Test Covid antigénique : quelle efficacité ? Comment et où faire le dépistage ?

Test Covid antigénique : quelle efficacité ? Comment et où faire le dépistage ? Le test antigénique est un nouvel outil à la disposition des autorités sanitaires pour pister et réduire les chaînes de transmission du coronavirus, venant compléter le test RT-PCR. Réalisable en pharmacie, en laboratoire ou à domicile, il participe à la lutte contre les infections Covid-19.

Autorisés en France depuis septembre 2020, les tests antigéniques détectent les antigènes produits par le virus SARS-CoV-2, et ont l'avantage de donner des résultats rapides en seulement 15 à 30 minutes. Toutefois, leur efficacité est limitée dans le temps : les tests doivent être réalisés dans les 4 jours qui suivent l'apparition des premiers symptômes, c'est-à-dire pendant la "phase contagieuse" au cours de laquelle la charge virale est la plus forte. Ils ne peuvent pas en revanche détecter les infections débutantes, dès lors des sujets infectés peuvent être testés négatifs si le test est réalisé trop tôt, avant de devenir contagieux quelques jours après, prévenait le Conseil scientifique au moment de leur déploiement.

A l'heure actuelle, il existe 3 tests antigéniques autorisés par la Haute autorité de santé (HAS) en France :

  • Le test antigénique nasopharyngé réalisé par des professionnels de santé, et utilisé en complément des autres tests existants. Il est largement accessible dans le pays depuis septembre 2020. La méthode de prélèvement par écouvillon est la même que pour les tests RT-PCR.
  • Le test antigénique nasal (réalisé par des professionnels) et l'auto-test antigénique nasal (réalisé par la personne elle-même) requiert un prélèvement bien moins profond, et donc peu invasif. Les deux modèles sont proposés en pharmacie depuis mars 2021. Initialement réservés aux plus de 15 ans, ils sont devenus accessibles aux enfants le 26 avril.

Un Test antigénique Covid, c'est quoi ?

Un test antigénique de type Covid est un dispositif capable de détecter les antigènes, c'est-à-dire certaines protéines caractéristiques produites par le Sars-CoV-2 dans le corps humain. Son principal atout est la mise à disposition rapide des résultats, fournis en moins de 30 min. Ce qui permet, le cas échéant, de mettre en œuvre immédiatement des mesures d'isolement et de traçage. Néanmoins, son niveau de fiabilité n'atteint pas celui du test RT-PCR, et ne peut pas remplacer ce dernier. C'est pourquoi le test antigénique n'est pas considéré comme un outil de diagnostic, mais comme un "outil d'orientation diagnostique". D'ailleurs, en cas de test positif, il doit être complété aussitôt par un test PCR pour confirmation.

Où faire un test antigénique ?

Cela dépend du test antigénique. Certains tests comme le modèle nasopharyngé doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens, laborantins, secouristes, etc. Ceux-là seront plutôt faits dans les cabinets ou offices, même si un déplacement à domicile demeure possible pour les gens qui ne peuvent pas bouger. Quant à l'autotest nasal, il peut être réalisé partout et à tout moment, par la personne elle-même ou par un de ses proches en suivant les consignes d'utilisation.

Quelle démarche en pharmacie ?

Si les tests antigéniques nasaux et nasopharyngés sont a priori disponibles dans l'ensemble des pharmacies. Les pharmaciens ne sont pas obligés de réaliser le dépistage à l'officine. S'ils sont volontaires, le test est alors réalisé en quelques secondes par les pharmaciens, les préparateurs en pharmacie ou des étudiants ayant validé leur première année en pharmacie. Pour savoir si votre pharmacie fait partie des lieux de dépistage, consultez la carte du dépistage COVID en ligne.

Peut-on faire un test antigénique sans rendez-vous ?

Pour les tests en pharmacie, il n'est pas nécessaire d'avoir un rendez-vous. Pour les tests au sein d'un laboratoire médical, il convient de demander un rendez-vous en appelant le lieu de dépistage : le numéro est fourni avec les lieux de dépistage sur la carte mentionnée ci-dessus.

Peut-on faire un test antigénique sans ordonnance ?

Les tests antigéniques peuvent être réalisés sans ordonnance, et sont pris en charge par la Sécu. Toutefois, les personnes avec ordonnance ou ayant reçu un SMS de l'Assurance maladie leur indiquant être des cas contacts à risque sont prioritaires en cas d'attente.

Coronavirus