Covid chez l'enfant : cas, incidence et hospitalisations en France

Covid chez l'enfant : cas, incidence et hospitalisations en France CORONAVIRUS ENFANT. Alors que le coronavirus ne cesse de rebondir, où en est l'épidémie de Covid-19 chez les enfants en France ? Sont-ils moins, autant, ou plus touchés que l'ensemble de la population ? Voici les dernières données disponibles...

Après la multiplication des contaminations chez les enfants et en particulier les enfants de primaire en fin d'année et après une rentrée de janvier à haut risque, où en est l'épidémie de coronavirus chez les  plus jeunes en France ? Alors que vaccination des 5-11 ans a débuté en décembre 2021, la propagation du Covid-19 est très observée chez les moins de 12 ans notamment, qui présentent moins de risque de développer une forme de grave du Covid-19, mais peuvent faciliter la circulation du virus dans la population générale.

Le gouvernement, via Santé publique France et Data.gouv, a mis en place un certain nombre d'indicateurs qui permettent de suivre l'évolution du Covid selon les classes d'âge. Dans les graphiques ci-dessous, vous pourrez suivre au jour le jour le nombre de cas positifs détectés au quotidien chez les enfants (données à J-3), l'évolution des taux d'incidence sur la dernière semaine, mais aussi les derniers chiffres sur le nombre d'enfants hospitalisés et en réanimation "avec Covid-19" publiés chaque soir par les autorités.

Combien d'enfants sont contaminés par le coronavirus en France ?

Ce tableau de bord présente le nombre d'enfants de 0 à 9 ans et de 10 à 19 ans testés positivement dans les derniers chiffres communiqués par Santé publique France (chiffres consolidés à J-3, mis à jour chaque soir sauf le vendredi et le week-end).

PRÉCISION. L'évolution de la stratégie de dépistage en milieu scolaire, et notamment le déploiement des tests salivaires pour les élèves, sont bien évidemment venus gonfler ces chiffres depuis la mi-novembre 2021. Mais ces derniers ne font que confirmer que le SARS-CoV-2 circule au moins aussi fort chez les enfants, une tranche de la population majoritairement non-vaccinée, que dans le reste de la population.

Comment évolue l'épidémie de Covid chez les enfants en France ?

Si on suit l'évolution du nombre de tests positifs rapporté quotidiennement chez les 0 à 9 ans et 10 à 19 ans, les différentes vagues de l'épidémie de coronavirus sont clairement visibles chez les plus jeunes. Les indicateurs semblent suivre la même tendance que les données en population générale :

 

Si vous ne voyez pas l'infographie, cliquez ici

Quel est le taux d'incidence du Covid chez les enfants ?

Le ministère de la Santé et Data.gouv livrent des taux d'incidence par niveau scolaire (nombre de cas pour 100 000 élèves d'une classe d'âge), qui donnent une idée de la propagation du virus chez les enfants et font le lien avec la circulation du Covid à l'école. Attention : cette fois les données sont livrées sur une semaine glissante.

Combien d'enfants sont actuellement hospitalisés pour Covid-19 ?

Comment se traduit cette évolution du nombre de cas et de l'incidence dans les hôpitaux ? Voici le nombre d'enfants de 0 à 9 ans et de 10 à 19 ans hospitalisés en raison d'une infection au coronavirus. Chiffres mis à jour chaque soir entre 19h et 21h, sauf le week-end.

PRÉCISION : les données sur les hospitalisations tiennent compte des patients admis à l'hôpital "avec" Covid-19 et non "pour" Covid-19. Ils peuvent donc prendre en compte des patients hospitalisés pour un autre motif. Parmi l'ensemble des patients Covid-19, la part des patients admis à l'hôpital pour un autre motif que la Covid-19 (mais porteurs du SARS-CoV-2) a pu atteindre jusqu'à un tiers des patients selon les données détaillées que Santé publique France met à disposition depuis la fin janvier 2022.

 
Si vous ne voyez pas l'infographie, cliquez ici
Lire aussi

Combien d'enfants sont actuellement en réanimation pour Covid-19 ?

Voici le nombre d'enfants de 0 à 9 ans et de 10 à 19 ans en réanimation en raison d'une infection au coronavirus. Chiffres mis à jour chaque soir entre 19h et 21h, sauf le week-end.

 
Si vous ne voyez pas l'infographie, cliquez ici

Combien d'enfants sont décédés du Covid-19 en France ?

La question des décès liés directement au coronavirus chez les enfants est complexe, la distinction entre décès "avec" Covid et décès "à cause" du Covid restant très souvent difficile. Dans un point établi le 17 février 2022 sur la "situation épidémiologique liée à la COVID-19 chez les 0-17 ans", Santé publique France a livré un bilan très complet de l'impact de l'épidémie et notamment des décès chez les enfants et adolescents. On y apprend d'abord que les 0-17 ans représentaient 9% des 65 737 patients COVID-19 hospitalisés depuis début 2022. "Les hospitalisations en soins conventionnels, en soins critiques et en réanimation ont augmenté" dans cette classe d'âge "à compter de début décembre 2021, particulièrement chez les nourrissons de moins d'un an" avant "une nette décroissance [...] observée depuis la semaine 2022-05 (début février)".

Surtout, le nombre de décès d'enfants et adolescents diagnostiqués positifs au Covid depuis le début de l'épidémie a été revu à la hausse dans ce rapport : 39 décès d'enfants et adolescents "présentant un lien possible avec le Covid" ont été recensés. 21 d'entre eux ont été complètement investigués et 17 de ces mineurs avaient "des comorbidités très sévères". Santé publique France tempérait néanmoins : "Lorsque les enfants présentaient des comorbidités sévères, le lien entre le Covid et le décès était difficile à établir", écrivait l'agence de santé qui ajoutait que "dans certains cas, l'infection était de découverte fortuite et le décès était en lien avec un accident ou une autre pathologie".

Coronavirus