Soldes 2023 : quelle est la date des soldes d'hiver ?

Soldes 2023 : quelle est la date des soldes d'hiver ? SOLDES. Fan du shopping et de bons plans ? Vous vous demandez surement quelle est la date officielle des soldes 2023. Les soldes sont l'occasion parfaite pour saisir les pièces repérées à l'avance tout en bénéficiant d'une bonne affaire !

Le Black Friday n'a pas satisfait vos désirs de dépenses ou bien n'a pas répondu à vos exigences de budget ? Pas de soucis, dans ce cas-là, vous pouvez toujours profiter des soldes annuelles car la prochaine date officielle n'est pas si loin que ça. Comme chaque année en France, les magasins organisent des soldes annuelles d'hiver et d'été sur un tas d'articles. Les premiers jours de soldes sont une vraie bataille donc il vaut mieux être préparé en avance. Pensez bien à faire une sélection d'articles que vous souhaitez acheter ! C'est le moment de se faire plaisir tout en faisant des économies.  

Les prochaines soldes sur le calendrier seront les soldes d'hiver. Ces soldes touchent majoritairement les magasins de vêtements mais vous pouvez notamment trouver des articles électroménager, high-tech, beauté, etc. à de très bons prix ! Découvrez toutes les premières informations et dates envisagées pour les soldes d'hiver 2023. 

Quelle est la date des soldes d'hiver ?

Les soldes d'hiver devraient être lancés le mercredi 11 janvier 2023. Cette période de soldes dure 4 semaines et se termine donc le 7 février 2023. 

Ces dates concernent la majorité des départements du pays, mais pas tous ! En effet, il est de coutume que les départements d'outre-mer, ainsi que la Moselle, disposent de dates décalées pour leurs périodes de soldes. Nous ne manquerons pas de vous communiquer toutes les dates des soldes d'hiver selon les départements.

Quelles sont les dates des soldes et comment sont-elles fixées ?

Les dates des soldes s'étalent désormais sur quatre semaines au lieu de six auparavant. Cette durée raccourcie est en vigueur depuis les soldes d'hiver 2020 et sont le résultat de la Loi Pacte. Cette durée s'applique, dérogation de dates ou pas, à tous les départements français. Les dates relatives aux périodes de soldes sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie, pour une durée allant de 3 à 6 semaines.

Chaque période de soldes dispose de ses propres règles afin de fixer ses dates. Ainsi, les soldes d'hiver se déroulent en général à partir du deuxième mercredi du mois de janvier. Les soldes d'été se tiennent, quant à elles, le dernier mercredi de juin.

Quelles sont les dates des soldes à Paris, en Moselle, en Outre-mer ?

Les dates des soldes sont les mêmes pour la très large majorité des départements, mais certaines exceptions sont malgré tout constatées, en lien avec des traditions historiques ou des impératifs touristiques. Si les dates des soldes à Paris et dans la quasi-intégralité du pays sont celles mentionnées ci-dessus, des dates dérogatoires sont ainsi appliquées pour certains départements et régions.

Les dates des soldes restent cependant sujettes à d'éventuels changements en cas de force majeure ou de situation exceptionnelle. Le Gouvernement a l'habitude de confirmer les dates quelques semaines avant le début de chaque édition des soldes d'été ou d'hiver. Nous ne manquerons pas de maintenir cet article à jour avec les dernières informations communiquées.

Quelle est la différence entre soldes et ventes privées ?

Vous avez probablement croisé des panneaux "Ventes privées" sur votre chemin ces derniers temps. Et pour cause : ces opérations ont souvent lieu dans les semaines précédant les soldes nationales. Contrairement aux soldes saisonnières, les ventes privées ont tendance à s'adresser à une clientèle déjà fidélisée. Gros avantage : les ventes privées permettent par ailleurs d'acquérir des articles de la nouvelle collection en promo (quand les soldes visent à écouler les stocks de collections précédentes). Le commerçant trouve tout de même largement son compte dans les ventes privées car elles peuvent lui permettre d'acquérir de nouveaux clients membres (qui auront pris une carte de fidélité ou adhéré à la newsletter de la boutique pour pouvoir bénéficier des ventes privées). 

Black Friday