Black Friday smartphone : les meilleures offres

Black Friday smartphone : les meilleures offres BLACK FRIDAY TELEPHONE. Que vous cherchiez un Samsung Galaxy, un smartphone Huawei, Xiaomi ou un Redmi, de nombreuses offres ont été proposées lors du dernier Black Friday. On fait le bilan.

Le Black Friday est généralement un très bon moment pour acheter un smartphone. Chez tous les principaux fabricants ou presque, un nouveau modèle phare sort chaque année. Samsung, Apple, Google, mais aussi les chinois Huawei, Xiaomi ou OnePlus renouvellent ainsi leurs gammes de produits. A la fin novembre, l'opportunité est donc grande d'écouler les stocks des anciennes générations avec des prix réduits.

Pour les consommateurs à la recherche d'un bon smartphone pas trop cher, le Black Friday donne en tout cas l'embarras du choix. Dans toutes les grandes marques, un smartphone affiche généralement des prix barrés très alléchants. Tour d'horizon de ce qui a été proposé lors de la dernière édition.

Les promos du Black Friday smartphone

Quelles promos sur les Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra ?

Chez Samsung, le Galaxy S20 est le modèle qui aura fait le plus parler de lui lors du dernier Black Friday. Le Coréen a développé toute une gamme autour de ce smartphone sorti en février 2020 : Galaxy S20+, Galaxy S20 Ultra et Galaxy S20 Fan Edition. Très bien accueilli par la critique, hormis sans doute sur l'autonomie de sa batterie, le S20 offre des prestations comparables aux meilleurs smartphones (quoique proche d'une phablette) sur le marché. Envie de prendre des photos en appuyant sur un stylet ? C'est l'une des fonctions du Galaxy S20 Ultra qui tient davantage du bloc-notes numérique puisqu'il fait quasiment la taille d'une tablette avec son écran de 6.9 pouces, l'un des plus beaux du marché, protégé de surcroît par du verre Gorilla Glass pour éviter les rayures. Tout est d'ailleurs très grand puisque la mémoire vive est de 12 Go. C'est davantage que les ordinateurs. Un format XXL à conseiller pour regarder des vidéos, jouer… et donc pas forcément pour téléphoner. A condition d'avoir de très grandes poches, et de très grandes mains (les prix ont été mis à jour).

Quelles promos sur les Samsung Galaxy Note 20, 20+, 20 Lite et Note 10 ?

On attendait aussi beaucoup du dernier Black Friday pour retrouver le Galaxy Note à moindre prix. Les Samsung Note, dont le Note 20 ou le Lote 10 Lite sorti en janvier, ont eux aussi aligné les promos. Les revendeurs ont maintenu certaines d'entre-elles jusqu'au Cyber Monday (les prix ont été mis à jour).

Quelles promos sur les Samsung Galaxy A51 et A71 ?

Les Samsung Galaxy A étaient aussi en promotion à l'occasion du dernier Black Friday, avec des prix parfois très bas. Et pour cause : il s'agit d'une gamme de smartphone plus moyenne voire bon marché à l'origine, encore plus durant cette grande opération de promotions. Les Samsung Galaxy A51 et A71, sortis en janvier, étaient à scruter de très près durant l'opération (les prix ont été mis à jour).

Quelles réductions sur les Xiaomi Mi 10 et 9 (Lite et Pro) pour ce Black Friday ?

La marque chinoise Xiaomi a débarqué en 2018 en Europe et aux Etats-Unis et a depuis inondé le marché d'une floppée de smartphones, que bien souvent on confond pour peu qu'on ne soit pas un connaisseur du secteur. Mais dans ce capharnaüm, Xiaomi dispose généralement pour le Black Friday de quelques modèles très agressifs sur les prix. Si on résume, on peut distinguer deux grandes gammes de smartphones chez le chinois.

Il y a d'abord la série Mi avec notamment les Mi 10 dévoilés tout au long de l'année 2020. C'est la gamme la plus haute de Xiaomi avec notamment un Mi 10 Pro qui dépassait pour la première fois les 1000 euros à sa sortie. Le Mi 10 (notamment dans sa version Lite) et son prédécesseur le Mi 9 (avec des déclinaisons Lite et Pro) ont fait l'objet de jolis rabais lors du dernier Black Friday (les prix ont été mis à jour). 

