Fête des mères 2020 : histoire, traditions, vraie date et cadeaux préférés

Fête des mères 2020 : histoire, traditions, vraie date et cadeaux préférés FETE DES MERES 2020 - Début juin prochain, les mamans seront à l'honneur ! Histoire, traditions, date à retenir et cadeaux les plus offerts, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette célébration incontournable.

Célébrée pour la prochaine fois le dimanche 7 juin 2020 en France, un report d'une semaine dû à la date de la Pentecôte, qui "tombe" le 31 mai, la fête des mères est attendue avec impatience par toutes les mamans de l'Hexagone. Si les mamans sont en général célébrées dans les foyers et en famille, les internautes n'hésitent pas non plus à déclarer leur affection et leur reconnaissance à leur mère via les réseaux sociaux. "Ma mère est la meilleure du monde", affirmait ainsi l'un d'entre eux sur Twitter lors du précédent jour des mamans. 

Et toutes les idées sont bonnes pour faire plaisir aux mères, des bouquet de fleurs aux chocolats en passant par les dessins ou les poèmes. Sans surprise, la star des cadeaux de la fête des mères reste le bouquet de fleurs. Ce jour-là les fleuristes réalisent en effet jusqu'à 30 % de leur chiffre d'affaires annuel ! Après les fleurs, on retrouve le parfum, grand favori des intentions de cadeaux. Suivent enfin les chocolats et les bijoux, mais aussi les coffrets cadeaux, très en vogue. 

Date de la fête des mères

Chaque dernier dimanche de mai se présente la date de la fête des mères. A ne pas confondre avec celle de la fête des pères, chaque troisième dimanche de juin ; ni avec celle de la fête des grands-mères, tous les premiers dimanches du mois de mars. Une exception veut que si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, comme c'est le cas en 2020, la date de la fête des mères soit reportée au dimanche suivant.

Fête des mères 2020

La date de la fête des mères 2020 est programmée au dimanche 7 juin. 

Histoire de la fête des mères

Chaque dernier dimanche de mai, on a l'habitude de célébrer la Fête des mères. Mais sait-on vraiment d'où vient cette tradition ? Comme le rapporte L'Express, c'est en 1906 que naît la Fête des mères quand le village d'Artas (Isère) organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient alors décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd'hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France. En 1918, après la Première Guerre mondiale, Lyon suit le mouvement né aux États-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari. Cette Journée des mères sera officialisée par le gouvernement en 1929. En 1942, le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l'événement, notamment dans un message à la radio : "Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne". Plutôt que de fêter les mamans, le but est de relancer le taux de natalité en France.

Mais la tradition de la fête des Mères remonte en réalité à la nuit des temps, ou presque ! Les Grecs déjà célébraient déjà à leur façon les mères, en adorant Rhéa, la mère de Zeus, au moment du printemps. Une fête des Mères en quelque sorte, puisqu'ils célébraient également la fertilité. Chez les chrétiens aussi, ce symbole a longtemps perduré. Chaque année, au moment du quatrième dimanche de Carême, les croyants allait prier dans l'église "mère", la plus importante de leur région. Il s'agissait de célébrer de manière particulière un passage d'un chant grégorien, l'introït, qui évoque le lait maternel.

Cadeau de la fête des mères

Voici le top 10 des cadeaux que les mères souhaiteraient recevoir, selon un sondage Toluna / LSA de 2017 :

  • 1/Parfums, cosmétiques (36%)
  • 2/Fleurs, plantes (32%)
  • 3/Restaurant (25%)
  • 4/Bijou, montre (23%)
  • 5/Chèques-cadeaux de magasin (21%)
  • 6/Livres, films, musique (19%)
  • 7/Vêtements, chaussures (19%)
  • 8/Confiserie, chocolat (18%)
  • 9/Voyage (17%)
  • 10/Dessin, poème, objet fabriqué par mon enfant (16%)

Messages et cartes de bonne fête des mères

Pour ceux qui célèbrent la fête des mères, avant même d'offrir le cadeau, il y a l'immuable tradition du "Bonne fête maman". Version courte ou poétique, moderne ou enfantine, consultez dans notre page dédiée des exemples de messages "Bonne fête maman" qui vous permettront de trouver l'inspiration.

► Envoyez une carte spéciale Fête des mères