Foire d'Automne : l'édition 2022 se prépare déjà

Foire d'Automne : l'édition 2022 se prépare déjà Le célèbre salon sera de retour à l'automne 2022 pour mettre à l'honneur le monde de la maison et de la gastronomie. Quelles seront les dates de l'exposition ? Le programme ? En attendant les réponses, retour sur l'édition 2021 de la Foire d'Automne.

[Mis à jour le 4 novembre 2021 à 16h08] Elle revient à l'automne 2022 ! La Foire d'Automne donne déjà rendez-vous aux visiteurs pour sa prochaine édition. Le retour triomphant du salon avec plus de 74 000 curieux ayant poussé les portes de l'exposition en octobre 2021 est une motivation supplémentaire pour organiser la prochaine édition de l'événement. Les dates exactes de la Foire d'Automne 2022 ne sont pas encore connues mais l'événement a pour habitude de se tenir entre octobre et novembre, autour des vacances de la Toussaint, et de s'étendre sur dix jours. Idem pour le lieu de l'exposition qui n'est pas encore officiel même si la Foire prend généralement possession d'un pavillon du Parc des expositions de la Porte de Versailles. Une chose est sûre, la maison et la gastronomie seront les domaines stars du salon et comme à l'accoutumée une place importante sera accordée au shopping pour permettre aux visiteurs de se laisser aller à quelques emplettes. La Foire d'Automne est le rendez-vous à ne pas manquer lorsqu'on souhaite donner un second souffle à son intérieur, réaliser quelques rénovations ou goûter aux spécialités du terroir français.

Si l'on sait encore peu de choses sur l'édition à venir de la Foire d'Automne, on peut avoir une idée de ce qui attend les visiteurs en se remémorant les temps fort du salon de 2021 : 450 exposants sur 25 000m² de salon, un espace dédié aux jeunes créateurs français et surtout la présence exceptionnelle du concours Lépine. Près de 300 inventeurs s'étaient déplacés pour présenter leur bijou d'innovation et une quinzaine sont repartis primés. La plus haute distinction du concours, le Prix du Président de la République a été décernée à Omar Seck pour sa Jobstable : une table basse qui se transforme en pose informatique et ergonomique idéal pour le télétravail.

Quand a lieu la Foire d'Automne 2022 ?

La prochaine édition de la Foire d'Automne à Paris se tiendra comme d'habitude pendant la saison automnale, sans surprise, mais aucune date n'a encore été dévoilée. Le salon dure en moyenne dix jours et concorde souvent avec les vacances de la Toussaint, ce sont pour l'heure les seuls indices dont nous disposons. Pour ce qui est du lieu, on peut supposer que l'événement ne changera pas ses habitudes et s'installera au Parc des expositions de la Porte de Versailles. L'année dernière la Foire d'Automne était ouverte  du samedi 23 octobre au lundi 1er novembre.

Quel était le programme de la Foire d'Automne 2021 ?

Lors de la dernière édition, le programme de la Foire d'Automne était rempli de surprises ! La maison et la gastronomie, thèmes phares et historiques du salon, partageaient l'affiche et les 25 000 m² d'exposition avec de nouvelles sections et surtout le concours Lépine. La section shopping était également présente et très fréquentée, à deux mois de Noël elle était l'endroit où trouver des idées cadeaux pour la famille. Voici en trois points les temps forts de la Foire d'Automne 2021 :

  • Découvertes des dernières tendances maison (construction, rénovation, aménagement, décoration, high-tech et outdoor), gastronomie (saveurs du terroir français mais aussi du monde et nouveautés culinaires) et shopping avec des bonnes affaires à "prix Foire".
  • Le "village des jeunes créateurs français". Cette nouvelle section pensée en partenariat avec Who's Next & ULULE met en avant les marques lancées grâce a des campagnes de crowdfunding.
  • Le Concours Lépine International Paris 2021  : ce célèbre concours est revenu pour son 120ème anniversaire et a présenté plus de 300 inventions réparties autour de cinq grandes thématiques : l'univers connecté, nature et art de vivre, santé et nouvelles technologies, transport et industrie et le Monde invente.

