Bac de philo 2023 : sujets complets et corrigés des épreuves

Bac de philo 2023 : sujets complets et corrigés des épreuves SUJET PHILO. Les candidats au baccalauréat 2023 ont eu 4 heures le mercredi 14 juin pour plancher sur leur épreuve de philosophie. En voici les sujets et corrigés !

L'épreuve de philosophie du bac 2023 s'est tenue le mercredi 14 juin, de 8h à 12h, pour tous les lycéens de terminale de France métropolitaine et de l'outre-mer. Consultez le sujet du bac de philo en intégralité dans notre page, mais aussi son corrigé. En filière générale, les candidats au bac de philosophie avaient le choix entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte. Les voici :  

  • Dissertation / sujet 1 : "Le bonheur est-il affaire de raison ?"
  • Dissertation / sujet 2 : "Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?" 
  • Explication de texte : La pensée sauvage, de Claude Levi-Strauss (1962)

Quel est le sujet du bac de philo 2023 en filière générale ?

Linternaute vous révèle les sujets du bac de philo 2023 dans leur intégralité et en temps réel grâce à son partenariat avec Studyrama :

de

Quel est le sujet de philo du bac 2023 en filière technologique ?

Quels sont les corrigés des sujets du bac de philo 2023 ?

Studyrama propose pour les sujets de philosophie du bac 2023 ces éléments de réponse. Tous les corrigés sont à retrouver sur cette page spéciale du site Studyrama.

Les sujets du bac de philosophie à l'étranger en 2023

Premiers candidats à passer l'épreuve de philosophie du bac 2023, les lycéens des centres de l'étranger, notamment en Afrique et en Amérique du Nord, ont déjà rendu leurs copies. De la justice en passant par le langage ou les sciences, voici les sujets sur lesquels ils ont dû composer retranscrit par le le site Sujet de bac.

Sujet des centres étrangers du groupe 1 pour la voie générale

  • Sujet 1 : Peut-on s'accorder sur ce qui est juste ?
  • Sujet 2 : Le langage déforme-t-il la pensée ?
  • Sujet 3 : Expliquer un extrait de texte de Conférence de Madrid sur l'âme humaine (1916), de Bergson en lien avec la liberté et la science.

Sujet des centres étrangers du groupe 1 pour la voie professionnelle

  • Sujet 1 : La religion implique-t-elle de renoncer à la raison ?
  • Sujet 2 : Sommes-nous vraiment sensibles à l'injustice ?
  • Sujet 3 : Expliquer un extrait de L'avenir d'une illusion (1927), de Freud en lien avec les notions de culture et de nature

Comment réussir l'épreuve de philosophie au bac ?

L'épreuve de philosophie est l'unes des plus redoutées du bac 2023. Une réputation due à l'objet d'étude de la matière et aux commentaires qui reviennent chaque année sur l'éventuelle notation subjective opérée par chaque examinateur. Mais l'examen de philosophie évalue les capacités des élèves à construire un argumentaire et à développer des arguments pour répondre à un question sur des notions qui donnent souvent lieu à l'interprétation.

Pour réussir l'épreuve de philosophie, il faut oublier l'apprentissage des cours par cœur mais comprendre et maitriser l'usage des notions philosophiques vues en cours. En ce qui concerne les citations et les références philosophiques, si tout le monde juge indispensable d'en avoir, il faut surtout savoir les utiliser et ne pas remplir sa copie de références sans que celles-ci n'aient un rapport avec le sujet. A noter aussi que les références philosophiques bien utilisées peuvent être complétés par des références personnelles, si celles-ci sont pertinentes.

Enfin, quelques conseils supplémentaires pour les candidats qui décideront de s'attaquer au commentaire de texte : deux pièges sont à éviter. D'abord le hors sujet, il faut prendre le temps de comprendre les notions étudiées dans l'extrait de texte et bien identifier la question qu'elles soulèvent. Une fois cette étape passée, il ne faut pas tomber dans la facilité et paraphraser le texte. Le but est d'expliquer la pensée de l'auteur toujours avec des arguments développés grâce aux connaissances du candidat.

Comment se déroule l'épreuve de philosophie du bac ?

Malgré la réforme du bac, l'épreuve de philosophie a gardé sa formule traditionnelle. Les candidats ont donc quatre heures pour noircir leur copie lors de l'examen écrit de philosophie. Trois sujets sont proposés : deux de dissertation et un portant sur une étude de texte. Les candidats qui optent pour une dissertation n'ont pour sujet qu'une simple question à laquelle ils doivent répondre par un argumentaire détaillé et justifié par des références et connaissances philosophiques personnelles. Pour l'étude de texte, les candidats doivent rendre compte du sens et de la portée philosophique d'un texte signé d'un auteur présent au programme de philosophie. Attention au plus grand piège de cet exercice, considéré par certains comme plus simple que la dissertation : paraphraser le propos du texte ne suffira pas pour réussir l'épreuve.

Quand seront connus les résultats de l'épreuve de philosophie du bac 2023 ?

Chaque année, les résultats des candidats au bac sont publiés à une date unique et, en 2023, ils tomberont le 4 juillet. Après l'épreuve de philosophie, les lycéens de terminale devront patienter une vingtaine de jours avant de connaître leur note. Heureusement, la publication des corrigés, prévue quelques heures après l'épreuve, permet d'avoir une idée de la qualité du travail rendu et donc de la note obtenue. Vous pouvez retrouver les corrigés de l'épreuve dès leur publication sur Linternaute.com. A noter qu'en philosophie, le travail de l'argumentation est aussi, si ce n'est plus, important que la réponse en elle-même. 

Autour du même sujet

Bac