Puis-je déclarer au micro-foncier puis revenir au réel l'an prochain ?

Puis-je déclarer au micro-foncier puis revenir au réel l'an prochain ? Les contribuables qui souhaitent changer de régime fiscal pour leurs revenus fonciers doivent avoir à l'esprit que l'option est irrévocable durant trois ans.

Au cours de l'année d'imposition, vous constatez que vous avez de nombreuses charges. Pour cette raison, vous souhaitez éventuellement changer de régime fiscal pour vos revenus fonciers. Pour rappel, on distingue deux régimes différents : le micro-foncier et le régime réel. Le premier s'adresse aux contribuables qui déclarent moins de 15 000 euros de recettes annuelles. Ils se voient appliquer un abattement de 30% au titre des charges, tandis que les foyers qui déclarent au réel peuvent déduire l'intégralité de leurs charges. 

Vous avez la possibilité de renoncer au régime micro-foncier et d'opter pour le régime réel. Il faudra pour cela remplir le formulaire 2044, dans lequel vous devrez mentionner vos recettes, charges (coût de l'assurance, intérêts d'emprunt, travaux, frais de gestion et de gérance...), provisions pour charges, etc. 

Attention toutefois, car l'option est irrévocable durant trois ans. Vous ne pouvez pas changer de régime fiscal, et passer du micro-foncier au réel et inversement, comme bon vous semble. Il est donc nécessaire d'évaluer en amont si cette option vous est vraiment favorable. "Au terme de la période de trois ans, l'option se reconduit annuellement par le dépôt d'une déclaration de revenus fonciers n° 2044", explique-t-on sur le site du fisc. 

Au bout des trois ans, si vous souhaitez donc repasser au régime micro-foncier, vous devrez cesser de remplir le formulaire 2044. Il vous suffira, comme avant, de mentionner vos recettes brutes en case 4BE de la déclaration de revenus 2042.

A noter : pour rappel, les revenus tirés d'une location meublée ne sont pas considérés comme des revenus fonciers, mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ils doivent déclarer via le formulaire 2042 C PRO. 

Revenus fonciers