Cyber Monday : l'édition 2021 prévue fin novembre

Cyber Monday : l'édition 2021 prévue fin novembre L'opération commerciale du Cyber Monday a lieu le lundi qui suit le week-end du Black Friday. Quelles sont ses spécificités ?

C'est désormais établi : la fin du mois de novembre est une période de promotions, entre les vacances de la Toussaint et les soldes d'hiver. Traditionnellement, de nombreux achats de Noël sont effectués lors du Black Friday ou bien lors du Cyber Monday, qui est devenu un rendez-vous d'initiés, sachant chercher des offres promotionnelles sur le Web.

Définition du Cyber Monday

Depuis 2005, le concept marketing du Cyber Monday, "Cyber Lundi" en français, lancé par les gros sites de vente en ligne américains, tend à prolonger autant que concurrencer sur le Web le Black Friday, journée de promos historique dans la société anglo-saxonne. En intervenant le lundi suivant ce "Vendredi Noir", le Cyber Monday fonctionne selon un principe simple : proposer des offres éclair sur de nombreux produits sur les sites de vente en ligne. Et ce à quelques semaines de Noël, afin d'inciter les consommateurs à acheter sur Internet. Pour certains géants du secteur, comme Amazon, la succession du Black Friday et du Cyber Monday donne l'occasion de quatre jours voire d'une semaine entière de promotions ininterrompues.

Date du Cyber Monday 2021

En 2021, le Cyber Monday devrait avoir lieu le lundi 29 novembre. Pour la petite histoire, la date du Black Friday est elle-même traditionnellement fixée à la suite de Thanksgiving, une période où les achats pour Noël débutent. Historiquement, le Black Friday et donc son petit frère le Cyber Monday ont été lancés par les commerçants américains pour combler une période de l'année un peu creuse entre la rentrée et les fêtes de fin d'année. Le "Vendredi noir" étant fixé au 4e ou 5e vendredi de novembre, la date du Cyber Monday correspond toujours ou presque au dernier lundi de ce même mois de novembre, le quatrième ou le cinquième.