Guerre Ukraine-Russie : actus, cartes et bilan du conflit

"Guerre Ukraine-Russie : actus, cartes et bilan du conflit"

Guerre Ukraine-Russie : actus, cartes et bilan du conflit UKRAINE. Le 24 février 2022, la Russie a déclaré la guerre en Ukraine. Depuis, les combats n'ont pas cessé. La Russie a-t-elle gagné du terrain ? Quel est le bilan de la guerre ? Quelles sont les dernières informations sur le conflit ?

La guerre fait donc rage aux portes de l'Europe. Depuis le 24 février 2022, l'Ukraine et la Russie sont en guerre après l'invasion du pays voisin par l'armée de Vladimir Poutine. Un "opération militaire spéciale" selon Moscou à l'objectif pour le moins vague, le président russe affirmant vouloir "dénazifier" l'Ukraine. Après de semaines de menaces durant lesquelles la Russie a positionné des milliers de militaires à la frontière avec l'Ukraine, la guerre a donc été déclarée au cœur de l'hiver. Cinq mois après le début des combats la pression ne retombe pas et les bombardements sont toujours légion dans un pays qui a reçu le soutien du monde entier (ou presque) quand son agresseur s'est vu être sanctionné à divers niveaux par les principaux pays du globe. Qu'importe, les combats continuent. 

Leur typologie a toutefois évolué au fil des semaines. Si la Russie multipliait au départ les bombardements à divers endroits du pays, elle a finalement concentré ses efforts sur l'est et dans le sud de l'Ukraine, faisant reculer les hommes du président ukrainien Volodymyr Zelensky et prenant le contrôle de certaines parties du territoire voisin. Malgré une avancée indéniable en Ukraine, la Russie n'entend pas s'arrêter là et poursuit son offensive pour gagner du terrain. De quoi engendre un dramatique bilan humain. La guerre a également des conséquences à l'échelle mondiale, notamment d'un point de vue financier. Actualités, carte et bilan... Voici les clés pour suivre la guerre en Ukraine au jour le jour.

Actualités sur la guerre en Ukraine

Depuis cinq mois, l'Ukraine est donc en guerre contre la Russie. Une invasion qui a des conséquences directes sur le pays, tant sur la perte de contrôle de certains territoires que sur un bilan humain particulièrement lourd. Alors que les frontières de l'Ukraine sont en passe d'être redessinées par la Russie, le retour de la guerre aux portes de l'Union européenne a entraîné d'importants chamboulements jusqu'en France et même dans le monde entier, tant sur le plan géopolitique que financier. Les répercussions sur les prix de l'alimentaire ou encore de l'énergie ne se sont pas faites attendre, tandis que diverses sanctions internationales ont été prises. Découvrez ci-dessous les dernières actualités liées à la guerre en Ukraine.

Carte de la guerre en Ukraine

En cinq mois de guerre, la Russie a gagné du terrain en Ukraine. Elle a pris le contrôle de plusieurs territoires, à l'est du pays, étendant son emprise dans les oblasts de Louhansk et Donetsk (orange) -déjà en partie acquis à la cause russe-, ainsi qu'au nord de ces deux régions, à proximité de Kharkiv (zone rouge), mais aussi au sud du pays, sur les bords de la mer d'Azov, tout comme sur une partie des côtes de la mer Noire (zone rouge). C'est sur ces secteurs là que l'armée de Vladimir Poutine concentre réellement ses efforts, comme en atteste la carte mise à jour tous les jours par Project Owl. 

Comment bien suivre l'évolution de la guerre en Ukraine ?

Qui dit guerre dit guerre d'information. Forcément, entre l'Ukraine et la Russie, les versions sur les faits qui se produisent sur le terrain divergent. La propagande va bon train, tant du côté de Kiev que de Moscou. Au milieu de tout ça, comment s'y retrouver ? Sur les réseaux sociaux, deux anciens militaires suivent très régulièrement l'évolution du conflit. Tout d'abord, Michel Goya, ex-colonel des troupes marines devenu spécialiste dans l'analyse des guerres. Depuis le début du conflit en Ukraine, il commente et document les combats sur son compte Twitter, lui qui est également devenu consultant pour BFM TV.

Par ailleurs, Cédric Mas, président de l'institut Action résilience, suit lui aussi l'avancée de la guerre en Ukraine au jour le jour. Ses cartes et diverses images, agrémentées de commentaires détaillés, permettent de mieux comprendre l'évolution du conflit.

Quelles sont les causes de la guerre en Ukraine ?

Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il décidé de lancer une "opération militaire" en Ukraine ? La tentative d'invasion russe est le résultat de longs mois de tensions entre la Russie et son voisin. Retour sur les origines lointaines et les causes immédiates de la guerre dans notre article dédié ci-dessous.

Morts, blessés… Bilan de la guerre en Ukraine

Le bilan de la guerre en Ukraine s'alourdit de jour en jour. Toutefois, difficile d'en établir un précis au quotidien. Seules les Nations unies tentent de mettre à jour régulièrement le nombre de personnes tuées et blessées par les combats. Chaque semaine, l'organisation fait un point sur les pertes civiles dans le pays.

Selon les derniers chiffres publiés, en date du dimanche 24 juillet 2022, 5 237 civils sont morts depuis que la guerre a éclaté. Parmi lesquels, 4 889 sont des adultes et 348 des enfants. Par ailleurs, au moins 7035 personnes ont été blessées. Un bilan qui manque toutefois de précision, comme le reconnait l'ONU elle-même : "les chiffres réels sont considérablement plus élevés, car la réception des informations provenant de certains endroits où des hostilités intenses se sont déroulées ont été retardées et de nombreux rapports sont toujours en attente de confirmation."

Du côté du bilan militaire, ni l'Ukraine ni la Russie ne dévoilent publiquement les chiffres des pertes.