Résultat du bac 2022 : qui sont les derniers admis en date ?

Résultat du bac 2022 : qui sont les derniers admis en date ? RESULTATS BAC 2022. En attendant la prochaine session, tous les résultats de la précédente édition du baccalauréat sont en ligne, avec les listes d'admis accessibles via cette page... ainsi que le taux de réussite.

Comment trouver un résultat au bac 2022 ?

► Consultez aussi les résultats du brevet

[Mis à jour le 27 septembre 2021 à 10h43] Il faudra bien entendu attendre l'année prochaine pour consulter le résultat du bac 2022. Pour le moment, c'est l'ensemble des résultats du bac 2021 qui est connu et publié, et ce depuis la mi-juillet 2021, résultat des épreuves de rattrapage compris. Utilisez notre moteur de recherche pour savoir qui a été admis dans l'académie de votre choix, que ce soit du premier coup ou au rattrapage. Comme chaque année, Linternaute a mis en place un dispositif spécial, comprenant également une carte (cf. ci-dessous) permettant de retrouver les résultats du bac par académie et par ville.

Pour l'édition 2021 du baccalauréat, le taux de réussite après rattrapage s'élève à 93,8%. Il est en légère baisse par rapport à celui de l'année précédente, marquée par un record absolu, puisque le taux de réussite final d'un bac à 100% en contrôle continu (hormis les oraux de rattrapage), avait en effet été de 95,7%.

En 2021, a annoncé le ministère de l'Education nationale le 10 juillet, ce sont 732 800 candidats au baccalauréat qui ont été reçus au terme de la première session de rattrapage. La session de juin avait déjà permis à 687 200 candidats de devenir bacheliers, selon la même source. Le ministère précise également : "Le taux de réussite global à cette session est en baisse par rapport à 2020 (– 1,9 point), soit 26 700 bacheliers de moins que l'an dernier". Le taux de réussite dans la voie générale s'élève à 97,6 %. Dans le détail, il se chiffre à 94 % dans les séries technologiques et à 86,7 % pour le baccalauréat professionnel. Le pourcentage de bacheliers dans une génération s'élève par ailleurs cette année à 83,1 %. 

Un résultat du précédent bac "bienveillant"

Le bac 2021 aura de nouveau été très particulier. Pour cette première édition du "bac Blanquer", le contrôle continu représentait au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique, plusieurs examens sur table ayant été annulés en raison de la crise sanitaire. Seuls l'écrit de philosophie et le grand oral, nouveauté de ce bac, ont été maintenus. Les lycéens ont également bénéficié d'aménagements en philosophie afin de tenir compte des perturbations dans l'enseignement cette année. C'est notamment la meilleure note qui a été retenue pour le résultat du bac, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu.

Le résultat du bac a donc eu, pour chacun, un suspense limité. Le principe de "bienveillance", déjà appliqué l'année dernière pour la correction du bac, a de nouveau été de rigueur lors de cette édition. A fortiori car c'était la première fois que les lycéens passaient le grand oral. Les critères d'évaluation souples du grand oral (pas de barème, grille d'évaluation indicative...) ont aussi pu favoriser certains candidats de cette session du baccalauréat au moment des résultats.

Par ailleurs, concernant les matières évaluées au contrôle continu lors du bac, les moyennes annuelles ont été examinées par un jury et ont pu être modulées pour faire passer les élèves un peu juste au dessus de la moyenne. Des "commissions d'harmonisation" ont, comme chaque année, consulté les livrets scolaires anonymes des élèves pour se faire une idée des appréciations de leurs professeurs, du niveau de leurs lycées... Le jury a également eu connaissance des moyennes annuelles des élèves de terminale des différents lycées pour les années 2017-2018 et 2018-2019 ainsi que les sessions du bac correspondantes. C'est à partir de toutes ces données qu'il a pu décider de modifier la note d'un élève, à la hausse comme à la baisse, "notamment dans le cas de discordances manifestes pour l'ensemble des candidats d'un même établissement au regard des sessions précédentes", précise le ministère de l'Éducation nationale.

Comment trouver les résultats du bac par académie ?

Comment trouver les résultats du bac par ville ?

Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Chaque candidat doit expressément autoriser en début d'année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Les lycées d'appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012.

Où et quand consulter le résultat du bac techno ?

Le résultat du bac technologique est consultable le même jour que les résultats du bac technologique et du bac professionnel, en centre d'affichage ou sur resultat.siec.education.fr . Lors de la précédente édition du baccalauréat, les élèves de ces filières ont pu prendre connaissance du verdict à la date du 6 juillet.

Où et quand consulter le résultat du bac pro ?

Chaque année, les résultats de l'examen du Bac Pro sont consultables dans le centre d'affichage indiqué par la convocation des élèves concernés, sur laquelle est également indiquée la date de publication des résultats. Ils ont aussi la possibilité de connaître gratuitement leurs résultats via internet sur resultat.siec.education.fr. Mais il leur faut de toute façon se rendre dans le centre de délibérations affichant les résultats pour récupérer le relevé de notes, à conserver. Les candidats au bac pro peuvent aussi avoir à aller chercher ce relevé de notes dans leur établissement de formation, si leur chef d'établissement le précise.

Où et quand consulter le résultat du bac de Français ?

Les résultats des épreuves anticipées du bac de Français sont communiqués dans la première quinzaine de juillet. Leurs horaires de publication sont parfois donnés sur les sites des différentes académies. Les candidats peuvent consulter leur résultat en ligne sur le site de leur académie en se connectant avec leur identifiant personnel. Il reçoivent également leur relevé de notes par courrier quelques jours plus tard. Pour plus d'informations sur le bac de français cette année, retrouvez sur Linternaute.com notre page spéciale consacrée au bac de français

Qui passe les épreuves de rattrapage ?

Officiellement nommé "épreuves du second groupe", le processus de rattrapage est destiné à tous les candidats dont la moyenne est comprise entre 8 et 9,99/20 à l'issue de la première session du baccalauréat. Chaque candidat doit choisir deux épreuves à repasser pour récupérer un maximum de points, au même coefficient qu'à la mi-juin. Les élèves soumis à la session de rattrapage sont fixés dès le début de la semaine suivant les résultats du bac, les repêchages ayant lieu dans les jours suivant le résultat du 1er groupe. Les dates et horaires précis des oraux de rattrapage sont traditionnellement communiqués au candidat sur son lieu d'examen, après avoir choisi les matières à repasser. Lors de la précédente session du baccalauréat, les résultats du bac du second groupe (suite aux oraux de rattrapage) ont été connus du 7 au 9 juillet. Ces résultats du rattrapage sont par ailleurs disponibles l'après-midi même du jour du passage des oraux.

Bac