Visale : comment fonctionne ce dispositif de caution immobilière ?

Chargement de votre vidéo
"Visale : comment fonctionne ce dispositif de caution immobilière ?"

Visale : comment fonctionne ce dispositif de caution immobilière ? La garantie Visale (visa pour le logement et l'emploi) est un système de garantie locative. Tous les locataires ne peuvent y accéder. Pouvez-vous en bénéficier ? Si oui, quelles démarches ? On vous détaille tout.

Rien n'y fait, vous ne parvenez pas à dénicher dans votre entourage un proche qui pourrait se porter caution dans le cadre de votre prochain bail ? Avez-vous pensé à la garantie Visale. Accordé par l'organisme Action logement, ce dispositif de garantie locative couvre les charges et loyers impayés lorsque vous n'êtes plus en mesure de vous en acquitter. Attention toutefois, si ce service est entièrement gratuit, ayez à l'esprit que vous devrez rembourser Action logement dans un second temps. Le dispositif Visale concerne exclusivement certains locataires. On fait le point. 

Qui peut bénéficier de la garantie Visale ? Les conditions

Dispositif mis en place au début de l'année 2016, Visale s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 30 ans, qu'ils soient salariés, fonctionnaires, en alternance ou étudiants. Sachez que les salariés du privé âgés de plus de 30 ans peuvent aussi en bénéficier, lorsqu'ils entrent dans un logement dans les six mois qui suivent une prise de fonction, quelle que soit la nature du contrat - à l'exception des CDI confirmés - mais le montant du loyer ne doit pas excéder 1 300 euros (1 500 euros en Île-de-France). Enfin, le dispositif peut également concerner un ménage "entrant dans un logement locatif privé en intermédiation locative, c'est-à-dire dont le bail est souscrit par une association qui se porte garante", ajoute-t-on sur le site service-public.fr. 

Je suis étudiant, puis-je bénéficier de Visale ?

Si vous êtes âgé de moins de 30 ans et étudiant, vous pouvez prétendre à ce dispositif. Lorsque vous habitez dans une région autre que l'Île-de-France, la garantie est accordée lorsque le montant du loyer est inférieur ou égal à 600 euros. "Toutefois, en cas de loyer supérieur à 600 €, la garantie Visale peut être accordée à la condition que l'étudiant justifie de ressources mensuelles supérieures à 1200 € par mois", explique-t-on. 

Si vous êtes francilien, les montants sont revus à la hausse. Le montant du loyer doit toutefois rester inférieur ou égal à 800 euros (1 600 euros si vous justifiez de ressources supérieures à 1200 euros par mois). 

Comment obtenir la garantie Visale ? Les démarches

En tant que futur locataire, vous devez impérativement effectuer vos démarches avant de signer votre bail. Pour cela, il existe un site internet : www.visale.fr. Il vous suffit de vous créer un espace personnel et d'y télécharger les documents demandés (votre contrat de travail, par exemple, si vous êtes salarié).

Action Logement vous délivre, après vérification, un "visa certifié dans les deux jours ouvrés ". Le document est ensuite à transmettre rapidement à votre bailleur. Ce dernier a l'obligation, de son côté, de s'inscrire sur visale.fr (catégorie bailleur) avant la signature du bail, pour faire sa demande de cautionnement.

Comment intervient le remboursement avec Visale ?

Visale est une solution pour obtenir une garantie solide. Lorsque vous rencontrez un coup dur, elle assure le paiement des charges et loyers impayés. Ces sommes doivent ensuite être remboursées auprès d'Action logement. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur visale.fr. "Via cet espace, le locataire peut également demander un échéancier de ses remboursements", précise-t-on. "Sa demande d'échéancier est analysée par Action logement. Action logement peut demander la résiliation du bail en justice si le locataire ne respecte pas l'échéancier de ses remboursements.".