Naufrage du Titanic : pourquoi et comment a-t-il coulé ?

Naufrage du Titanic : pourquoi et comment a-t-il coulé ? En 1912, le naufrage du Titanic a fait plus de 1 500 morts. L'épave du paquebot, qui a coulé à plus de 3 800 m de fond, attise encore aujourd'hui la curiosité. Résumé.

[Mis à jour le 21 avril 2022 à 14h50] C'était l'un des plus grands paquebots de son époque.  Le Titanic a sombré en 1912 alors qu'il ralliait New York depuis Southampton, au cours de son voyage inaugural. Le naufrage a été provoqué par la collision avec un iceberg. Bien que survenue voilà plus d'un siècle, cette catastrophe maritime marque encore les esprits : c'est la plus importante en dehors des périodes de guerre, et la plus grave du début du XXe siècle. Le film éponyme, de James Cameron, énorme succès commercial, a remis cette histoire tragique sous les feux des projecteurs.

Quelle est la date du naufrage du Titanic ?

Le naufrage du Titanic a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Où le naufrage du titanic a-t-il eu lieu ?

À 650 km au sud-est de l'île de Terre-Neuve.

Pourquoi le titanic a-t-il coulé ? 

Un iceberg a éventré la coque du paquebot à tribord. La voie d'eau ainsi créée sous la ligne de flottaison a rapidement provoqué la submersion des cinq premiers compartiments du navire. Le naufrage était alors inéluctable, car le paquebot ne pouvait flotter qu'à condition que quatre compartiments au maximum soient envahis par l'eau. Des hypothèses récentes font état d'un incendie qui aurait déformé et fragilisé la coque du bateau là où il a heurté l'iceberg, avant même son départ.

Comment le titanic a-t-il coulé ? 

À 23 h 40, le 14 avril 1912, l'iceberg est signalé droit devant par le veilleur. Trente-sept secondes plus tard, la coque est déchirée par l'iceberg et l'eau entre dans cinq des compartiments. Une coursive du pont E est bientôt envahie par l'eau. À 23 h 50, l'avant du navire s'est déjà enfoncé de 4 m sous l'eau. À 0 h 30, le 15 avril, l'eau s'engouffre dans le grand escalier avant. À 1 h 40, le hall de 1re classe est immergé. À 2 h 17, la passerelle est recouverte par l'eau. À 2 h 19, le paquebot se brise en deux. À 2 h 20, la poupe sombre à son tour.

Combien de morts le naufrage du Titanic a-t-il fait ?

Selon les estimations, le naufrage du Titanic aurait coûté la mort à environ 1 500 personnes. Plus des trois quarts des membres d'équipage comptent parmi les victimes. Les passagers de 3e classe sont les plus touchés (75 % des victimes), alors que ceux de 1re classe ne comptent que 40 % des morts. Ces chiffres sont à pondérer : 75 % des femmes, toutes catégories confondues, ont survécu au naufrage, tandis que la moitié des enfants ont péri. Au total, 62,2 % des passagers sont morts lors du naufrage.

Que disent les témoignages de survivants (extraits) ?

Michel Navratil, qui avait 3 ans au moment du naufrage, raconte : "Mon père entra dans notre cabine pendant que nous dormions. Il m'habilla très chaudement […]. Un homme que je ne connaissais pas fit de même avec mon frère. Quand j'y pense maintenant, je suis très ému. Ils savaient qu'ils allaient mourir." Daisy Minahan, 33 ans, explique que "Le Titanic coula rapidement. Après qu'il eut disparu sous l'eau, les cris furent horribles." Anna Sophia Turja, une jeune Finlandaise de 18 ans, raconte l'effroi et l'impuissance des rescapés face aux personnes agonisant dans l'eau glacée : "Ils étaient dans l'eau et nous ne pouvions pas les aider…".

Où trouver la liste des survivants du Titanic ?

