Première déclaration d'impôt : comment la faire ?

Première déclaration d'impôt : comment la faire ? PREMIERE DECLARATION IMPOT. Etudiant, jeune entrant dans la vie active... Vous êtes désormais tenu de remplir vos obligations fiscales et de remplir une déclaration de revenus. Voici comment procéder.

Apprendre à gérer ses finances, chercher un job étudiant ou un emploi... Vous entrez dans la vie d'adulte, ce qui signifie que vous avez désormais des obligations à remplir auprès de l'administration fiscale. Pour rappel, vous êtes tenu de remplir une déclaration de revenusà 18 ans, dès lorsque vous n'êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Ces derniers peuvent faire le choix de vous rattacher, si vous êtes âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l'année d'imposition (25 ans si vous êtes encore étudiant). Si vous êtes parent, consultez notre article dédié : Vaut-il mieux rattacher ses enfants majeurs à son foyer fiscal ou leur verser une pension alimentaire ?.

Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas vous soustraire à la déclaration d'impôt. "La souscription de la déclaration des revenus avant la date limite constitue un acte important de la vie de chaque citoyen, quel que soit le niveau de ses revenus", explique le fisc sur son site Internet. Comment doit-on procéder ? La période déclarative intervient généralement au printemps : elle démarre en avril et s'achève au début du mois de juin. La date limite de déclaration dépend du mode de déclaration (papier ou en ligne), voire de votre numéro de département. 

Les modalités, elles, dépendent de votre année de naissance. On vous explique tout : 

  • Vous avez 20 ans et plus, et vous étiez encore rattaché au foyer fiscal de vos parents l'an dernier : si vous avez reçu un courrier au mois d'avril de l'année d'imposition, vous devez créer votre espace personnel sur le site des impôts. Une fois en ligne, la déclaration peut être préremplie avec les montants déjà connus de l'administration fiscale. Il faut les vérifier assidûment.
  • Vous avez 20 ans et plus, mais vous n'avez pas reçu de courrier : dans ce cas, vous devez faire une demande d'identifiant fiscal. Sur le site impots.gouv.fr, cliquez sur "Vous êtes un particulier", "Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier", puis "Je n'ai pas de numéro fiscal".
  • Vous n'avez pas d'accès à Internet ou n'avez pas les capacités pour remplir la déclaration de revenus en ligne ? Dans ce cas, il fallait vous procurer le formulaire n°2042. 

Comment remplir sa première déclaration d'impôt en ligne ?

Pour remplir sa première déclaration de revenus en ligne, vous devez déjà attendre l'ouverture de la période déclarative au printemps. Il faut vous rendre sur le site impots.gouv.fr. Pour vous connecter, deux possibilités : soit, vous avez déjà reçu un courrier avec un identifiant fiscal vous permettant de créer un identifiant fiscal ; soit, vous n'avez pas reçu de courrier, il faudra alors faire une demande. 

La téléprocédure en ligne est simple une fois connecté : il vous faut d'abord remplir vos informations personnelles ou les vérifier (état-civil, adresse, situation familiale et personnelle...), puis déclarer vos revenus professionnels s'ils ne sont pas préremplis. N'omettez pas vos avantages fiscaux pour alléger le montant de votre impôt sur le revenu

Une fois votre déclaration terminée, il ne vous restera plus qu'à la signer. Vous avez la possibilité de la corriger jusqu'à la date limite. Une fois cette échéance passée, il faudra attendre l'ouverture du service de correction à l'été pour apporter des modifications, sans oublier que cela générera un nouvel avis d'imposition

Doit-on remplir une première déclaration d'impôt quand on est étudiant ? 

Oui, dès lors que vous n'êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, et ce, quel que soit le niveau de vos revenus. Vous ne percevez aucun revenu d'activité ? Dans ce cas, il faudra indiquer 0 en case 1AJ. Si vous avez un job étudiant, pensez à déclarer les revenus que vous touchez. Idem si vos parents vous versent une pension alimentaire. Il est important de préciser que le fait de déclarer vos revenus d'étudiant ne vous rend pas automatiquement imposable. 

Où dénicher le formulaire pour sa première déclaration d'impôt ? 

La déclaration de revenus en ligne est désormais obligatoire pour la très grande majorité des contribuables. Seuls ceux qui n'ont pas d'accès à Internet ou qui n'ont pas les capacités pour utiliser les outils numériques peuvent encore recourir au formulaire papier sur le site des impôts. Le formulaire 2042 et ses annexes sont téléchargeables au format PDF, afin que vous puissiez les imprimer.

Déclaration de revenus