Black Friday Ikea 2022 : à quoi s'attendre pour la prochaine édition ?

"Black Friday Ikea 2022 : à quoi s'attendre pour la prochaine édition ?"

Black Friday Ikea 2022 : à quoi s'attendre pour la prochaine édition ? BLACK FRIDAY IKEA 2022. Au lieu du Black Friday, Ikea privilégie des opérations "Prix baissés" ou "Circular Hub", a contrario de nombreux autres cybermarchands du même secteur. Voici à quoi ressemblent les meilleures offres chez Ikea et les alternatives spécial Black Friday chez ses concurrents.

Il devrait en être de même pour l'édition 2022 du Black Friday / Cyber Monday, a priori le 25 novembre prochain : que ce soit pour la dernière édition en date du Black Friday ou du Cyber Monday, Ikea n'a pas proposé de promotions dédiées. Le site de l'enseigne suédoise XXL a toutefois organisé plusieurs opérations promotionnelles qui valaient le détour : l'Ikea Festival promouvant l'ameublement durable jusqu'au 28 novembre, et d'autres initiatives encore valables au 29 novembre, date du Cyber Monday, comme "Un sapin acheté... et remboursé" ; des prix baissés permanents ou encore un circular hub où piocher de bonnes affaires d'occasion.     

Quelques jours avant le Black Friday, nous avions appelé directement le centre de support client Ikea pour nous renseigner sur le fait qu'Ikea n'évoquait pas le Black Friday sur son site. A l'autre bout du fil, le conseiller en ligne nous avait expliqué qu'Ikea n'organise pas de "Black Friday" à proprement parler, car "à l'origine, cette opération du Black Friday est réservée à tout ce qui est électronique", "ce qui n'est pas la catégorie de produits majoritairement proposée par Ikea".

Alinea, La Redoute Intérieurs, MADE.com, Kavehome, AM.PM., Decoclico...  De nombreuses autres cyber-enseignes de décoration et d'ameublement proposent, pour leur part, des rabais Black Friday / Cyber Monday. Retrouvez-les via le sommaire à votre droite, en compagnie de marchands en ligne bien connus comme Amazon, Cdiscount, Conforama ou Castorama.         

Un sapin Ikea "100% remboursé" à acheter sur le web

A l'approche des fêtes de Noël, Ikea proposait notamment d'acheter un sapin naturel Nordmann à 24,99 euros et de bénéficier en retour de 24,99 euros offerts en bon d'achat. Lors de la commande en ligne qui permettait de se le procurer dans les magasins à proximité de chez soi où il était disponible, il suffisait de choisir son créneau horaire pour ensuite venir le récupérer en point retrait à l'aide d'un QR code de confirmation... Le consommateur pouvait, au passage, craquer pour un pied de sapin, un sac à sapin ou encore un calendrier de l'avent. De quoi optimiser ses achats de Noël ! 

Pour profiter de cette promo, il était également possible d'acheter votre sapin directement en magasin, de garder le ticket de caisse, puis de vous connecter sur givemyvoucher pour recevoir votre bon d'achat d'une valeur de 24,99 euros "dans les 24 heures suivant votre demande", précisait Ikea. 

Des prix baissés Ikea sur le web 

Ils seront sans nul doute présents pour le Black Friday 2022. Chez Ikea, des "prix baissés" sont proposés toute l'année, sans que cela soit spécifiquement lié à une opération Black Friday / Cyber Monday. Sur son site, l'enseigne suédoise prévient d'ailleurs : "Ceci n'est pas une offre. C'est la nouvelle norme : un prix normal baissé pour un quotidien amélioré". Nous vous proposions la sélection suivante pour le précédent Black Friday :     

  • Lit banquette 2 places Hemnes blanc à 299 euros au lieu de 329 euros (voir ici). Existe également en gris (voir ici)
  • Miroir Stockholm à 79,95 euros au lieu de 99,95 euros (voir ici)
  • Etagère Fjällbo noire à 99,95 euros au lieu de 119 euros (voir ici)
  • Lampe de table Knixhult à 19,99 euros au lieu de 29,99 euros (voir ici)
  • Banc TV Fjällbo à 119 euros au lieu de 139 euros (voir ici
  • Colonne blanche Godmorgon à 159 euros au lieu de 179 euros (voir ici)
  • Colonne effet bois Godmorgon à 139 euros au lieu de 159 euros (voir ici)
  • Mobilier de salle de bain Godmorgon / Bråviken, 5 pièces, 80 cm, à 767 euros au lieu de 787 euros (voir ici)
  • Mobilier de salle de bain Godmorgon / Odensvik, 5 pièces, 83 cm, à 698 euros au lieu de 718 euros (voir ici)
  • Mobilier de salle de bain Godmorgon / Tolken / Törnviken, 6 pièces, 82 cm, à 668 euros au lieu de 688 euros (voir ici)

Le Circular Hub Ikea, kezako ?

