflit les opposant ne semble pas s'être apaisé et ils n'ont pas été aperçu ensemble. Le duc et la duchesse de Cambridge n'étaient pas non plus présent lors du goûter d'anniversaire célébrant les 1 an de la petite Lilibeth. Le prince Harry semble également être en mauvais termes avec son père le prince Charles.