Épreuves de spécialité du bac 2022 : sujets tombés, corrigés et infos clés

"Épreuves de spécialité du bac 2022 : sujets tombés, corrigés et infos clés"

Épreuves de spécialité du bac 2022 : sujets tombés, corrigés et infos clés EPREUVES SPECIALITE 2022. Découvrez les sujets tombés lors des différentes épreuves de spécialité du bac 2022, ansi que les infos clés des évaluations finales inédites du baccalauréat.

[Mis à jour le 13 mai 2022 à 17h15] Le passage des épreuves de spécialité du bac 2022 a eu lieu les 11, 12 et 13 mai, après un report de 2 mois pour cause de crise sanitaire du Covid. Inédites, les "épreuves de spé" ont été évaluées pour la première fois de façon terminale en France, dans le cadre du nouveau bac initié en 2018. Lors des éditions 2019 et 2020 du bac, le Covid en avait décidé autrement, et le baccalauréat avait été très majoritairement noté via le contrôle continu. Consultez les sujets tombés lors des épreuves de spécialité du bac 2022 et leurs corrigés.      

Elément important : les notes des épreuves finales de spécialité ne figureront pas cette année dans les dossiers de candidature Parcoursup (la plateforme d'admission post-baccalauréat). Lesdites épreuves ont eu lieu trop tardivement pour cela. A la place sont prises en compte les notes de contrôle continu de ces mêmes spécialités des candidats Parcoursup, obtenues en Première et lors des deux premiers trimestres de terminale.    

Quels sont les sujets de spécialité tombés en France en 2022 (et leurs corrigés) ?

Les sujets des épreuves de spécialité pour le bac 2022 sont très nombreux puisqu'au total, les quelque 520 000 candidats au baccalauréat cette année avaient le choix parmi 12 matières, elles-mêmes divisées en plusieurs sujets. Voici les sujets et corrigés publiés à la suite de chacune des épreuves : 

Lire aussi

A quoi correspondent les épreuves de spécialité du bac ? 

Les épreuves de spécialité ont représenté une première dans ce bac 2022. Cette nouveauté de douze épreuves, une par enseignement de spécialité, a été introduite par la réforme du bac qui a supprimé les filières S, ES et L au lycée. Les candidats sont évalués sur deux matières qu'ils ont choisi d'étudier pendant leur année de première et celle de terminale. Les épreuves de spécialité ont normalement lieu au mois de mars, mais le calendrier a été aménagé en 2022  avec un report en mai à cause de la crise sanitaire. 

Cette courte session d'épreuves de spécialité ne représente que la première moitié des examens qui composent le bac. Les candidats doivent, après le 13 mai, reprendre le chemin des cours et des révisions pour préparer les épreuves de philosophie et du grand oral prévues entre la mi-juin et début juillet. Lors de la deuxième quinzaine de juin, les lycéens de première se frottent quant à eux aux épreuves écrite et orale de français.

Pour rappel les épreuves de spécialité comme les épreuves finales du bac représentent 60% de la note finale. Pour les 40% restant, correspondant au "socle commun" de connaissances, les jeux de chaque candidat sont déjà faits puisqu'il s'agit d'une évaluation en contrôle continu (les anciennes E3C ou "épreuves communes de contrôle continu").

Comment se déroulent les épreuves de spécialité ?

Les candidats ont entre trois et quatre heures pour composer sur chaque épreuve de spécialité, mais, une fois n'est pas coutume, le déroulé et le contenu des examens sont propres à chaque matière. Pour toutes les épreuves écrites et selon l'enseignement évalué, les candidats doivent répondre à des questions, résoudre des problèmes, effectuer divers exercices ou encore rédiger des dissertations.

Concrètement, les sujets soumettent plusieurs questions ou plusieurs exercices au candidat et celui-ci doit choisir de répondre ou de réaliser un certains nombre d'entre eux. Attention, car quelques matières prévoient des exercices obligatoires pour tous les candidats et d'autres facultatifs.

La plupart des spécialités sont évaluées sur une seule épreuve écrite mais certaines matières, notamment scientifiques, comptent un examen pratique qui se déroule quelques jours après l'épreuve terminale selon les calendriers de chaque lycée. Pour ces examens pratiques, les candidats doivent piocher un thème au hasard parmi ceux proposés et montrer leur maîtrise du sujet et/ou leurs compétences pratiques devant un jury de professeurs.

L'épreuve de spécialité Arts compte quant à elle une épreuve orale qui est organisée dans les mêmes conditions que les épreuves scientifiques pratiques. Retrouvez le détail du déroulé de chaque épreuve dans nos papiers dédiés aux douze enseignements de spécialité listés plus haut. 

Bac