Nuit du doute : à quelle heure se tient-elle ce vendredi 22 mai ?

Nuit du doute : à quelle heure se tient-elle ce vendredi 22 mai ? NUIT DE L'ANNONCE. Des millions de musulmans vont bientôt célébrer la fin du ramadan. Ce vendredi 22 mai, c'est la "Nuit du doute" du ramadan 2020/1440 qui va permettre de trancher définitivement la date de fin de ce jeûne annuel.

[Mis à jour le 22 mai 2020 à 11h25] C'est bientôt la fin du ramadan 2020/1441 (année en cours dans le calendrier islamique) qui a commencé cette année le 24 avril dernier. Des millions de musulmans dans le monde entier vont donc bientôt conclure ce rituel religieux annuel. Mais pour l'heure, la date de fin n'est pas encore précisée sur le calendrier. C'est la "nuit du doute" (observation lunaire) qui va permettre de trancher définitivement la date de fin du ramadan. 

Pour la Grande mosquée de Paris, la "nuit du doute" aura lieu ce vendredi 22 mai. "Vendredi 22 Mai 2020, la commission religieuse se réunira à la Grande Mosquée de Paris à 18h30 afin de déterminer la date de l'Aïd el Fitr et en informer tous les musulmans de France. Cette commission religieuse sera constituée par Mr Mohammed Moussaoui, Président du Conseil français du culte musulman (CFCM); des membres de son Bureau exécutif; ainsi que des Imams de la Grande Mosquée de Paris",  indique son communiqué.

Aux yeux des musulmans pratiquants, la tradition de la "Nuit du doute" permet de déterminer le début d'un nouveau mois du calendrier lunaire (voir ci-dessous). Le ramadan étant un mois du calendrier lunaire islamique, c'est par l'observation des astres que son démarrage se décide... ainsi que son achèvement.

Comment la "Nuit du doute" détermine le début du ramadan ?

Mais comment le CFCM et les autres instances représentatives de l'islam en France déterminent-elles la date de début du ramadan ? Il faut savoir qu'un mois du calendrier lunaire dure soit 29 jours, soit 30 jours. Si le croissant de lune est visible à l'oeil nu dans le ciel, c'est que le mois en cours s'achève, et que le nouveau mois suivant peut débuter. La tradition de la "nuit du doute" se réfère au "hadith", une déclaration orale du Prophète dans laquelle il note : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi". Dans l'islam, le jour du ramadan commence lors de la prière du maghrib, comme le rapporte le site Al Kanz. Cette prière débute au coucher du soleil.