Dupont Aignan : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle

Dupont Aignan : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle DUPONT-AIGNAN. Nicolas Dupont-Aignan est candidat à la présidentielles de 2022. Programme, sondage, parcours du politicien… Retrouvez toutes les informations essentielles sur Nicolas Dupont-Aignan et les idées qu'il défend.

Nicolas Dupont-Aignan est candidat à l'élection présidentielle de 2022. Avec son parti Debout la France, il critique régulièrement la politique du gouvernement actuel, notamment en ce qui concerne la gestion de la crise sanitaire et les mesures de restriction afférentes. Il base son programme sur des valeurs souverainistes et, par certains côtés, se réclame du courant gaulliste. Il met en avant de nombreuses problématiques sociétales, du système de santé publique à la crise écologique, sans oublier la valorisation du travail localisé en France.

Auparavant, Nicolas Dupont-Aignan a déjà participé aux campagnes présidentielles, respectivement en 2012 et 2017. Il est également député de l’Essonne depuis 1997. Une dizaine d’années plus tard, l’homme politique fonde le parti Debout la France, tout d’abord connu en tant que Debout la République. Malgré de précédents rapprochements avec Marine Le Pen, il s’oppose désormais à toute alliance avec le Rassemblement national pour l'élection présidentielle de 2022.

Programme et idées de Dupont-Aignan

Pour l'élection présidentielle de 2022, Nicolas Dupont-Aignan a avancé un programme détaillé de son projet. Il souhaite restaurer l’indépendance nationale de la France vis-à-vis de l’Union européenne et de l’OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord). Il veut privilégier la production et le savoir-faire français. On peut également évoquer une refonte du système judiciaire, l’investissement dans la santé publique, ainsi que l’intégration sociale des personnes en situation de handicap. Son programme est à retrouver sur cette page de son site Internet.

Dupont-Aignan et les manifestations antivax

Tout comme Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan est contre les contraintes du gouvernement pour inciter au vaccin contre le COVID-19 et le pass sanitaire. Le mouvement ""antivax"" a pris de l’ampleur suite aux annonces du gouvernement à la mi-2021. Le président de Debout la France a mis en avant la nécessité de résister et de contrer le projet de loi sanitaire. Selon ses dires, ce dernier s’assimile à ""une dictature sanitaire"", ""un coup d’Etat sanitaire"", voire ""un régime d’apartheid"".

Dupont-Aignan candidat à la présidentielle

Nicolas Dupont-Aignan a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 dès le 26 septembre 2020. Il a effectué sa déclaration à l’antenne télévisée, à une heure de grande écoute. Il souhaitait alors s’opposer fermement à une nouvelle confrontation entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. L’année 2021 lui a permis d’élaborer son programme et d’entreprendre un rapprochement avec le parti Les Républicains à l’occasion des élections régionales.

Résultats des sondages pour la présidentielle

Pour Nicolas Dupont-Aignan, les sondages de la présidentielle 2022 a marqué une tendance à la baisse, du fait de la candidature d'Eric Zemmour. Depuis son annonce au mois de septembre 2020, le président de Debout la France disposait de 4 à 5 % d’intentions de vote. Début 2022, il se situe entre 1 et 3%. Ces résultats varient selon les organismes de sondage (Harris-Interactive, IFOP, Elabe), ainsi que sur un nombre de participants différents. L’échantillon moyen se trouve entre 900 et 1 300 personnes interrogées.

Biographie courte

Nicolas Dupont-Aignan est né le 7 mars 1961 à Paris. Après des études à l’ENA, il se lance dans une carrière politique. Il devient maire de Yerres (Essonne) en 1995 et occupe ce poste pendant 22 ans. Entre-temps, il s’engage auprès de différents partis politiques, dont le RPR, le RPF et l’UMP. Il est également député de l’Essonne depuis 1997. Il crée son propre mouvement politique en 2008 : Debout la France. Sa première candidature aux élections présidentielles date de 2012. Il réitère la démarche en 2017, ainsi qu’en 2022.

Dupont-Aignan et Le Pen

Les premières tentatives de conciliation entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen datent de 2012 où il envisage un régime de co-gouvernance avec le Front national s’il est élu président de la République. Par la suite, une seconde tentative de rapprochement s’opère lors des élections européennes de 2014. Trois ans plus tard, une nouvelle alliance est conclue avec Marine Le Pen. Elle accepte d’intégrer certains éléments du programme de Nicolas Dupont-Aignan au second tour de la présidentielle.

Election présidentielle