Augmentation des retraites : une hausse arrive en novembre 2024, de combien ?
AUGMENTATION RETRAITE. Comme chaque année, une partie des pensions de retraite va augmenter en novembre. Voici ce qui est prévu.
C'est la grande et éternelle question des retraités : quand vont augmenter les pensions de retraite et, surtout, de combien ? Des millions d'entre eux n'ont plus qu'à attendre deux mois avant de bénéficier d'une première augmentation, laquelle sera suivie d'une nouvelle hause au mois de janvier. Les retraites complémentaires ainsi que la retraite de base vont, en effet, bénéficier d'une revalorisation, c'est une certitude.
Attention, il ne faut pas s'attendre à des hausses aussi importantes que celles des deux dernières années. Si les chiffres définitifs pour calculer le montant des futures pensions ne sont pas encore disponibles, les données des huit premiers mois de l'année permettent déjà d'établir une tendance générale sur les augmentations à venir.
Hausse de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en novembre
Tout d'abord, ce sont les retraités du privé, percevant une pension de l'Agirc-Arrco, qui seront les premiers bénéficiaires d'une pension plus élevée. 13 millions de personnes verront le montant du versement être plus important début novembre. La hausse se calcule en fonction de l'évolution de l'indice des prix (hors tabac) mesuré entre octobre 2023 et septembre 2024. A ce résultat est soustrait 0,4 point.
Actuellement, l'inflation se situe autour de 2%, selon les dernières données de l'Insee. En appliquant la formule actuelle, les pensions complémentaires de l'Agirc-Arrco devraient être revalorisées de 1,6% à l'automne. La hausse finale descendra peut-être à 1,3%, mais cela ne changera pas fondamentalement les choses.
Pour une personne touchant 800 euros par mois de la caisse complémentaire, cela se traduira par une hausse d'une dizaine d'euros par mois (16€ maximum), soit 120 à 192 euros supplémentaires par an. Cette revalorisation ne sera effective qu'à partir de début novembre, après la décision finale en octobre.
Une hausse des pensions de retraite de base en janvier 2025
En janvier, ce sont les pensions de base qui seront augmentées. Là encore, l'argent supplémentaire versé ne sera pas démentiel : à nouveau une dizaine d'euros. Bien que la formule de calcul soit plus complexe, une augmentation d'environ 2% est attendue à partir du 1er janvier 2025. Pour une pension de 1000 euros versée par la CNAV, la MSA, le SRE, la CNRACL, le FSPOEIE, la SSI ou la CnavPL, le montant passera à 1020 euros, soit 240 euros de plus par an. Toutefois, les pensions de base pourraient bénéficier d'un coup de pouce supplémentaire de l'État, une décision qui incombera au nouveau gouvernement.