Fabien Roussel : biographie express du député communiste

Fabien Roussel : biographie express du député communiste ROUSSEL. Fabien Roussel est devenu secrétaire national du parti communiste français en 2018. Bio express du député du Nord.

Né à Béthune le 16 avril 1969, Fabien Roussel a commencé sa carrière professionnelle en tant que journaliste. Son engagement politique prend forme dès le lycée, où il intègre le Mouvement des jeunes communistes de France. En 2000, il se voit confier la direction de la fédération PCF du Nord. Après un échec lors des élections cantonales de 2004, il se fait élire en 2014 conseiller municipal de Saint-Amand-les-Eaux. Trois ans plus tard, en 2017, il devient député de la 20e circonscription du Nord. Il intègre à cette occasion la commission des Finances, de l'Economie générale et du Contrôle budgétaire de la chambre basse.

En 2018, Fabien Roussel succède à Pierre Laurent en tant que secrétaire national du PCF. Il est investi en mai 2021 par le PCF pour devenir candidat à la présidentielle de 2022, marquant la distance prise par le parti avec Jean-Luc Mélenchon. Il crée la surprise en parvenant à médiatiser sa campagne malgré le grand nombre de candidats, mais échoue à la 8ème place avec 2,28% des suffrages. A l'approche des législatives 2022, il engage le PCF dans l'union des gauches, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), et se fait réélire sous cette bannière dans la 20ème circonscription du Nord, battant de justesse le candidat du RN.

Jeunesse de Fabien Roussel et débuts au parti communiste

Fabien Roussel nait dans une famille de militants communistes. Son père occupe des fonctions d'élu local et est correspondant pour L'Humanité au Viêt Nam. Au lycée, Fabien Roussel se lie d'amitié avec Olivier Marchais, fils du secrétaire général du PCF, Georges Marchais. A 16 ans, il adhère au Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF) et s'engage contre l'apartheid en Afrique du Sud. En 1989, il commence à travailler comme journaliste, pour L'Humanité puis pour France Télévisions.

A l'âge de 28 ans, il entre au cabinet  de la secrétaire d'Etat au Tourisme, Michelle Demessine, en tant que conseiller chargé de la communication. Il est ensuite attaché parlementaire du député communiste du Nord Alain Bocquet, puis du député Jean-Jacques Candelier et de la sénatrice Michelle Demessine.

En 2010, Fabien Roussel prend la tête de la fédération communiste du Nord. En 2014, il est élu conseiller municipal à Saint-Amand-les-Eaux. En 2017, il est élu député dans la 20e circonscription du Nord. Il est réélu en 2022.

"Un bon vin, une bonne viande..." : la campagne présidentielle remarquée de Fabien Roussel

Fabien Roussel est élu secrétaire national du Parti communiste lors du congrès du parti qui se tient en octobre 2018. En mai 2021, lors d'une consultation interne, les militants du PCF se prononcent pour une candidature communiste indépendante à la présidentielle 2022 et désignent Fabien Roussel. Malgré le nombre important de candidatures à gauche, Fabien Roussel parvient à mener une campagne visible dans les médias et se fait remarquer par des petites phrases, notamment sur la gastronomie française : "Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage, pour moi, c'est la gastronomie française", déclare-t-il le 9 janvier 2022 sur France 3, avant de défendre l'accès au "bon" et au "beau" pour tous les Français.

En février 2022, Médiapart publie un article accusant Fabien Roussel d'emploi fictif. Les soupçons concernent son emploi d'attaché parlementaire pour Jean-Jacques Candelier, de 2009 à 2014. Le parquet national financier ouvre une enquête préliminaire en mars 2022. Fabien Roussel récuse l'accusation.

Le programme de Fabien Roussel en 2022

Fabien Roussel synthétise son programme présidentiel dans "La France des jours heureux". Il y propose une rupture démocratique avec le capitalisme. Fabien Roussel porte la revalorisation du Smic à 1500 euros net, le passage à une 6ème République, ou encore une peine d'inéligibilité pour les personnes condamnées pour racisme ou antisémitisme. Il défend le recours au nucléaire et le développement des énergies renouvelables. Le sujet de la souveraineté national de la France est central dans sa campagne et il envisage une sortie du commandement intégré de l'Otan, avant de se rétracter lors de l'invasion russe en Ukraine. Il s'engage également sur le sujet de la sécurité publique, ce qui lui vaut des critiques à gauche et des éloges à droite.

Que sait-on sur la famille de Fabien Roussel ?

Fabien Roussel vit avec sa compagne, Dorothée, qu'il a rencontrée dans un bal populaire du parti communiste. Ils ont une famille recomposée de cinq enfants, quatre fils et une fille, tous adultes.

Elections législatives