Le "circular hub" (anciennement "la bonne trouvaille") est le service d'achat d'occasion d'Ikea. Vous pouvez, promet la boutique en ligne, y dénicher des articles "fonctionnels et sûrs" parmi un panel de fin de séries, modèles d'exposition, articles "légèrement endommagés esthétiquement" ou encore articles d'occasion issus du service Ikea "Seconde vie des meubles". Un bon plan pour le consommateur couplé à un geste pour la planète. Connectez-vous au circular hub

Quelles alternatives à Ikea trouve-t-on en ligne ? 

La question sera évidemment valable pour le Black Friday 2022 : si l'on cherche un produit en promo qui n'est pas proposé par l'enseigne suédoise, sur quelles alternatives peut-on rebondir en tant que consommateur ? De nombreuses enseignes spécialisées dans l'équipement de la maison participent au Black Friday / Cyber Monday, tel que MADE.COM, spécialisé dans les meubles design, ou encore Alinea.com, qui propose jusqu'à -60% de réduction sur plus de 1000 articles, Kavehome.com, AM.PM, Decoclico.fr ou La Redoute Intérieurs. S'il est plus généraliste, Amazon.fr propose également des produits d'ameublement et de décoration à prix réduit, de même que Cdiscount.com, Conforama.fr ou Castorama.fr

Découvrez ci-dessous les articles qui ont été bradés lors du dernier Black Friday : 

Black Friday Alinea

  • L'ilôt central de cuisine en bois blanc Gabin à 399,20 euros au lieu de 499 euros, soit -20% (voir le produit
  • Le canapé trois places convertible en tissu kaki Picabia, à 879,20 euros au lieu de 1 099 euros, soit -20% (voir le produit)
  • Le buffet bas coloris chêne et ardoise aux reflets marron Madon à 399,20 euros au lieu de 499 euros, soit -20% (voir le produit)
  • Table de repas ronde en verre - 6 places Fabian, à 463, 20 euros au lieu de 579 euros, soit -20% (voir le produit)
  • Nappe en lin et coton Mila à 31,50 euros au lieu de 45 euros, soit -30% (voir le produit)
  • Table de repas rectangulaire en acacia, 6 à 8 places, Estila, à 299,50 euros au lieu de 599 euros, soit -50% (voir le produit)

Black Friday Amazon

Black Friday La Redoute Intérieurs

Chez La Redoute Intérieurs, le canapé velours Topim couleur Tabac était mis en vente à 886,84 euros au lieu de 1299 euros, ce qui correspondait à un rabais de -32%. Du côté de l'univers bébé, le couffin nomade simple bed a fait partie des plus belles offres de La Redoute Intérieurs, puisqu'il était proposé à 47,50 euros au lieu de 94,99 euros, soit à -50%. Un lot de deux chaises de bar au design vintage était quant à lui proposé à 229,01 euros au lieu de 350 euros, soit un rabais de -32%. Avec leur allure graphique, elles pouvaient aussi bien trouver leur place à la cuisine que dans le bureau. Un lit en chêne avec sommier se vendait 449,82 euros au lieu de 659 euros, soit à un prix barré réduit de -32%. Chêne massif, corde tressée, pin brut... Ses matières évoquaient la nature et inspiraient la détente.

Black Friday Cdiscount

Lors du précédent Black Friday sur Cdiscount, le pack ci-dessous, Canapé d'angle convertible réversible 7 places + coffre de rangement, 2 poufs, prise usb, était notamment mis en avant au prix de 599,99 euros au lieu de 1199 euros, soit "599 euros d'économies"

Quant au Pack complet tout en 1 Made in France : matelas, sommier, couette, oreillers visible ci-dessous, il était proposé par Cdiscount à 399,99 euros au lieu de 999 euros, soit "599 euros d'économies" : 

Achats du Black Friday / Cyber Monday : pourquoi faut-il être vigilant en tant que consommateur ?

Lors d'achats du Black Friday / Cyber Monday, il ne faut pas hésiter à comparer les prix du produits convoité chez les différents marchands en ligne. On peut alors souvent être surpris : il n'est pas rare que le rabais affiché soit exagéré, et qu'un rabais en apparence moins important donne en réalité lieu à un prix plus bas. Certaines enseignes gonflent en effet artificiellement le prix de départ. Un autre conseil à avoir en tête est de privilégier les produits dont on a réellement besoin : le risque, sinon, est de dépenser en réalité bien plus cher que ce que nous aurions dépensé sans Black Friday / Cyber Monday, même si les offres auxquelles nous succombons sont promotionnelles.