Chèque énergie : montant, date... Tout savoir

Chargement de votre vidéo
"Chèque énergie : montant, date... Tout savoir"

Chèque énergie : montant, date... Tout savoir CHEQUE ENERGIE. Plus de cinq millions de ménages ont reçu leur chèque énergie cette année. Quand allez-vous le recevoir ? Comment l'utiliser ? On répond à vos questions.

En 2020, 5,5 millions de ménages bénéficient du chèque énergie, pour un montant compris 48 et 277 euros. Pour rappel, le chèque énergie est un dispositif d'aide au paiement des factures d'énergie (électricité, gaz, fioul domestique, charges de chauffage incluses dans la redevance) ou de dépense liée à la rénovation énergétique (en complémentaire d'une aide comme le CITE) du logement. Il n'y a aucune démarche préalable pour en bénéficier. 

Attention : vous avez jusqu'au mercredi 23 septembre 2020 pour utiliser les chèques de l'an dernier ! 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du chèque énergie ? Qui est concerné ?

Il est réservé aux foyers les plus modestes. Son attribution dépend donc : 

  • Des ressources du foyer : votre revenu fiscal de référence est pris en compte. Attention, il doit être inférieur à 10 700 euros par unité de consommation (UC). A titre indicatif, une personne représente une UC. La deuxième personne est comptée à 0,5 et chaque personne à 0,3 UC.
  • De la composition de votre foyer

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, vous devez donc diviser votre revenu fiscal de référence par le nombre d'unités de consommation de votre foyer. Très concrètement, cela signifie que le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 10 700 euros pour une personne seule et près de 16 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune (marié ou pacsé).  

Peut-on faire une simulation de son éligibilité ?

Le site consacré au dispositif du chèque énergie vous permet d'utiliser un simulateur, ici. Il vous suffit de renseigner votre numéro fiscal. Vous peinez à retrouver ce dernier ? Mettez la main sur votre dernier avis d'imposition ou votre fiche fiscale pour la déclaration de revenus 2019 par exemple. Les informations du fisc étant directement transmises au service, vous saurez si vous pouvez bénéficier du chèque énergie ou non. 

Quel est le montant du chèque énergie ?

Le montant du chèque énergie dépend des ressources et de la composition de votre foyer. Pour déterminer cela, le gouvernement a établi un barème. Voici le barème qui s'applique cette année :

  RFR / UC < 5 600 euros 5 600 euros < RFR / UC < 6 700 euros 6 700 euros < RFR / UC < 7 700 euros 7 700 euros < RFR / UC < 10 700
1 UC 194 euros 146 euros 98 euros 48 euros
1 < UC < 2 240 euros 176 euros 113 euros 63 euros
2 UC ou plus 277 euros 202 euros 126 euros 76 euros

Comme vous pouvez le constater, une personne seule peut percevoir un chèque énergie d'un montant maximum de 194 euros. 

Comment bénéficier du chèque énergie ? Quelles sont les démarches ?

Vous n'avez aucune démarche à faire. Le chèque énergie est attribué de manière automatique. Dans les faits, c'est l'administration fiscale qui transmet la liste des ménages éligibles à l'Agence des services et de paiement (ASP). Cette dernière est en charge d'éditer et d'envoyer le chèque par courrier. Les foyers éligibles le reçoivent donc automatiquement.

A quelle date doit-on recevoir le chèque énergie ?

L'Agence de Services et de Paiements (ASP) procède généralement aux envois au début du printemps, pour la période allant du mois d'avril à mars de l'année suivante. En 2020, si l'on se fie au calendrier du ministère de la Transition écologique et solidaire, que vous pouvez retrouver ici  les premiers versements devaient intervenir depuis le vendredi 27 mars. L'épidémie a toutefois conduit le gouvernement à revoir ce calendrier. Retrouvez l'intégralité des dates ici

Jusqu'à quand peut-on utiliser son chèque énergie ? La date limite

Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, sachez que sa date limite d'utilisation est inscrite. Elle intervient généralement au 31 mars de l'année civile suivant l'année d'émission. Exceptionnellement, les chèques 2019 peuvent être utilisés jusqu'au 23 septembre 2020 inclus

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie peut être envoyé par courrier postal ou remis en main propre au fournisseur d'énergie. Dans ce cas, vous devez y joindre une copie d'un document faisant apparaître vos références client et les reporter au dos du chèque. Mais vous pouvez également l'utiliser directement en ligne, sur le site chequeenergie.gouv.fr. A noter que dans le cas de la réalisation de travaux, le chèque peut être directement utilisé pour régler la facture. En revanche, notez bien que ces travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel "Reconnu garant de l'environnement" (RGE). Vous retrouverez la liste des professionnels RGE sur le site rénovation info service.

Quels sont les avantages liés au chèque énergie ?

Si vous êtes éligible au chèque énergie et que vous êtes consommateur de gaz ou d'électricité, vous bénéficiez également des avantages associés suivants :

  • La gratuité de l'ouverture et de la mise en service d'un nouveau contrat dans le cas d'un déménagement,
  • Une réduction de 80% sur la facturation du déplacement d'un technicien en cas d'impayé et d'interruption de fourniture. 

Aides financières