Quelle heure est-il ? Voici l'heure exacte à Paris, en temps réel

Quelle heure est-il ? Voici l'heure exacte à Paris, en temps réel HEURE PARIS. Jusqu'au passage à l'heure d'hiver d'octobre prochain, nous sommes à l'heure d'été en France ! Consultez l'heure exacte dans la capitale hexagonale en temps réel.

[Mis à jour le 29 juillet 2022 à 16h22] Quelle heure est-il ? Cette question devient très importante après le changement d'heure, celui qui nous fera basculer dans l'heure d'hiver 2022, dimanche 30 octobre prochain. Un décalage d'une heure en arrière viendra en effet chambouler nos horloges. Et c'est bien à reculons que les aiguilles sauteront à 3 heures du matin, nous faisant atterrir instantanément à 2 heures du matin (c'est le contraire lors du passage à l'heure d'été). Résultat : à votre réveil, les appareils électroniques afficheront une heure de moins au compteur.

Si le double changement d'heure saisonnier est de mise en France depuis plus de quatre décennies, la confusion existe toujours chez les habitants de l'Hexagone entre changement d'heure d'hiver et d'été. Si donc, le 30 octobre, vous ne savez plus à quel cadran vous vouer, vérifiez l'heure qu'il est grâce à la nouvelle heure d'hiver à Paris, qui s'affichera noir sur blanc sur notre page grâce au module ci-dessous. Plus bas dans ce guide pratique, nous vous aiguillons sur la marche à suivre pour connaître l'heure réelle en fonction de l'appareil concerné. Vous saurez ainsi lesquels se débrouillent pour changer d'heure tout seuls, et lesquels ont besoin de votre intervention pour leur remettre les pendules à l'heure. 

Quelle est l'heure exacte à Paris et en France ?

Nous avons intégré ce module à notre page à partir du site spécialisé WebHorloge.fr, qui affiche en direct l'heure de Paris.

Quels appareils affichent l'heure exacte ?

Pour rester au fait de l'heure exacte en France, même avec le passage à l'heure d'été, il n'est pas forcément nécessaire de remettre ses pendules à l'heure, en respectant les règles invariables du changement d'heure (l'aiguille avance d'une heure en été, recule d'une heure en hiver). Certains appareils se mettent à jour tout seul comme les smartphones, tablettes, ordinateurs, réveils, décodeurs, montres, mais aussi les horloges de certaines voitures et certains appareils de la maison, pour peu qu'ils soient "intelligents", autrement dit "connectés". Pour tout ce qui est analogique, il faut en revanche agir. Four, TV, micro-ondes, radio-réveil, téléphone, montre ou encore horloge de la salle à manger... Chaque appareil de la maison donne ainsi son heure, certains se remettant au bon "timing" automatiquement, d'autres non, nous faisant douter de l'affichage horaire "officiel", celui auquel il faut croire.

Lire aussi

Il n'y a d'ailleurs pas qu'au moment du changement d'heure que connaître l'heure exacte se révèle crucial. Tout un chacun a déjà connu la situation suivante : votre montre retarde, votre pendule avance, etc. Si quelques minutes d'avance prêtent rarement à conséquence, quelques minutes de retard peuvent mettre dans l'embarras. Et nous avons beau partir en quête de l'heure qu'il est autour de nous, les portables, montres et réveils sont loin de tous afficher la même heure.