Brevet des collèges 2024 : les dates et les nouvelles règles

Brevet des collèges 2024 : les dates et les nouvelles règles

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé les dates du brevet des collèges 2024. Découvrez le calendrier des épreuves par matières et toutes les règles à connaître dans notre article dédié.

En 2024, le calendrier du brevet évolue. Gabriel Attal, qui souhaite "élever le niveau" à l'école, a décidé, "pour la première fois depuis très longtemps", que les épreuves du brevet ne se tiendront pas en juin comme à l'accoutumée, mais en juillet. En l'occurrence, les 1er et 2 juillet 2024. Initialement, les dates du brevet avaient été fixées aux 27 et 28 juin 2024. Une nouvelle échéance qui va obliger les collégiens à rester "en classe jusqu'aux derniers jours de juin", a précisé le ministre sur le plateau du 20H de TF1. Lors de l'année scolaire 2022-2023, les épreuves du brevet ont eu lieu les 26 et 27 juin.

L'objectif du gouvernement est clair : une "reconquête" du mois de juin, lors duquel certains élèves désertent parfois les classes. Mais ce nouveau calendrier pose aussi la question du délai de correction des copies. En effet, l'année scolaire se terminant le 5 juillet 2024, la mission des professeurs pourrait se révéler être un défi de taille. À noter qu'il existe aussi une session de remplacement qui va avoir lieu les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024 pour les candidats n'ayant pas pu participer aux épreuves en juillet.

Les dates du brevet 2024

Les épreuves du brevet national des collèges auront lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Les examens commenceront avec le français le lundi matin. L'épreuve de français se divisant en deux parties, les exercices de grammaire et de compréhension ainsi que la dictée auront lieu de 9 heures à 10h30 et la rédaction de 10h45 à 12h15. L'épreuve de mathématiques se tiendra, quant à elle, le lundi après-midi, de 14h30 à 16h30.

Le lendemain, les élèves de 3e débuteront par l'épreuve d'histoire-géographie et enseignement civil et moral (EMC) entre 9 heures et 11 heures. Place ensuite à l'épreuve de sciences de 13h30 à 14h30. Les candidats devront alors traiter deux disciplines parmi la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre (SVT) et la technologie. Un tirage au sort en amont de l'épreuve est prévu pour déterminer les matières. Et, enfin, les collégiens termineront les examens avec l'épreuve de langue vivante étrangère de 15 heures à 16h30 le mardi 2 juillet 2024.

Comment est noté le brevet des collèges ?

Le brevet est noté sur 800 points au total, combinant un contrôle continu et des épreuves de fin d'année. Il faut un minimum de 400 points pour décrocher le diplôme.

Le contrôle continu est pris en compte dans la notation, y compris les projets réalisés en classe, à l'instar des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires). L'évaluation du socle commun se fait sur huit compétences, chacune évaluée dans le livret scolaire à travers quatre niveaux de points : 

  • 10 points pour une maîtrise "insuffisante"
  • 25 points pour une maîtrise "fragile"
  • 40 points pour un travail "satisfaisant"
  • 50 points pour une "très bonne" maîtrise

Si l'élève a récolté 50 points partout, il a accumulé le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (pour rappel, il s'agit de la moitié de la totalité des points du diplôme). Consultez le détail des compétences du socle commun sur le site du ministère de l'Education nationale.

Les épreuves finales du brevet des collèges ne représentent donc "que" la moitié du barème total du brevet chaque année, notées sur 400 points. Il y en a pour rappel cinq : les quatre écrits de français, mathématiques, histoire-géographie / éducation morale et civique et sciences, ainsi qu'une épreuve orale. Celle-ci consiste en un exposé de 15 minutes divisé en deux parties : 5 minutes de présentation d'un projet travaillé en cours d'année et 10 minutes d'entretien avec le jury. Le projet présenté a été travaillé lors des enseignements pratiques interdisciplinaires ou du stage de troisième en entreprise.

Comment obtenir une mention au brevet des collèges ?

Les trois mentions du brevet des collèges correspondent aux niveaux de points obtenus au-delà de la moyenne de 400 points sur 800 : 

  • Mention assez bien : plus de 480 points
  • Mention bien : plus de 560 points
  • Mention très bien : plus de 640 points 

Des mentions "langue régionale", "série collège, option internationale" et "option franco-allemande" existent également. Plus d'informations à ce sujet sur le site de l'Onisep, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions, un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation.