Maquillage d'Halloween : idées et tuto pour un maquillage facile qui fait peur

Maquillage d'Halloween : idées et tuto pour un maquillage facile qui fait peur Quel maquillage d'Halloween allez vous faire pour le soir du 31 octobre ? Le maquillage de clown est très plébiscité pour les enfants car il est facile à réaliser. Pour les plus grands, osez un maquillage qui fait peur : squelette, zombie, diable… Voici nos conseils et tuto pour un maquillage d'Halloween réussi.

Pour faire sensation auprès de vos proches le soir de la fête d'Halloween, vous avez préparé votre déguisement de clown, de squelette ou de sorcière, vos bonbons et votre déco avec des citrouilles. Mais avez-vous pensé à votre maquillage ? Le 31 octobre est l'occasion d'adopter un look effrayant de la tête aux pieds avec un make-up spécial Halloween de clown, de squelette, de citrouille, ou de zombie. Suivez tous nos conseils et nos tutoriels pour réaliser un maquillage d'Halloween facile pour les enfants, ou un maquillage qui fait peur pour adultes. 

Comment réaliser un maquillage facile pour enfant ?

Maquillage d'Halloween simple pour enfant
Maquillage d'Halloween simple pour enfant © AdobeStock - JenkoAtaman

Un maquillage d'Halloween doit être adapté à chaque situation et à chaque personne. Sachez que le motif sera différent s'il s'agit d'un enfant ou d'un adulte. Un maquillage un peu trop réaliste ou un peu trop complexe pourrait traumatiser vos bambins ou venir à bout de leur patience. En effet, un enfant de moins 5 ans restera tranquille très peu de temps, il est donc conseillé de choisir une idée de maquillage d'Halloween facile à reproduire tel qu'un motif simple de pirate, une citrouille ou une tête de clown. Pour maquiller les enfants, il est aussi préférable d'éviter la zone du contour des yeux et de la bouche. Si votre enfant ne se laisse vraiment pas faire, vous pouvez opter pour un masque d'Halloween.

Le matériel pour un maquillage de déguisement se trouve facilement dans les magasins spécialisés ou bien dans les magasins de jouets. Il est plutôt recommandé d'utiliser du maquillage adapté qui sera hypoallergénique et non toxique en cas d'ingestion accidentelle, surtout si vous maquillez des jeunes enfants. Le maquillage gras est très apprécié, car il est facile à utiliser, mais il a tendance à couler et n'est pas très résistant. Le maquillage à l'eau dure plus longtemps, mais il est moins couvrant et laisse entrevoir le visage. Sachez que le maquillage se conserve seulement 18 mois après ouverture. 

Quelles idées pour un maquillage d'Halloween qui fait peur ?

Lors de la nuit d'Halloween, les maquillages de zombie, de fantôme, de sorcière, de monstre, de squelette, de citrouille, de diable ou de vampire rencontrent un véritable succès. Plus ils sont effrayants, plus on les aime. Si vous souhaitez innover et trouver des idées plus originales, n'hésitez pas à chercher sur Internet. Les sites regorgent de vidéos et de tutoriels avec de nouvelles idées de maquillage d'Halloween qui font peur pour fille, garçon, homme ou femme et vous expliquent toutes les étapes pour y parvenir. Sachez malgré tout que, quel que soit le motif choisi, il est important d'y retrouver au moins une des couleurs d'Halloween, c'est-à-dire du blanc, du noir, du rouge ou bien de l'orange. Sur Linternaute.com, nous vous proposons par exemple des maquillages et déguisement d'Halloween : sorcière, citrouille, diablesse, vampire, Frankenstein, et squelette.

Maquillage de vampire
Maquillage de vampire © 123RF / bowie15
Maquillage de sorcière
Maquillage de sorcière © 123RF / Dean Drobot
Maquillage de squelette
Maquillage de squelette © 123RF / Viachaslau Kasko

Tuto pour réaliser un maquillage simple de clown

Un maquillage qui plaît aux enfants pour Halloween est celui du clown. Facile à réaliser, il plaît aussi aux parents ! Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin d'être un pro du maquillage pour réussir un maquillage de clown. Voici comment procéder :

  • Appliquez du fard blanc à l'aide d'un pinceau, sur tout le visage, en couche généreuse.
  • Selon le modèle choisi (clown triste, joyeux ou terrifiant), dessinez la bouche avec un fard rouge. N'hésitez pas à grossir les traits et à la faire très grande.
  • Ensuite, maquillez les yeux. Commencez par épaissir les sourcils avec du fard noir, puis coloriez les yeux, en bleu ou jaune par exemple. Vous pouvez maquiller les deux yeux de la même couleur, ou de couleurs différentes.
  • Conseil : pour vous faciliter la tâche, aidez-vous de pochoirs pour un maquillage de clown parfait !

Le maquillage d'Halloween facile de La Catrina

Maquillage d'Halloween de La Catrina
Maquillage d'Halloween de La Catrina © 123RF / Oleg Gekman

S'il faut vous conseiller un maquillage et déguisement à réaliser facilement et qui va faire vraiment sensation, c'est celui de La Catrina. Il est réalisable en un rien de temps. A l'aide d'une éponge, appliquez un fard gras blanc sur l'ensemble du visage et du cou puis encerclez vos yeux au fard noir et remplissez les cercles dessinés d'une couleur noire. Sur le nez, dessinez une forme de V inversé et remplissez là aussi au fard noir. Tracez plusieurs traits verticaux au-dessus des lèvres puis jusqu'au milieu des joues, de chaque côté. Pour une alternative colorée, n'hésitez pas à mettre du rouge ou du rose autour des yeux. Ajoutez une couronne de fleurs, et le tour est joué ! Ce maquillage de La Catrina est célébré le Jour des Morts, une fête associée à la Toussaint, au Mexique. Il peut être porté par les hommes comme les femmes.