Radiateur électrique : conseils pour choisir le meilleur modèle, bons plans du moment

Radiateur électrique : conseils pour choisir le meilleur modèle, bons plans du moment De nettes améliorations ont été apportées aux radiateurs électriques, qui équipent plus d'un logement sur trois, depuis leur apparition dans les années 1960. Performants et efficaces, ils sont faciles à installer et à nettoyer. Notre sélection des meilleurs modèles.

En tant que système principal ou chauffage d’appoint, le radiateur électrique se décline en différents modèles pour s’adapter aux pièces de la maison. On distingue les radiateurs à énergie fluide, appréciés pour leur consommation économique. Les modèles à inertie sèche fonctionnent sur le même principe avec une répartition homogène et progressive de la chaleur. Pour une montée plus rapide de la température, tournez-vous vers un radiateur à double système chauffant. Pour d’importantes surfaces, privilégiez les panneaux rayonnants ou les convecteurs. Vous pouvez aussi disposer d’un radiateur électrique en tant que chauffage d’appoint. Ces modèles sont portables ou mobiles afin d’être placés en différents endroits. C’est notamment le cas des radiateurs soufflants et des convecteurs sur roulettes. Bien choisir votre radiateur électrique nécessite de prendre en compte différents critères :

Discutez-en sur le forum
  • Le volume des espaces à chauffer.
  • La destination de la pièce (chambre à coucher, salle à manger…) est également essentielle pour déterminer la sensation thermique et la montée en température. Pour la salle de bains, vous pouvez vous tourner vers un radiateur sèche-serviettes afin d’optimiser les usages. 
  • La puissance requise (exprimée en Watts) : elle dépend de la qualité de votre isolation, de la température ambiante et de l’environnement extérieur. Vous pouvez la déterminer en calculant le volume des différentes pièces à chauffer.
  • La consommation du radiateur : surtout, ne vous fiez pas au seul prix d'achat de l'appareil, même si c'est beaucoup demander aux ménages à petit budget. La consommation du radiateur est un indicateur bien plus important. En effet, un radiateur gourmand en électricité fera vite grimper la facture d'énergie. Mieux vaut un investissement de départ conséquent, et des factures réduites pendant 20 ans.
  • Le design de l'appareil : il faut dénicher les radiateurs qui s'intègrent le mieux à votre architecture d'intérieur, sans la défigurer. Heureusement, une multitude de formes ou de tailles sont disponibles dans le commerce.

Sachez que plusieurs solutions de chauffage existent, chacune avec ses particularités. Pour être sûr de faire le meilleur choix aussi bien pour les capacités du radiateur que pour l'impact sur le porte-monnaie, il est recommandé de se renseigner sur lesdites solutions, à savoir le radiateur à double corps de chauffe ou à simple corps de chauffe, le radiateur rayonnant ou le radiateur convecteur.