Marcel Pagnol : biographie courte de l'auteur de La gloire de mon père

Marcel Pagnol : biographie courte de l'auteur de La gloire de mon père BIOGRAPHIE MARCEL PAGNOL - Ecrivain et cinéaste français, Marcel Pagnol a débuté par des pièces de théâtres : Marius, Topaze... adaptées au cinéma. Il a écrit des livres autobiographiques : La gloire de mon gère, Le château de ma mère...

Biographie courte de Marcel Pagnol - Né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), Marcel Pagnol suit des études de lettres à l'université d'Aix-en-Provence avant de s'installer à Paris pour devenir écrivain. En 1924, il se lance dans l'écriture de pièces de théâtre. La première "Marchands de Gloire" obtient de mauvaises critiques, mais Marcel Pagnol ne se laisse pas abattre et écrit sa deuxième pièce "Topaze" puis "Marius" qui seront de véritables succès. En 1926, il s'intéresse de près au cinéma après avoir assisté à une projection à Londres d'un des premiers films parlant de l'époque "Broadway Melodies". Les critiques ne seront pas tendres avec lui, car on ne l'attend pas sur ce terrain-là. Une fois de plus, Marcel Pagnol ne se décourage pas et relève le défi en supervisant l'adaptation de sa pièce de théâtre "Marius" au cinéma. Un triomphe !

En 1936, Marcel Pagnol réalise le film "César". Il attache beaucoup d'importance à la qualité du son et des dialogues de ses films, et rapidement il devient un réalisateur respecté. Marcel Pagnol est l'auteur de nombreux succès comme "Jofroi", "Regain" et "La Femme du boulanger". Après sa rencontre avec Jacqueline Bouvier, qui deviendra sa femme, il la met en scène dans "Manon des Sources". En 1946, Marcel Pagnol obtient naturellement une place à l'Académie française et en 1960, il préside le Festival de Cannes. En 1954, suite à la mort de sa fille de 4 ans, Estelle, il se retire du cinéma pour se consacrer à l'écriture de romans autobiographiques. Marcel Pagnol meurt le 18 avril 1974, dans sa maison de l'avenue Foch à Paris.

Épouses et enfants de Marcel Pagnol

Marcel Pagnol s'est marié à deux reprises. Le 2 mars 1916, il épouse Simonne Collin, mais le couple sans enfant se sépare dès 1926. Leur divorce est prononcé en 1941. Puis, Marcel Pagnol se marie avec sa muse Jacqueline Bouvier le 6 octobre 1945. Deux enfants naissent de cette union, Frédéric en 1946 et Estelle en 1954. Malgré une vie conjugale qui semble plutôt stable, Marcel Pagnol est pourtant le père de trois autres enfants. L'écrivain a en effet connu une période plus volage entre ses deux mariages. Dès 1930, la jeune danseuse anglaise Kitty Murphy donne naissance à Jacques Pagnol. En 1933, l'actrice Orane Demazis donne également un fils à Marcel Pagnol. Il s'appelle Jean-Pierre Burgart, du nom de sa mère. En 1936, Francine Pagnol naît de ses amours avec Yvonne Pouperon, sa secrétaire. Durant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Pagnol partage sa vie avec un autre de ses grands amours, Josette Day.

La gloire de mon père de Marcel Pagnol

Roman de type autobiographique, "La gloire de mon père" est écrit par Marcel Pagnol en 1957. C'est une période de sa vie où l'écrivain a quitté le milieu du cinéma, juste après la mort de sa fille, Estelle, en 1954. Il se consacre à ses "Souvenirs d'enfance" une série de quatre livres dont "La gloire de mon père" est le premier tome. Suivront la même année, "Le Château de ma mère", "Le Temps des secrets" en 1960 et "Le Temps des amours" en 1977. Dans ce premier opus, Marcel Pagnol raconte sa petite enfance auprès de sa mère Augustine, de ses frères et soeurs, et de son père Joseph, instituteur. Il relate également ses vacances dans la garrigue provençale où sa famille a loué une maison de campagne.

Marcel Pagnol : dates clés

28 février 1895 : Naissance de Marcel Pagnol
Né le 28 février 1895, à Aubagne, Marcel Pagnol se révèle avec la publication de la pièce de théâtre Marius, en mars 1929. Dramaturge, il se diversifie en créant une société de production cinématographique, à Marseille, en 1934. Abandonnant le théâtre et le cinéma, il écrit les romans à succès "La gloire de mon père", ou, "Le château de ma mère", en s'inspirant de ses souvenirs d'enfance.
18 avril 1974 : Décès de Marcel Pagnol
Devenu académicien en 1946, Marcel Pagnol décède le 18 avril 1974 à Paris.

Contemporain