Black Friday iPhone : après l'iPhone 12, Apple va-t-il brader iPhone SE et iPhone 11 ?

Black Friday iPhone : après l'iPhone 12, Apple va-t-il brader iPhone SE et iPhone 11 ? BLACK FRIDAY APPLE. C'est l'une des grandes questions de ce Black Friday 2020 : l'iPhone va-t-il voir ses prix dégringoler à la fin du mois de novembre, après la sortie tardive de l'iPhone 12 ? Et surtout, quel iPhone va subir les baisses de prix les plus importantes ?

Cela influencera-t-il le Black Friday ou non ? Une note d'Apple ayant fuité sur le site spécialisé AppleInsider indique que le nouvel iPhone 12, présenté le 13 octobre et en pré-commande dans la version iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max depuis le 16 octobre 2020, se vend déjà très bien. Dans le document envoyé par la firme de Cupertino à ses investisseurs, les chiffres de 7 à 9 millions de précommandes sont évoquées. Un niveau élevé qui reste cependant comparable à ceux de l'iPhone 11 l'année dernière. La demande serait particulièrement élevée sur le marché chinois selon les analystes et notamment le renommé Ming-Chi Kuo, qui souligne que l'iPhone 12 Pro serait déjà bien au-dessus de l'iPhone 12. La version Pro de l'iPhone devrait se tailler 40 % à 45 % des expéditions, selon les prévisions contre 15 % à 20 % respectivement pour les iPhone 12, iPhone 12 Max et iPhone 12 Mini. Ces bons chiffres inciteront-ils Apple à brader ses prix sur les iPhone précédents en novembre ? Plusieurs indices invitent à l'optimisme en cette fin octobre.

Le Black Friday revient à la fin du mois de novembre 2020, le 27 novembre très exactement. Et comme chaque année l'une des questions clés de l'opération commerciale sera de savoir quelles offres Apple va consentir sur ses iPhone. L'iPhone 12, nouveau fleuron de la marque et premier smartphone de poids à intégrer la 5G, n'a été dévoilé que très récemment, retardé par l'épidémie de Covid-19. Apple pourrait donc proposer de larges réductions sur les modèles précédents. L'iPhone 11 remontant à l'année dernière - une éternité pour un iPhone - et l'iPhone SE (ou iPhone SE2), qui a été dévoilé en avril dernier, tiennent la corde. 

Au cours des dernières années, Apple s'est un peu détendu en ce qui concerne les opérations de promo et en particulier sur le Black Friday auquel la marque à la pomme a mis du temps à adhérer. Un accord quasi-historique, signé avec Amazon il y a deux ans a en outre fait pleinement entrer les iPhones chez le plus gros marchand participant au Black Friday. Autre signal encourageant cette année pour le Black Friday : Apple a annoncé la sortie de l'iPhone 12 le 13 octobre, soit un mois et quelques jours seulement avant l'édition 2020. Amazon était alors en pleine opération annuelle avec son Prime Day. Pourtant l'iPhone 11 n'a pas vu son prix chuter radicalement chez le géant du commerce en ligne. Mais on peut espérer que pour ne opération plus large, les prix des iPhone soient impactés. Selon les différents sites spécialisés dont le reconnu Wirecutter (blog du New York Times) outre Atlantique, l'iPhone 11 et l'iPhone SE pourrait bien être la vedette du "Vendredi noir" cette année. Nous devrions également voir des offres sur l'iPhone XR et l'iPhone XS, qui sont encore en stock chez de nombreux détaillants. 

Déjà des réducs sur les iPhone lors du dernier Black Friday

L'année dernière, les iPhone (iPhone 11 compris) avaient connu des réductions de quelques dizaines d'euros lors de ventes flashs de plusieurs heures sur Amazon, se soldant généralement par des ruptures de stock. Pour avoir des prix barrés plus alléchants, il fallait se tourner vers des modèles plus anciens, ou des modèles reconditionnés chez CDiscount, la Fnac ou Rakuten, le site de l'Apple store et les boutiques Apple n'affichant généralement pas de promos lors du Black Friday. Les opérateurs sont aussi à scruter avec parfois des offres sur les forfaits incluant un smartphone.