Il est assez simple de trouver la liste des survivants du Titanic, telle qu'elle a été établie par l'agence Reuter de New York quelques jours après le naufrage. Le journal Le Matin, à Paris, publia les noms des rescapés dès le 17 avril 1912. La copie de cette édition est consultable en ligne. Cette liste comporte toutefois des noms inscrits en double. Le site Le Bouquinovore a publié une liste qui précise même le prix de leur billet et leur métier.

Qu'est devenue l'épave du Titanic ?

L'épave du Titanic a été découverte par Jean-Louis Michel de l'Ifremer et le Dr Robert Ballard de l'Institut océanographique de Woods Hole le 1er septembre 1985. Par respect pour les morts, ils n'ont prélevé aucun objet. L'année du centenaire du naufrage, en 2012, l'UNESCO a placé l'épave du Titanic sous la protection de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique afin de la protéger des pillages. Toutefois, le mal est fait, et selon les estimations des chercheurs, l'épave aura disparu d'ici à 2050.

NAUFRAGE DU TITANIC : dates clés

31 mai 1911 - Inauguration du plus grand paquebot du monde
Ce jour-là, le Titanic, qui est alors le plus grand paquebot au monde, est inauguré devant plus de 100 000 personnes à Belfast, en Irlande. Il faudra utiliser plusieurs tonnes de graisse et de savon pour mettre à l'eau le navire. Par superstition, on ne l'avait alors pas baptisé au champagne. Après le succès de la mise en eau du bateau, un festin mettant la gastronomie française à l'honneur est donné au Grand Central Hôtel de Belfast.
14 avril 1912 - Naufrage du Titanic
Il est 23h45 quand le paquebot britannique "Titanic", rendu au large de Terre-Neuve, dans l'Atlantique Nord, heurte un iceberg. Un trou de 90 mètres de long, et qui va de l'avant au milieu du bateau, sera provoqué par le choc. Le plus grand et luxueux navire du monde (269 mètres), fleuron de la compagnie maritime "White Star Line", était réputé insubmersible. Il sombre pourtant dans l'océan quelques heures plus tard. La catastrophe entraîne la mort de 1513 personnes, en majorité des hommes et des passagers de troisième classe qui n'ont pu embarquer sur le canots de sauvetage. Avec 2224 voyageurs à son bord, le "Titanic" ne possède que 1178 places sur les canots. Le navire "Carpathia" sauvera dans la nuit 711 personnes. Le "Titanic" avait quitté Southampton en Angleterre le 10 avril, et devait arriver à New-York le 16.
26 février 1914 - Lancement du Britannic
Troisième de la lignée après l'Olympic et le Titanic, le Gigantic est finalement rebaptisé Britannic. Amélioré d'après les leçons tirées du naufrage du Titanic, le Britannic est annoncé comme le navire le plus sûr et le plus luxueux. Il est lancé à Belfast le 26 février 1914 mais ne sera jamais exploité commercialement car il est réquisitionné par la Royal Navy le 4 août pour servir de navire-hôpital, en pleine Première Guerre mondiale. Après deux ans de service, il coule le 21 novembre 1916 en mer Égée.
1er septembre 1985 - La redécouverte du Titanic
Soixante-treize ans après le naufrage du Titanic, une équipe franco-américaine repère l'épave, immergée par 3 800 mètres de fond, au large de Terre-Neuve. Le luxueux paquebot britannique, réputé indestructible, avait coulé après avoir heurté un iceberg, entraînant la mort de plus de 1 500 personnes. Il sera exploré en 1987 par le sous-marin français télécommandé le Nautile, qui remontera notamment de l'argenterie et des bijoux.
7 janvier 1998 - Sortie française de "Titanic"
Le film le plus cher de l'histoire du cinéma (plus de 200 millions de dollars de budget) apparaît sur les écrans français trois semaines après sa sortie américaine. Il totalisera plus de 20 millions d'entrées dans l'Hexagone et sera le premier film à dépasser la barre du milliard de dollar au box-office mondial. "Titanic" rapportera à son réalisateur James Cameron et à la Century Fox 1,2 milliard de recettes et 11 oscars à Hollywood.

XXe siècle