Bac 2023 : sujets et corrigés des épreuves de spécialité, infos pratiques

"Bac 2023 : sujets et corrigés des épreuves de spécialité, infos pratiques"

Bac 2023 : sujets et corrigés des épreuves de spécialité, infos pratiques Les premières épreuves du bac 2023, celles de spécialité, ont eu lieu fin mars. Découvrez leurs sujets et corrigés. Cette page réunit également les infos pratiques du baccalauréat.

[Mis à jour le 22 mars 2023 à 13h55] Du lundi 20 mars au mercredi 22 mars, 536 000 élèves ont passé les premières épreuves finales du bac, celles de spécialité, qui avaient lieu pour la première fois en mars. Malgré des appels à la grève lancés par des professeurs pour marquer leur opposition à la réforme des retraites, le déroulement des épreuves n'a pas été menacé. Les épreuves de spécialité comptent pour un tiers de la note finale du bac (32%), et leur résultat sera pour la première fois pris en compte dans les dossiers Parcoursup. Nous vous proposons de retrouver les sujets et corrigés des épreuves de spécialité ci-dessous. Cette page regroupe également toutes les infos pratiques sur la session 2023 du baccalauréat.  

Quels sont les sujets et corrigés de spécialité du bac 2023 ?

L'intégralité des sujets de spécialités du bac sur lesquels planchent les candidats lors de cette édition du baccalauréat est consultable dans nos pages, ainsi que leurs corrigés :  

Quelles sont les épreuves de spécialité du bac 2023 ?

Les épreuves de spécialité font partie des épreuves finales venant compléter l'évaluation en contrôle continu du nouveau bac. En terminale, chaque lycéen a choisi deux spécialités de son choix parmi douze matières possibles : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanité, littérature, philosophie, Littérature et langues et cultures de l'Antiquité, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l'ingénieur et Sciences de la vie et de la terre. Chaque épreuve de spécialité se note sur coefficient 16. Les épreuves de spécialité correspondent à 32% de la note finale (sur les 60% de contrôle non-continu). 

Quelles sont les dates des épreuves du bac 2023 ?

Les dates des épreuves du baccalauréat général et technologique 2023 s'étalent entre le lundi 20 mars et le vendredi 30 juin 2023. Les épreuves générales écrites ont lieu les mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023. 

  • Les épreuves de spécialité (pour les lycéens de terminale, portant sur les deux enseignements de spécialités désormais obligatoires) : les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023, à 14h.
  • L'épreuve de philosophie : le mercredi 14 juin 2023 au matin
  • Les épreuves écrites anticipées de français (pour les élèves de première) : jeudi 15 juin 2023 au matin
  • Le grand oral : du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023

N.B. : la date de l'oral de français est quant à elle fixée par chaque académie, généralement dans la foulée des épreuves écrites.

Calendrier du bac 2023 : les dates
Epreuve Date Horaires
Philosophie Mercredi 14 juin 2023 Matin, horaires précis à venir
Epreuve écrite anticipée de français Jeudi 15 juin 2023 Matin, horaires précis à venir
Oral de français  Dans la deuxième quinzaine de juin 2023 Voir convocation 
Grand oral Du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023 Voir convocation 
Rattrapage  Du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2023 Voir convocation
► Consultez les horaires sur le site du ministère de l'Education

Comment est pris en compte le contrôle continu ? 

Comme précisé par le ministère de l'Education sur son site, "le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale". Le contrôle continu est en effet désormais pleinement intégré au baccalauréat afin d'évaluer les disciplines du tronc commun, soit 5 matières :

  • histoire-géographie
  • langues vivantes A et B (2 matières)
  • éducation physique et sportive (EPS)
  • enseignement scientifique en voie générale
  • mathématiques en voie technologique

​​​​​​Qu'est-ce que le grand oral du bac ?