Quels sont les résultats du Concours Lépine 2021 ?

Si être retenu par la sélection du concours Lépine était déjà une victoire pour les inventeurs, tous venaient avec l'espoir de repartir primés par l'une des quinze récompenses. Avec plus de 300 innovations retenues pour le cru 2021 du célèbre concours, le choix n'a pas du être évident pour le jury. Parmi les cinq catégories du concours, "l'univers connecté" et "les transports et l'industrie" comptent le plus d'inventions récompensées. Le jury a accordé la plus haute distinction du concours, le Prix du Président de la République, à Omar Seck, l'inventeur de la table basse "Jobstable" capable de se transformer en poste de télétravail information et ergonomique. Suivent ensuite avec le Grand Prix du Sénat et le Prix de l'Assemblée nationale remis respectivement au "Gel express" de Eric Le Méné et à l'antivol automobile intelligent de Tally Fofana, Yannis Chelghoum, Samantha Mateso Lusadisu, Bassem Abdelaziz & Khalid Arazzak. Voici le palmarès complet du concours Lépine 2021 : 

  • Prix du Président de la République : Omar Seck pour Jobstable, une table basse transformable en poste informatique & ergonomique. Aussi récompensé par le Prix de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France.
  • Grand Prix du Sénat : Eric Le Méné pour le Gel express, un dispositif qui délivre une dose de solution désinfectante sans ralentir le flux d'usagers.
  • Prix de l'Assemblée nationale : Tally Fofana, Yannis Chelghoum, Samantha Mateso Lusadisu, Bassem Abdelaziz & Khalid Arazzak pour l'antivol automobile intelligent qui empêche le piratage électronique d'une voiture.
  • Grand Prix du Concours Lépine : Robin Lhommeau, Sulivan Richard & Mathieu Izaute pour Omni, un système de liaison pour relier un fauteuil roulant à une trottinette : Permet de motoriser n'importe quel fauteuil roulant manuel.
  • Prix du Premier Ministre : Stéphane Thirouin pour le ventilateur silencieux, durable et élégant Williwaw.
  • Prix l'univers connecté Concours Lépine : Loris Prabel & Thierry Gascourt pour le système de surveillance de la présence d'un enfant dans une zone prédéterminée. Aussi primés par le 2ème Prix du Préfet de Police.
  • Prix Coup de Cœur de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France : Thibaut Louvet & Jean de Boisredon pour Caps Me, un dispositif de remplissage d'une capsule pour machine à café.
  • 1er Prix du Préfet de Police : Kenny-Marcel Nyamugabo Mpova pour la Smart-Borne qui trie les déchets et récompense les consommateurs.
  • 3ème Prix du Préfet de Police : Fabrice & Magali Podevin pour leur paillasson pour fauteuil roulant, un tapis autonettoyant pour essuyer les roues de fauteuil roulant.
  • Prix Léonard de Vinci remis par Comexposium : Fabien Raiola, Jérémy Neyroux & Sébastien Bertolozzi pour Aeklys by Starck, une bague intelligente et autonome qui remplace l'intégralité des clefs et cartes bancaires.
  • Prix du Président du Concours Lépine : Jean-François Buisson et son centre aquatique mobile, une semi-remorque fermée et chauffée comportant un bassin d'apprentissage à la natation de 8 m par 2 m et 1,30 m de profondeur avec vestiaire, douche et toilettes.
  • Prix du Président du Jury : Carlos Barba pour la lampe Litholux qui s'allume quand on l'éteint grâce à la photoluminescence et fabriquée avec des bouteilles plastiques récupérées.
  • Prix de la Mairie de Paris : Sacha Lepresle pour le Klean'Bot, un robot doté d'une intelligence artificielle ramasseur et trieur de déchets capable de se déplacer en autonomie.

Qu'est ce que le "village des jeunes créateurs français" ?

