Résultat du bac : modalités d'évaluation, dates du verdict en 2020... Le récap'

Résultat du bac : modalités d'évaluation, dates du verdict en 2020... Le récap' RESULTAT DU BAC. Quelle forme prendra le résultat du bac 2020 ? Dates à retenir, résultats de la première session et du rattrapage ou du bac de français... Découvrez toutes les infos dans notre page spéciale !

L'horizon de la date des résultats du bac 2020 se rapproche pour les quelque 730 000 prétendants au diplôme cette année, sur la base d'un contrôle continu total pour cause de crise sanitaire liée au nouveau coronavirus : il s'agit au départ du mardi 7 juillet prochain, date à laquelle le résultat du baccalauréat doit être accessible en ligne pour l'ensemble des académies. Il sera notamment affiché sur cette page. Mais cette date du 7 juillet reste incertaine, puisque les cours sont cette année prolongés jusqu'au 4 juillet. Le ministère doit donner des précisions dans les jours à venir.

Combien de semaines de cours les élèves passant leur bac en 2020 effectueront-ils en présentiel avant les vacances d'été, obtenant par-là même des notes de contrôle continu hors-confinement qui devraient compter pour le résultat du baccalauréat ? Les lycées ne reprendront pas avant le mois de juin, et la décision du calendrier de reprise doit être officialisée fin mai. Dans cette page spéciale, renseignez-vous sur la manière dont sera évalué le baccalauréat cette année, le fonctionnement du système de notation, ou encore le calendrier des dates de résultat pour le baccalauréat général ou technologique, le bac de français et le rattrapage.

Une liste de questions/réponses régulièrement mise à jour par le ministère est en ligne : voir ici !

Des modalités et donc un résultat du bac 2020 basés sur quels critères ?

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer s'est exprimé le 3 avril dernier sur les modalités précises du bac 2020, lors d'une conférence télévisée. Il dit s'être appuyé sur les critères suivants pour prendre sa décision : "1/Ne pas léser les élèves" ; "2/Garantir la qualité et l'équité du diplôme du baccalauréat (...) afin qu'il soit un véritable baccalauréat" ; "3/S'assurer qu'il y ait le maximum de semaines de cours, notamment au mois de juin". S'y ajoutent les critères sanitaires, ceux de la sécurité ; et logistiques, ceux de mesures réalisables sur le terrain.

Résultat du bac 2020

Cette année, l'ensemble des épreuves du bac général, technologique et professionnel est pour rappel basé sur le contrôle continu (à part pour l'épreuve orale du bac de français), autrement dit sur les notes du livret scolaire. Pour le résultat du bac 2020, le système de notation reste toutefois le même que les années précédentes, les résultats du baccalauréat pouvant donner lieu à trois cas de figure :

  • 1/ Etre admis directement, pour ceux dont la moyenne atteint au moins 10/20
  • 2/ Passer un oral de rattrapage dans deux matières pour ceux dont la note se situe entre 8/20 et 10/20
  • 3/ En cas de note inférieure à 8/20, la possibilité de redoubler sa terminale pour repasser son bac l'année prochaine ! 

Quand aux mentions du bac, elles s'échelonnent ainsi : 

  • Mention assez bien : entre 12 et 14/20
  • Mention bien : entre 14 et 16/20
  • Mention très bien : entre 16 et 20/20

Comment vont être évalués les élèves ?

  • Pour les élèves de terminale générale et technologique, selon le ministère, "l'ensemble des épreuves seront validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l'année de terminale, à l'exception des notes obtenues pendant la période de confinement". La "solution mixte" a donc été écartée (passage d'une à deux épreuves écrites, et le reste en contrôle continu). Les notes des épreuves  déjà passées en première sont gardées.
  • Un jury d'examen étudiera les livrets scolaires afin de regarder "le cas de chaque élève" et "garantir l'harmonisation entre les candidats"
  • Les mentions sont maintenues
  • "Un jury d'examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l'équité entre les candidats, et vérifier, c'est un point important, l'assiduité des candidats"
  • Pour les élèves de lycées professionnels : les épreuves de BEP, CAP, Bac pro sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passées et du livret scolaire. Ils sont eux aussi attribués par un jury d'examen, présidé dans chaque académie par un universitaire. Ce jury s'assure de l'harmonisation des notations et de l'égalité de traitement des candidats. "Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle sera examinée" a précisé le ministère. La même logique prévaut pour le BTS.

Quelle est la date des résultats du bac ?

La date des prochains résultats du bac est initialement prévue pour le mardi 7 juillet 2020, dans l'ensemble des académies et pour tous leurs candidats. Bien que les épreuves aient été totalement chamboulées par la crise du Covid-19, avec la mise en place quasi-intégrale du contrôle continu, la date de publication des résultats du bac indiquée par le ministère de l'Education reste pour l'heure celle du 7 juillet prochain. D'ici là, vous pouvez trouver un résultat au précédent bac avec le moteur de recherches ci-dessous en saisissant le nom d'un candidat ou d'une ville pour découvrir la liste des admis.

Cherchez un nom pour voir son résultat au bac

Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Chaque candidat doit expressément autoriser en début d'année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Les lycées d'appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012. Selon les chiffres définitifs fournis par le ministère de l'Education nationale, 88,1% des 755 900 candidats ont été admis au bac l'année dernière, soit -0,2 point comparé à 2018.

Quand pourra-t-on consulter le résultat du bac de Français ?

Lors de la précédente session du bac, les résultats des épreuves anticipées du bac de Français ont été communiqués à partir du lundi 8 juillet. Pour plus d'informations, retrouvez sur Linternaute.com notre page spéciale consacrée aux résultats du bac de français et de sciences.

Quand sera disponible le résultat du bac au rattrapage ?

Lors de la publication des résultats du bac, les candidats savent s'ils doivent ou non se rendre aux épreuves de rattrapage ou "épreuves de second groupe". Concernant les baccalauréats général et technologique, les dates de ces épreuves devaient au départ s'étaler pour l'ensemble des académies jusqu'au vendredi 10 juillet 2020 inclus. Des dates qui pourraient encore une fois être chamboulées à cause du coronavirus. A savoir que le principe de l'oral de rattrapage pour les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 est maintenu au mois de juillet cet année, sous réserve d'un avis sanitaire favorable, a annoncé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer le 3 avril.

Les dates et horaires précis des oraux de rattrapage sont traditionnellement communiqués au candidat sur son lieu d'examen, après avoir choisi les matières à repasser. Le résultat de chaque rattrapage est ensuite publié à la fin de la journée ou de la demi-journée où a lieu l'épreuve.

N.B. : Les candidats n'obtenant pas le baccalauréat en juillet (note globale en-dessous de 8/20) pourront le repasser à la session de septembre sur décision du jury d'examen et après étude des livrets scolaire. Les critères d'assiduité et de motivation seront notamment pris en compte.