Faire sa carte d'identité (CNI) : les formalités d'une première demande

Faire sa carte d'identité (CNI) : les formalités d'une première demande La première demande d'une carte nationale d'identité est une procédure gratuite et exige la production de justificatifs. Mode d'emploi.

Où déposer une demande de CNI ?

Pour demander une carte nationale d'identité (CNI), il est impératif d'être de nationalité française. De plus, nul ne peut demander une CNI pour une tierce personne : le titulaire de la carte d'identité doit être présent au moment de la demande. Il suffit de s'adresser à la mairie de son domicile pour toute personne résidant sur le territoire national, hormis Paris. Dans ce dernier cas, le demandeur doit s'adresser à une antenne de police de son choix. En revanche, si l'intéressé vit à l'étranger, il doit déposer une demande de carte d'identité française au consulat ou à l'ambassade.

Justificatifs à produire pour une première demande de CNI

Les pièces justificatives à produire pour une demande de carte d'identité lorsque l'intéressé possède un passeport sécurisé, même périmé depuis moins de deux ans, sont : deux photos d'identité identiques répondant aux normes en vigueur, un justificatif de domicile, le passeport original et le formulaire de demande de CNI dûment complété et signé. Lorsque le demandeur ne possède pas de passeport sécurisé, il doit, en plus des pièces précédemment listées, présenter un acte de naissance original établi depuis moins de trois mois ou un justificatif original de nationalité française.

Première demande de CNI d'un mineur

Pour une demande de CNI d'un enfant mineur, celui-ci doit être accompagné de son représentant légal (père, mère, tuteur). Aucun âge minimum n'est exigé, une carte nationale d'identité pouvant être demandée pour un enfant nouveau-né, dès lors qu'il est de nationalité française.
Pour un mineur en possession d'un passeport sécurisé même périmé depuis moins de deux ans, les justificatifs à produire sont : un justificatif d'identité du représentant légal (passeport, CNI), deux photos d'identité identiques répondant aux normes en vigueur, un justificatif de domicile au nom du représentant légal, le passeport original et le formulaire de demande de CNI dûment complété et signé. Si le mineur n'est pas en possession d'un passeport sécurisé, les pièces précédemment listées sont à produire ainsi qu'un acte de naissance de moins de trois mois au nom de l'enfant ou un justificatif de nationalité française.

Identité

Annonces Google