Les idées novatrices étaient au cœur de la Foire d'Automne 2021, au même titre que les thèmes de la maison et de la gastronomie. En plus de la présence du concours Lépine et de ses 300 inventions, un espace supplémentaire était dédié aux nouvelles entreprises : le village des jeunes créateurs français. Cette section a été pensée en partenariat avec le projet commun de Who's Next et de la plateforme de crowdfunding ULULE. Une grosse dizaine d'entreprises, lancées grâce à des campagnes de financement participatif, présentaient leurs produits : des textiles avec des vêtements personnalisables et des maillots étanches, l'entretien avec une jeune savonnerie et des accessoires de nettoyage ou de la déco et du lifestyle avec des bougies.

Qui étaient les exposants présents sur la Foire d'Automne 2021 ?

Les professionnels s'étaient bousculés pour avoir une place lors de l'événement d'automne où tous les secteurs qui touchent à la maison ou à la gastronomie sont représentés. Le visiteur était, dès son arrivée, plongé dans l'univers de la maison. D'un côté l'on trouvait toutes les entreprises nécessaires pour lancer des travaux de rénovation de la toiture, de l'isolation, pour installer des aménagements extérieurs comme des spas ou des hammams, pour passer à l'énergie renouvelable ou refaire ses canalisations et j'en passe. En face, trônait la zone plus orientée vers la décoration et l'ameublement avec des professionnels du meuble, de la salle de bains et des cuisinistes. En poursuivant la balade, on tombait sur le section dédiée à la gastronomie avec des exposants venus montrer les produits de leur terroir. Le produits catalans, auvergnats, champenois, bordelais et même réunionnais étaient à découvrir et déguster sur la Foire d'Automne.

Il était possible de faire un tour sur le village des jeunes créateurs français, la toute nouvelle section du salon dédiée aux marques créées grâce à des campagnes de crowdfunding. Parmi elles se trouvaient les maillots étanches de Mouiller le maillot, les bougies made in France d'Ôde Campagne de France, la lingerie menstruelle Perdieme ou encore les vêtements personnalisables de Cul et Chemise. Après quoi vous n'aviez plus qu'à découvrir les marques présentes dans la partie shopping avant de finir la journée et la visite par le tour des quelques 300 inventions candidates au concours Lépine.

Comment obtenir des billets pour la Foire d'Automne 2022 ?

Les billets pour la Foire d'Automne ne sont pas encore disponibles. Les visiteurs pourront se procurer des places auprès de la billetterie en ligne du salon dès son ouverture ou directement à l'entrée du salon. L'année dernière l'entrée était à 9€ et des tarifs réduits à 6€ étaient disponibles pour les étudiants, les personnes à mobilité réduite et les accompagnants, sur présentation des cartes justificatives. L'entrée était gratuite pour tous les visiteurs de moins de 18 ans.

Le pass sanitaire était-il nécessaire sur la Foire d'Automne ?

L'accès à la Foire d'Automne était soumis à la présentation d'un pass sanitaire valide et au port du masque obligatoire. Le salon voulait garantir l'application des gestes barrières avec la limitation des points de contact, la gestion des flux ou encore la mise en place d'une circulation différenciée. Les justificatifs pris en compte par le pass étaient :

  • Un certificat de vaccination
  • Un test négatif de moins de 72h (RT-PCR ou antigénique ou un autotest sous supervision d'un professionnel de santé)
  • Un certificat de rétablissement de la Covid-19

Comment se rendre à la Foire d'Automne ?

Le lieu d'exposition de la Foire d'Automne n'est pas encore confirmé, mais chaque année le salon se déroule au Parc des Expos de la Porte de Versailles. Si cette édition ne déroge pas à la règle, il sera possible de se rendre à l'événement via les transports en commun, notamment la ligne 12 du métro en descendant à Porte de Versailles ou la ligne 8 jusqu'à la station Balard. Les tramways 2 et 3 desservent également le lieu à l'arrêt Porte de Versailles comme les lignes de bus 80 et 39 respectivement aux arrêts Porte de Versailles et Desnouettes.

Pour les automobilistes, les autoroutes A1, A3, A15, A15 et A4, A6, A10 mènent au Parc des Expos. Il suffit de suivre la direction de Paris et d'emprunter les sorties Porte de Sèvres ou Porte de Versailles. Plusieurs parkings payants sont généralement mis à disposition à l'intérieur du parc. Tout sera précisé sur la page "Accès" du site de la Foire d'Automne.

Divers