Bac de sciences : le dernier sujet des filières ES et L et le corrigé

Chargement de votre vidéo
"Bac de sciences : le dernier sujet des filières ES et L et le corrigé"

Bac de sciences : le dernier sujet des filières ES et L et le corrigé SUJET BAC SCIENCES. Les candidats au dernier bac sur table en date des filières ES et L avaient notamment les sciences à passer en épreuves anticipées. Retrouvez le sujet dans son intégralité et un corrigé de l'épreuve.

Les élèves de première des filières ES et L passent notamment l'épreuve de sciences. Comme le français, il s'agit d'une des épreuves anticipées du baccalauréat. Cet examen, qui dure une heure et demi et représente un coefficient 2, est commun aux deux séries. Pendant une heure et demie, les étudiants composent donc sur un sujet qui croise physique, chimie et SVT. Les sujets ont été dévoilés par le ministère de l'Education nationale et ont été mis en ligne dans cette page grâce à nos partenaires Studyrama et Le Figaro Etudiant.

► Consultez notre page spécial bac 2020

Sujet de sciences du bac ES/L

Le sujet de sciences de la dernière session du bac ES/L sur table en métropole commençait par un commentaire à rédiger. Celui-ci croisait physique, chimie et SVT en demandant d'expliquer le changement de couleur des feuilles en automne et leur perception par l’œil. La deuxième partie abordait le défi énergétique, avec un exercice sur le stockage d'énergie issue d'éolienne. Le dernier exercice s'interrogeait quant à lui sur un cas d'anomalie du développement sexuel chez une jeune fille. Vous pouvez retrouver ici l'ensemble du sujet, mis en ligne par notre partenaire Studyrama.

Bac L

Un corrigé a été effectué par notre partenaire, le voici dans son intégralité. Tous les sujets du bac sont disponibles sur Studyrama

Sujet de sciences du bac ES/L à l'étranger

Chaque année, le baccalauréat se déroule plus tôt dans plusieurs centres d'examens situés à l'étranger. Un bon moyen pour les lycéens d'avoir un aperçu sur le type de sujets et d'exercice possibles et de s'entraîner une dernière fois avant l'examen. Lors de la dernière session du bac non-basée sur le contrôle continu, le sujet de sciences proposés aux séries ES/L en Amérique du nord traitait des thèmes "nourrir l'humanité", "défi énergétique" et "féminin et masculin". Le premier exercice s'intéressait à l'impact des engrais utilisés en Amazonie sur l'accumulation d'algues sur les côtes des Antilles françaises, le deuxième à l'optimisation énergétique à travers l'exemple du véhicule "microjoule", et le troisième à l'endométriose.

L'année précédant la crise sanitaire du Covid-19, les sujets du dernier bac au Liban pour l'épreuve anticipée de sciences ont également été publiés après l'épreuve. Le premier exercice portait sur le thème "représentation visuelle", avec l'exemple d'un trouble de la vision appelé amblyopie et son traitement par le jeu vidéo. Dans le deuxième exercice, les candidats traitaient du défi énergétique, et dans le troisième, du thème "masculin et féminin" avec plusieurs questions sur la contraception.