Rentrée scolaire : un premier bilan et des infos sur les évaluations

Chargement de votre vidéo
"Rentrée scolaire : un premier bilan et des infos sur les évaluations"

Rentrée scolaire : un premier bilan et des infos sur les évaluations RENTREE SCOLAIRE. Quel bilan peut-on faire de la rentrée scolaire 2020 ? Que sait-on sur les évaluations de rentrée qui ont lieu à partir de la mi-septembre ? Linternaute.com fait le point.

[Mis à jour le 11 septembre 2020 à 12h35] Les évaluations scolaires de rentrée ont lieu à partir du lundi 14 septembre prochain. Elles concernent les classes de CP, CE1, 6e et Seconde. Plus d'informations ici. Quel premier bilan peut-on faire de cette rentrée scolaire inédite sur fond de reprise de la circulation épidémique du Covid-19 dans une bonne partie de la France ? Hormis le masque obligatoire à plein temps, pour les collégiens comme pour les enseignants et le personnel des établissements scolaires, la première semaine a été vécue comme plutôt "classique" par les professeurs interrogés par l'AFP. Ces derniers restent tout de même inquiets pour la suite. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a pour sa part déclaré qu'il s'agissait "plutôt d'une bonne semaine, même s'il y a évidemment toujours des problèmes à noter".

Selon les chiffres du ministère à la fin de la première semaine de rentrée, 22 établissements scolaires avaient fermé (sur 60 000 au total) en France, ainsi qu'une centaine de classes, de la maternelle au lycée. "Ce qui est difficile à vivre c'est qu'on fait une rentrée normale mais que plane la menace des fermetures de classe", résume auprès de l'AFP Thomas Saubaber, professeur des écoles syndiqué SE-Unsa dans le Val-d'Oise. "Comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes".

Quelle date pour la "grande" rentrée scolaire de septembre 2020 ? 

Pour les élèves de la maternelle au lycée, la date de la "grande" rentrée scolaire 2020 a correspondu cette année au mardi 1er septembre 2020, et celle de la pré-rentrée des enseignants, au lundi 31 août 2020. L'année scolaire 2020-2021 prendra, quant à elle, officiellement fin le mardi 6 juillet 2021 au soir.

► Consultez les dates des vacances scolaires 2020-2021

Attention, la date de rentrée est chaque année bien différente pour les élèves qui entrent à l'université et dans les autres établissements supérieurs : les personnes concernées doivent se renseigner auprès de leur structure, qui fixe elle-même la date du début des cours et le calendrier de l'année. De manière générale, la rentrée universitaire intervient entre la mi-septembre et la mi-octobre. Les congés d'été s'achèvent donc, mais les vacances reviennent vite avec pas moins de deux semaines de repos pour la Toussaint. Pour découvrir le calendrier complet de l'année en cours et savoir avec précision les dates des congés des élèves zone par zone, rendez-vous sur notre page spéciale consacrée aux vacances scolaires.

En quoi vont consister les évaluations de rentrée ?

Sur les évaluations à la rentrée, qui doivent avoir lieu à partir du lundi 14 septembre, le ministre de l'Education a précisé le 22 juin sur France Inter : "en sixième, on va avoir une évaluation particulièrement robuste dans son contenu, notamment pour le français et les mathématiques, de façon à déclencher ensuite de l'aide personnalisée". Et d'ajouter : "C'est systématique, universel et obligatoire pour les classes de CP, CE1, sixième et seconde. Objectif ? Evaluer les besoins des élèves après une longue période d'enseignement à distance, mais aussi repérer efficacement les élèves décrocheurs et leur fournir un accompagnement adapté. Ensuite pour les autres, le professeur disposera d'outils d'évaluation qui sont partiellement renforcés dans leur richesse pour la rentrée, avec un peu plus de liberté, si je puis dire, dans leur manière de l'utiliser". Le ministre a également évoqué "un plan ultra volontariste" contre le décrochage scolaire, un phénomène qui concerne environ 4% des élèves en France. Cela fait "autour de 500 000 élèves" selon le ministère. 

Quels sont les plafonds de ressource de l'allocation de rentrée scolaire (CAF), alias prime de rentrée scolaire ?

Le coût de la rentrée scolaire vous paraît exorbitant ? Avez-vous pensé à l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ? Cette prime de rentrée est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés dans un établissement public, privé ou dans un organisme à distance comme le Cned. Des plafonds de ressources sont imposés. Ce sont les revenus remontant à deux ans qui sont pris en compte, et non ceux de l'année en cours (les revenus de l'année 2018 sont étudiés pour l'année 2020). Voici les plafonds de ressources de la prime de rentrée pour cette année :  

  • Un enfant à charge : 25 093 euros
  • Deux enfants à charge : 30 883 euros
  • Trois enfants à charge : 36 675 euros
  • Par enfant supplémentaire à charge : 5 791 euros

► La prime de rentrée a été revalorisée de 100 euros cette année. Tout savoir sur l'allocation de rentrée scolaire (ARS), ses conditions, son montant selon l'âge de l'enfant et sa date de versement

Scolarité