Naufrage du Titanic : pourquoi et comment a-t-il coulé ?

Naufrage du Titanic : pourquoi et comment a-t-il coulé ? En 1912, le naufrage du Titanic a fait plus de 1 500 morts. Le public se passionne encore pour cette catastrophe maritime et pour l'épave du paquebot, qui a coulé à plus de 3 800 m de fond. Résumé et clés pour comprendre cet événement.

Le Titanic, un des plus grands paquebots de son époque, a fait naufrage en 1912 lors de son voyage inaugural entre Southampton et New York, après avoir heurté un iceberg. Plus d'un siècle après, ce naufrage continue de marquer les esprits, car il s'agit de la plus importante catastrophe maritime en dehors des périodes de guerre, et la plus grave du début du XXe siècle. Le film éponyme, de James Cameron, énorme succès commercial, a remis cette histoire tragique sous les feux des projecteurs.

Quelle est la date du naufrage du Titanic ?

Le naufrage du Titanic a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Où le naufrage du titanic a-t-il eu lieu ?

À 650 km au sud-est de l'île de Terre-Neuve.

Pourquoi le titanic a-t-il coulé ? 

Un iceberg a éventré la coque du paquebot à tribord. La voie d'eau ainsi créée sous la ligne de flottaison a rapidement provoqué la submersion des cinq premiers compartiments du navire. Le naufrage était alors inéluctable, car le paquebot ne pouvait flotter qu'à condition que quatre compartiments au maximum soient envahis par l'eau. Des hypothèses récentes font état d'un incendie qui aurait déformé et fragilisé la coque du bateau là où il a heurté l'iceberg, avant même son départ.

Comment le titanic a-t-il coulé ? 

À 23 h 40, le 14 avril 1912, l'iceberg est signalé droit devant par le veilleur. Trente-sept secondes plus tard, la coque est déchirée par l'iceberg et l'eau entre dans cinq des compartiments. Une coursive du pont E est bientôt envahie par l'eau. À 23 h 50, l'avant du navire s'est déjà enfoncé de 4 m sous l'eau. À 0 h 30, le 15 avril, l'eau s'engouffre dans le grand escalier avant. À 1 h 40, le hall de 1re classe est immergé. À 2 h 17, la passerelle est recouverte par l'eau. À 2 h 19, le paquebot se brise en deux. À 2 h 20, la poupe sombre à son tour.

Combien de morts le naufrage du Titanic a-t-il fait ?

Selon les estimations, le naufrage du Titanic aurait coûté la mort à environ 1 500 personnes. Plus des trois quarts des membres d'équipage comptent parmi les victimes. Les passagers de 3e classe sont les plus touchés (75 % des victimes), alors que ceux de 1re classe ne comptent que 40 % des morts. Ces chiffres sont à pondérer : 75 % des femmes, toutes catégories confondues, ont survécu au naufrage, tandis que la moitié des enfants ont péri. Au total, 62,2 % des passagers sont morts lors du naufrage.

Que disent les témoignages de survivants (extraits) ?

Michel Navratil, qui avait 3 ans au moment du naufrage, raconte : "Mon père entra dans notre cabine pendant que nous dormions. Il m'habilla très chaudement […]. Un homme que je ne connaissais pas fit de même avec mon frère. Quand j'y pense maintenant, je suis très ému. Ils savaient qu'ils allaient mourir." Daisy Minahan, 33 ans, explique que "Le Titanic coula rapidement. Après qu'il eut disparu sous l'eau, les cris furent horribles." Anna Sophia Turja, une jeune Finlandaise de 18 ans, raconte l'effroi et l'impuissance des rescapés face aux personnes agonisant dans l'eau glacée : "Ils étaient dans l'eau et nous ne pouvions pas les aider…".

Où trouver la liste des survivants du Titanic ?

Il est assez simple de trouver la liste des survivants du Titanic, telle qu'elle a été établie par l'agence Reuter de New York quelques jours après le naufrage. Le journal Le Matin, à Paris, publia les noms des rescapés dès le 17 avril 1912. La copie de cette édition est consultable en ligne. Cette liste comporte toutefois des noms inscrits en double. Le site Le Bouquinovore a publié une liste qui précise même le prix de leur billet et leur métier.

Qu'est devenue l'épave du Titanic ?

L'épave du Titanic a été découverte par Jean-Louis Michel de l'Ifremer et le Dr Robert Ballard de l'Institut océanographique de Woods Hole le 1er septembre 1985. Par respect pour les morts, ils n'ont prélevé aucun objet. L'année du centenaire du naufrage, en 2012, l'UNESCO a placé l'épave du Titanic sous la protection de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique afin de la protéger des pillages. Toutefois, le mal est fait, et selon les estimations des chercheurs, l'épave aura disparu d'ici à 2050.

XXe siècle