Coronavirus en France : comment suivre la situation

"Coronavirus en France : comment suivre la situation"

Coronavirus en France : comment suivre la situation COVID FRANCE. Le coronavirus a déferlé par vagues en France depuis le début de l'année 2020. Comment suivre la situation dans la pays ? Où trouver les chiffres et les statistiques du Covid ? Retour sur les sources utiles...

Le Covid-19, apparu fin 2019 en Chine sous le virus SARS-CoV-2, a déferlé sur la France dès le début de l'année 2020, avec une première vague épidémique puissante, qui a mis les services sanitaires à très rude épreuve. La France aura été confinée une première fois le 17 mars 2020, pour une durée de près de deux mois, jusqu'au 11 mai, pour stopper la progression exponentielle du coronavirus, avec une surmortalité quotidienne importante entre début mars et fin avril, de l'ordre de +30%, soit près de 500 décès par jour de plus que la moyenne dans la pire séquence de l'épidémie.

Le coronavirus en France aura plusieurs fois rebondi par la suite, donnant lieu à plusieurs vagues plus ou moins sévères, avec de nouveau une mortalité accrue en fin d'année 2020 et lors du premier semestre 2021, ainsi qu'au début de l'année 2022. Plusieurs autres périodes de confinement auront été décidées par le gouvernement : un nouveau confinement en fin d'année 2020 (du 30 octobre au 15 décembre), puis un dernier, moins strict, au printemps 2021 (du 3 avril au 3 mai). Plusieurs restrictions sont venues compléter ces mesures, allant de couvre-feux nationaux ou localisés à des séquences de déplacements limités en passant par le port du masque obligatoire, les mesures de distanciation ou les gestes barrière.

A partir de la fin 2020-début 2021, l'apparition des variants et sous-variants du coronavirus en France (principalement Alpha, Delta, puis Omicron) a rendu plus complexe encore la lutte contre l'épidémie, alors que les premiers vaccins apparaissaient. Souvent plus contagieux, mais parfois moins virulents, ils auront impacté la campagne de vaccination, entamée en France pendant les fêtes de fin d'année en 2020. Celle-ci aura fait l'objet, en France comme dans d'autres pays, de fortes incitations, passant pas l'octroi d'un pass sanitaire puis d'un pass vaccinal, sans lequel l'accès à de nombreux lieux publics était interdit.

Les épidémies de coronavirus en France, jugées plus meurtrières que les épidémies de grippe saisonnière et souvent comparées à la grand épidémie de grippe espagnole de 1918, ne sont toujours pas terminées. A la fin juin 2022, alors que près de 30 millions d'infections cumulées avaient été recensées, le bilan des décès "avec" (et non "pour") Covid-19 était évalué à près de 150 000 morts.

Quelle est la situation du coronavirus en France ?

Plusieurs de nos articles permettent de suivre la situation du coronavirus en France au jour le jour, avec les statistiques fournies quotidiennement par Santé publique France et le ministère de la Santé. Trouvez quotidiennement un point sur la situation sanitaire et hospitalière en France, les dernières données sur le coronavirus par département, mais aussi un état des lieux de la vaccination ci-dessous : 

L'actualité du coronavirus en France

Plusieurs sources officielles permettent de rester au fait de la situation sanitaire dans le pays. Les données quotidiennes sur le coronavirus sont mises à disposition par Santé publique France, l'agence du ministère de la Santé, notamment via son site de données Geodes mais aussi avec des jeux de données actualisés quotidiennement sur Data.gouv. Santé publique France synthétise notamment ses chiffres dans un tableau de bord disponible en ligne.

Chaque semaine, le jeudi soir, un point épidémiologique de Santé publique France (SPF) vient mettre en perspective ces données pour donner la tendance avec une synthèse en plusieurs points clés.

Carte du coronavirus en France

Suivez l'évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses villes.

Depuis la mi-octobre 2020, Santé publique France communique les données d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l'échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu'elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d'appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d'une semaine, par rapport à la population totale d'un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s'exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d'habitants, au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Coronavirus