Xiaomi Mi Note 10 (Pro, Lite)

On peut aussi parler de la gamme Mi Note du même Xiaomi qui offre une génération quasi équivalente, avec le Mi Note 10 (décliné en Mi Note 10 Pro et Mi Note 10 Lite). Ces smartphones, sortis respectivement en novembre 2019 et avril 2020, sont globalement plus petits et offrent des caractéristiques et des performances un peu moindres, mais restent dans les smartphones au rapport qualité-prix plus qu'intéressants (les prix ont été mis à jour).

Redmi 9 et 8, Redmi Note

Dans la nébuleuse Xiaomi, rappelons que Redmi, qui était auparavant une gamme du constructeur chinois, est devenue une marque à part entière dernièrement. Les séries 8 (sortie en 2019) et 9 (sortie en 2020) du Redmi ont donc elles aussi leur carte à jouer lors du Black Friday. Parmi elles, le Redmi Note 9 et ses déclinaisons Note 9 Pro, Note 9 Pro Max, Note 9S, sorties entre mars et avril 2020, jouent la carte du smartphone proche des cadors du secteur, mais à un prix très inférieur, généralement sous les 200 voire sous les 150 euros (les prix ont été mis à jour).

Xiaomi ne se limite pas à ces déjà nombreuses gammes. On peut encore ajouter les séries POCO très récentes ou encore le Mi Max 3 sortie en 2018 qu'il faut aussi scruter de près (les prix ont été mis à jour).

Le Huawei P30, et ses déclinaisons en P30 Pro et P30 lite, sont souvent présentés comme la meilleure alternative aux iPhone du côté des smartphones Android. Le P30 et le P40 rivalisent notamment avec l'excellent Samsung Galaxy S10 d'un point de vue technique, avec un réel avantage sur ses concurrents : son appareil photo qui serait l'un des meilleures du marché actuellement. C'est bien simple, la référence des laboratoires, DxOMark le place en tête des meilleurs photophones, et ça dure depuis plusieurs mois. Le reste de l'équipement est tout aussi impeccable, que ce soit l'écran lumineux, le processeur véloce ou encore les 256 Go de stockage largement suffisants. Par contre, en raison de l'embargo imposé par les Etats-Unis, pas de services Google (Gmail, Maps, etc), il faut donc trouver les équivalents ou accepter d'utiliser les versions web (les prix ont été mis à jour).

Sony Xperia, OnePlus 7, 8 et Nord, Google Pixel...

Autre marque chinoise qui est venue bousculer un marché dominé par Apple et Samsung il y a encore quelques années : OnePlus est 'une des marques les plus attendues chaque année lors du Black Friday. Les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro, sortis en 2019, ont fait l'objet de belles réductions lors de la dernière édition, mais les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro, plus récents et qui embarquent la 5G, ont aussi été légèrement bradés. On n'oubliera pas l'excellent Sony Xperia et ses différentes déclinaisons (les prix ont été mis à jour).

Faut-il acheter un téléphone portable débloqué lors du Black Friday ?

Le dernier Black Friday, en 2020, est arrivé à un moment charnière pour l'univers des smartphones : l'émergence de la 5G, embarquée sur nombre de nouveaux modèles (iPhone 12, Google Pixel 5, Samsung Galaxy S20 ou Note 20, LG Velvet 5G, OnePlus 8T...) a provoqué une rupture technologique importante entre l'ancienne et la nouvelle génération. Pour le consommateur, un dilemme se présentait donc : profiter des réductions qui étaient parfois massives sur les anciens modèles 4G ou acheter un téléphone rutilant, mais sans doute plus cher, malgré les réductions.

Si les opérateurs participent généralement au Black Friday avec des réductions sur leurs forfaits, la course au smartphone "nu", débloqué, ou reconditionné est aussi très courue chaque année entre la fin novembre et les fêtes. Acheter un téléphone sans la carte SIM et le forfait qui vont avec est entré dans les habitudes de consommation. Amazon, CDiscount, la Fnac ou encore Darty proposent généralement de nombreuses offres en ce sens. En cas d'achat d'un smartphone reconditionné, autrement-dit de deuxième main, assurez-vous que le modèle d'occasion a été revérifié par le fabricant ou le marchand.

Black Friday