Exemple de dissertation : les conseils de méthodologie

Exemple de dissertation : les conseils de méthodologie Exercice souvent réalisé au lycée et en concours, la dissertation est un travail d'argumentation sur une question. Pour bien cerner le sujet, voici une méthodologie "exemple" de dissertation.

Avant de parcourir des exemples de dissertation, il est essentiel d'en comprendre et d'en intégrer la méthodologie. Voici une méthodologie qui vous permettra de vous en sortir quel que soit le sujet de votre dissertation.

Bien cerner le sujet de la dissertation

Le plus grand risque dans une dissertation, est de faire du hors-sujet, ou de ne pas traiter l'intégralité de la question posée. Pour éviter cela, mieux vaut alors bien cerner le sujet. N'hésitez pas à surligner sur votre sujet les mots importants, pour les faire ressortir. Sur votre brouillon, vous pouvez réécrire les mots complexes et tenter de leur trouver des synonymes pour mieux les comprendre.

Respecter les grandes étapes de méthodologie de la dissertation

On réduit souvent la dissertation au plan thèse/antithèse/synthèse. Si cela fait globalement partie de la méthodologie, il faut garder à l'esprit que ce plan peut évoluer. Évitez d'avoir un plan trop chargé. L'introduction est également importante : elle doit rappeler les grandes lignes du sujet, et amener à la problématique (formulée sous forme de question), selon le principe de l'entonnoir : on part d'un principe général pour arriver à un point particulier.
La conclusion ne doit pas être négligée. Elle est un élément essentiel de votre devoir, et doit à la fois résumer brièvement votre propos, mais surtout, ouvrir le sujet de manière plus large. Cette ouverture ne doit cependant pas consister en une idée qui n'aurait pas été abordée dans le devoir. De plus, chacune des parties doit faire l'objet d'une conclusion et d'une transition.

Quelques conseils de méthodologie pour réussir sa dissertation

L'essentiel est de gérer son temps, afin d'éviter de bâcler son devoir. Écrivez de manière lisible, aérée. Évitez les phrases trop longues, difficilement compréhensibles. Restez cohérent avec le sujet, en liant chacune des parties avec des transitions. Étayez d'exemples, toujours en lien avec vos idées.

Voir aussi : Ecrire un roman

Scolarité

Annonces Google