Fabien Roussel : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle

Fabien Roussel : programme pour 2022, sondages... Le point sur sa campagne présidentielle ROUSSEL. Candidat du PCF à l'élection présidentielle, Fabien Roussel aborde diverses thématiques dans son programme de campagne. S'il souhaite mettre l'accent sur la jeunesse et la formation en proposant un revenu minimum, le candidat se prononce aussi sur des sujets traditionnellement traités par la droite, comme la création d'une police de proximité.

Situé à l’extrême gauche de l’échiquier politique, Fabien Roussel s'est présenté comme candidat à l’investiture du PCF le 13 mars 2021, en vue d’une participation à l'élection présidentielle de 2022. Il est devenu officiellement le candidat du PCF en mai 2021, après une consultation interne du parti. Il s’agit de sa première candidature à la présidentielle. Fabien Roussel, pour justifier sa candidature, explique avoir été déçu par Jean-Luc Mélenchon en 2017, auquel le PCF s’était rallié.

Elu local et secrétaire national du PCF, Fabien Roussel souhaite, pour sa campagne, s’engager en faveur de la jeunesse. Avec sa "caravane des jours heureux", le candidat du PCF sillonne les routes de France pour présenter ses idées, au premier rang desquelles se trouvent la jeunesse et la formation. A noter que les questions sécuritaires sont également abordées dans le programme de campagne de Fabien Roussel, tout comme la protection de l’environnement et les conditions de travail.

Programme et idées de Fabien Roussel

Défendant les idées du PCF, Fabien Roussel a décidé d’axer sa campagne sur la protection des personnes vulnérables, et notamment des jeunes. Il propose un renforcement des moyens dédiés à l’éducation afin d’offrir un système scolaire de qualité à tous. Il souhaite procéder, s’il est élu président de la République, au recrutement de 90 000 nouveaux fonctionnaires dans l’Education nationale afin que les classes ne dépassent pas 20 à 25 élèves. Dans le même registre, Fabien Roussel souhaite proposer une allocation d’autonomie aux jeunes de 18 ans et plus. Fabien Roussel s’est également engagé à créer une police de proximité dotée de 30 000 membres. Le candidat ne se détourne pas pour autant des sujets traditionnellement abordés par le PCF comme la question de l’emploi et de l’amélioration des conditions de travail des employés et des fonctionnaires. Voir le programme complet de Fabien Roussel sur son site Internet.

Roussel candidat à la présidentielle de 2022

2022 est la première élection présidentielle à laquelle participe Fabien Roussel. Sa candidature a été entérinée par le parti, à l’issue d’une consultation officielle intervenue au courant du mois de mai 2021. Fabien Roussel devient alors le premier candidat à concourir sous la bannière du PCF pour la présidentielle, depuis les élections de 2007 où la candidature de Marie-George Buffet avait recueilli 1,93 % des votes. Rappelons que le PCF avait rallié le Front de gauche et soutenu le candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, lors des élections présidentielles de 2012 et 2017.

Résultats des sondages pour la présidentielle

Selon diverses projections, les sondages créditent Fabien Roussel de 2 à 3% des votes, soit très légèrement au-dessus de Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte Ouvrière, et de Philippe Poutou, le candidat du NPA. Il reste néanmoins en retrait par rapport au candidat de LFI, Jean-Luc Mélenchon.

Biographie courte

Né à Béthune le 16 avril 1969, Fabien Roussel a commencé sa carrière professionnelle en tant que journaliste. Son engagement politique prend forme dès le lycée, où il intègre le Mouvement des jeunes communistes de France. En 2000, il se voit confier la direction de la fédération PCF du Nord. Après un échec lors des élections municipales de 2004, il se fait élire conseiller municipal de Saint-Amand-les-Eaux. Trois ans plus tard, il se fait élire au second tour député de la 20e circonscription du Nord. Il intègre à cette occasion la commission des Finances, de l’Economie générale et du Contrôle budgétaire de la chambre basse. En 2018, Fabien Roussel succède à Pierre Laurent en tant que secrétaire national du PCF. En mai 2021, il est investi par le PCF pour devenir candidat à la présidentielle de 2022.

Election présidentielle