Le grand oral fait partie des nouvelles épreuves initiées par la réforme du bac en 2018. Il est noté coefficient 10 en filière générale et coefficient 14 en filière technologique. Les lycéens ont pour la première fois planché sur cette épreuve du nouveau bac lors de la session 2021. La note du grand oral se base à la fois sur les connaissances du candidat, transmises lors de son exposé, et sur son expression générale. Le grand oral s'étale sur 40 minutes, avec un temps de préparation de vingt minutes pour préparer la réponse à sa question, puis un temps de passage de vingt minutes comprenant : cinq minutes d'exposé, puis dix minutes d'entretien jury / candidat sur le sujet sélectionné et enfin cinq minutes de discussion autour du projet d'orientation du candidat.

Comment se déroule le bac de Français ?

Pour les épreuves écrites du bac général, l'élève planche sur un commentaire de texte ou sur une dissertation. L'épreuve dure 4 heures. Elle se note sur 20 points. Au niveau du bac technologique, la durée et la notation sont les mêmes, mais les épreuves diffèrent en partie (contraction de texte, essai). 

L'oral de français comptant pour le bac général et technologique comporte deux parties, avec en amont un temps de préparation d'une demi-heure. La première partie de l'épreuve (12 minutes, notée sur 12 points) consiste en une préparation du texte validé par l'examinateur, une lecture du texte à voix haute, une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de ligne et une réponse à une question de grammaire sur le texte. La seconde partie de l'épreuve (8 minutes, notée sur 8 points) vise à présenter l'oeuvre choisie parmi celles étudiées en classe. 

Quels sont les coefficients du bac 2023 ? 

Le nouveau bac, passé pour la première fois en intégralité en 2022, comporte un nouveau coefficient pour chaque épreuve. Certaines spécialités évaluées en contrôle continu pour les terminales générales peuvent atteindre des coefficients de 16, quand le grand oral passe au coefficient 10, la philo au coefficient 8, le français (épreuves finales de première) et l'EPS (contrôle continu en terminale) au coefficient 3. Pour connaître en détail ces nouveaux coefficients pour le bac général suite à la réforme du bac, suivez les liens ci-dessous. 

LIRE AUSSILes coefficients de Première et les coefficients de Terminale sur Le Figaro Etudiant 

Quelles sont les dates d'épreuves du bac pro 2023 ?

Comme confirmé par le site officiel du ministère de l'Education, les épreuves générales écrites du bac professionnel, communes à tous les candidats, ont lieu les mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023.

Comment consulter le résultat du bac 2023 ?

A quelle date sont rendus publics les résultats du bac ? Comment les consulter ? Comment sont-ils pris en compte par Parcoursup ? Ou encore comment s'organisent les rattrapages pour ceux qui n'ont pas décroché leur bac du premier coup ? Les résultats du baccalauréat posent chaque année de nombreuses questions. Avec la nouvelle formule du bac, les interrogations se révèlent sans doute encore plus nombreuses pour cette édition 2023 du précieux examen. Les réponses dans notre page spéciale :

Cherchez un nom ou une ville pour trouver un résultat du bac

Quels candidats passent les épreuves de rattrapage ?

Officiellement nommé "épreuves du second groupe", le processus de rattrapage est destiné à tous les candidats dont la moyenne est comprise entre 8 et 9,99/20 à l'issue de la première session du baccalauréat. Chaque candidat doit choisir deux épreuves à repasser pour récupérer un maximum de points, au même coefficient qu'à la mi-juin. Les élèves soumis à la session de rattrapage sont fixés dès le début de la semaine suivant les résultats du bac, les repêchages ayant lieu dans les jours suivant le résultat du 1er groupe. Les dates et horaires précis des oraux de rattrapage sont traditionnellement communiquées aux candidats sur son lieu d'examen, après avoir choisi les matières à repasser. Les oraux de rattrapage du baccalauréat 2023 se déroulent du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2023 (inclus).

Autour du même sujet

Bac