Fans d'Apple ou consommateurs à la recherche d'un smartphone performant à moindre prix doivent en tout cas être attentifs pour ce Black Friday. Il est probable que les offres débutent dès le lundi précédent le Black Friday soit le lundi 23 novembre. Des rumeurs rapportent même que la "Black Friday week" désormais d'usage pourrait devenir un "Black Friday month" avec un lancement des opérations plus précoce encore. Il faudra aussi scruter les deals iPhone du Black Friday les samedi 28 et 29 novembre, le week-end du Black Friday étant souvent riche en offres. Le lundi 30 novembre, jour du traditionnel "Cyber Monday", proposera encore certainement de belles opportunités.

Y aura-t-il des offres sur l'iPhone 12 pour le Black Friday ?

L'iPhone 12 étant commercialisé qu'entre la fin octobre et le début du mois de novembre, il y a très peu de chances de pouvoir bénéficier d'offres sur le dernier smartphone d'Apple. Actuellement, il est seulement possible de le précommander l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro Max aux prix annoncés lors de la keynote du 13 octobre. Les précommandes de l'iPhone 12 mini et de l'iPhone 12 Pro Max débuteront le 6 novembre pour une commercialisation le 13 novembre 2020, soit à peine 15 jours avant le Black Friday. Pas de quoi se faire d'illusion donc.

Quelles offres sur l'iPhone 11 d'Apple pour le Black Friday ?

L'autre téléphone très attendu de ce Black Friday est l'iPhone 11.  Nous avons déjà vu des réductions sur l'iPhone 11 Pro Max dans le courant de l'année 2020, il serait donc surprenant de ne pas en voir davantage en novembre. Il devrait faire l'objet d'offres beaucoup plus intéressantes cette année, puisqu'il aura largement dépassé son premier anniversaire d'ici le vendredi noir. En attendant, voici quelques unes des meilleures offres sur l'iPhone 11 avant le Black Friday.

L'iPhone SE sera-t-il le vrai bon plan Apple pour le Black Friday ?

L'iPhone SE, peut être plus encore que l'iPhone 11, devrait bénéficier d'offres très abordables les du Black Friday 2020. Comme nous l'avons déjà vu cette année, Apple n'hésite pas à réduire le prix de ces iPhone intermédiaires, reprenant les technologies phares du dernier modèle (en l'occurrence ici l'iPhone 11) dans un format plus ancien (la référence serait l'iPhone 7 et l'iPhone 8 pour le SE). Le nouvel iPhone SE a récemment fait l'objet d'offres assez alléchantes et on peut s'attendre à ce qu'il fasse un retour en force lors du Black Friday.

Y aura-t-il encore des offres sur l'iPhone X, XR ou XS lors du Black Friday ?

Si votre priorité est de trouver un IPhone bon marché pour le Black Friday, les offres portant sur l'iPhone X, l'iPhone XR ou même l'iPhone XS seront certainement les plus intéressantes. Comme les iPhone 8 et 7, ils ont vu leur stock diminuer ces dernières années et si les plus anciens devraient être inexistants, le XR pourrait encore avoir la cote. Bien que l'iPhone XR soit moins disponible, puisqu'il n'est plus produit, nous pourrions assister à des baisses de prix importantes.

Pour profiter des meilleures offres du Black Friday pour les iPhone d'Apple, revenez régulièrement sur cette page où nous proposerons une sélection des réductions trouvées chez les marchands dès le début de l'opération. D'ici là, n'hésitez pas à scruter les prix des différents modèles présentés ci-dessus et à vous faire une idée du prix moyen d'un iPhone avant la date du Black Friday. Vous serez d'autant plus avisé le jour-J de la réelle économie dont vous pourrez bénéficier.