Bison Futé : les premières prévisions pour les vacances de février

Bison Futé : les premières prévisions pour les vacances de février BISON FUTE. Que disent les premières prévisions de Bison Futé pour les vacances scolaires de février 2022 ? Comme d'habitude, les routes s'annoncent chargées en direction des stations de ski.

[Mis à jour le 5 janvier 2022 à 12h49] Les vacances de février font partie de celles qui occasionnent le plus d'embouteillages sur les routes de France. En cause : un afflux vers les stations de ski couplé à des conditions météorologiques pas toujours favorables pour circuler. Bison Futé a déjà dévoilé ses premières tendances pour le mois de février, notamment pour les week-ends des vacances scolaires.

Quelles sont les prévisions Bison Futé pour le samedi 5 février ?

Les vacances scolaires débuteront le samedi 5 février dans la zone B, regroupant les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nantes, Metz-Nancy, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Tours et Strasbourg. Bison Futé prévoit donc de premiers bouchons dans le sens des départs et a dévoilé les couleurs du week-end :

  • Dans le sens des départs : vert sur l'ensemble du pays, à l'exception de la région Auvergne - Rhône-Alpes en rouge.
  • Dans le sens des retours : vert sur l'ensemble du pays, à l'exception de la région Auvergne - Rhône-Alpes en orange.

Le dimanche sera classé vert dans les deux sens de circulation.

Quelles sont les prévisions Bison Futé pour le samedi 12 février ?

Les vacances scolaires se poursuivront dans la zone B, rejointe par les écoliers de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers). Les bouchons pourraient donc être nombreux.

  • Dans le sens des départs : vert sur l'ensemble du pays, à l'exception de la région Auvergne - Rhône-Alpes en rouge.
  • Dans le sens des retours : vert sur l'ensemble du pays, à l'exception de la région Auvergne - Rhône-Alpes en rouge.

Répit le dimanche 13 février classé vert dans les deux sens de circulation.

Quelles sont les prévisions Bison Futé pour le samedi 19 février ?

Fin des vacances pour la zone B, mais début dans la zone C qui comprend notamment les académies d'Ile de France mais aussi de Montpellier et Toulouse. Cela fera du monde sur la route !

  • Dans le sens des départs : vert sur l'ensemble du pays, à l'exception de la région Auvergne - Rhône-Alpes en rouge.
  • Dans le sens des retours : vert sur l'ensemble du pays, à l'exception de la région Auvergne - Rhône-Alpes en rouge.

Existe-t-il une appli Bison Futé ?

Bison Futé propose depuis l'été 2016 un service de prévisions sur smartphone. L'application est directement téléchargeable sur les plateformes Android et Apple. Elle est entièrement gratuite et comprend notamment une visualisation en direct de l'état du trafic ainsi que les prévisions détaillées.

Comment Bison Futé réalise-t-il ses prévisions de trafic ?

Bison Futé a été créé en 1976 après des bouchons records enregistrés sur la route des vacances à l'été 1975. Cartes en temps réel, relevés, Bison Futé a amélioré ses prévisions au fil du temps, s'appuyant sur les données relevées à chaque période de pointe, notamment l'été grâce à des milliers de stations de comptage, des petits puces intégrées dans la chaussée qui comptabilisent le nombre de véhicules passés cet été. Des simulations mathématiques sont ensuite réalisées.