Marguerite Yourcenar : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARGUERITE YOURCENAR - Ecrivain française, Marguerite Yourcenar est née le 8 juin 1903 à Bruxelles (Belgique). Elle est morte le 17 décembre 1987 à Île des Monts Déserts (États-Unis). Elle écrivit les Mémoires d'Hadrien.

Biographie courte de Marguerite Yourcenar - Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour, connue sous le pseudonyme de Marguerite Yourcenar, est un écrivain, poète et critique littéraire française, né en 1903 à Bruxelles d'un père français et d'une mère belge.

En 1921, elle publie à compte d'auteur son premier poème, "Le Jardin des chimères". Son premier roman, "Alexis ou le Traité du vain combat", voit le jour en 1929. Ce roman épistolaire raconte l'histoire d'un musicien célèbre qui avoue à sa femme son homosexualité et lui fait part de son désir de la quitter.

En 1939, la guerre éclate. Marguerite Yourcenar part aux États-Unis rejoindre sa compagne Grace Frick. Elle s'installe sur l'île des Monts Déserts et obtient la nationalité américaine en 1947. L'auteur alterne alors périodes d'isolement sur son île et grands voyages qui alimentent son inspiration. La sexualité et les relations sentimentales douloureuses sont des thèmes qui reviennent de façon récurrente dans son oeuvre, ce qui s'explique en partie par sa propre bisexualité. Dans "Le Coup de grâce", publié en 1939, elle relate l'histoire d'un trio amoureux pendant la guerre de 1920 entre la Russie et la Pologne.

En 1951, Marguerite Yourcenar publie "Mémoires d'Hadrien". Ce nouveau roman connaît un grand succès international et lui fait acquérir le statut de grand écrivain. Elle devient la première femme à intégrer l'Académie française, où elle siège de 1980 jusqu'à sa mort en 1987. Gallimard publie en 1995 une partie de sa correspondance, sous le titre "Lettres à ses amis et quelques autres".

Marguerite Yourcenar : dates clés

8 juin 1903 : Naissance de Marguerite Yourcenar
L'écrivain français, Marguerite Yourcenar naît le 8 juin 1903 à Bruxelles, sous le nom de Marguerite Cleenewerck de Crayencour. Naturalisée américaine, l'auteur est devenue particulièrement célèbre pour ses récits autobiographiques et pour ses nombreuses nouvelles; comme « Nouvelles orientales » en 1938. Marguerite Yourcenar est la première femme à être élue à l'Académie française en 1980. Elle meurt le 17 décembre 1987 à Bangor aux Etats-Unis.
6 mars 1980 : Une femme à l'Académie française
Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l'Académie française. A 76 ans, l'auteur des "Mémoires d'Adrien" et de "L'Oeuvre au noir" prend le fauteuil de Roger Caillois. Son admission au côté des "sages" a provoqué une vive polémique parmi les académiciens.

Contemporain