Punaise de lit : comment s'en débarrasser, reconnaître les piqûres

Punaise de lit : comment s'en débarrasser, reconnaître les piqûres Depuis quelques années, les infestations de punaises de lit sont en forte augmentation et il faut agir dès la première piqûre pour être débarrassé au plus vite. Nos conseils pour reconnaître la punaise de lit, aussi appelée puce de lit, et procéder à un traitement pour l'éliminer.

C'est le nouveau fléau des grandes villes. La punaise de lit est en effet particulièrement présente dans les villes de Paris ou de Marseille où elle mène la vie dure aux habitants en raison de ses piqûres qui surviennent la nuit. Dissimulées dans les matelas et autres coins sombres des chambres, elles sont difficiles à identifier et on se rend souvent compte de leur présence lorsque leur nombre devient très important. Mais comment arrivent-t-elles chez vous ? Elles sont véhiculées par l'homme et principalement dans les valises ou le mobilier ce qui fait que personne n'est à l'abri d'en ramener chez lui.

Taille et photo d'une punaise de lit

Avant d'entamer une chasse à la punaise de lit, mieux vaut apprendre à la reconnaître. Sachez donc que cet insecte est reconnaissable à l'œil nu mais sera rarement visible la journée, il faudra donc essayer de repérer la punaise à la nuit tombée car elle apprécie l'obscurité. On compare généralement la punaise de lit à une lentille ou un pépin de pomme. Autrement dit, la punaise de lit a un corps ovale et plat, mesure entre 5 et 8 mm et présente une couleur brune.

© Smuay - stock.adobe.com

Si vous n'identifiez pas de punaises, vous pourrez néanmoins reconnaître sa présence en vérifiant votre matelas. Vous y trouverez alors des petits points noirs qui correspondent à leurs déjections ainsi que des traces de sang en raison des piqûres. Vous trouverez peut-être même des carapaces vides sur le sol car elles muent plusieurs fois.

Boutons et piqûres : que faire ?

Si vous ne voyez pas les punaises de lit, vous découvrirez néanmoins ses piqûres car l'insecte pique et suce le sang des humains ou des animaux pour se nourrir. Vous retrouverez généralement plusieurs piqûres en ligne droite dans une même zone. Sachez que chez certaines personnes la piqûre sera presque invisible. En revanche, d'autres personnes présenteront une réaction allergique avec la formation d'une sorte de bouton qui démange. Pour apaiser l'allergie, vous pouvez alors utiliser une crème à base de corticoïdes pendant quelques jours. N'ayez crainte, les punaises de lit ne sont pas des vecteurs de maladies. 

Se débarrasser des punaises de lit : traitement et insecticides

Pour vous débarrasser des punaises de lit, il faudra être méthodique en traitant la pièce infestée et tous ses recoins. Commencez par aspirer minutieusement votre pièce en prenant garde à ne pas oublier les plinthes et tous les interstices. Après utilisation de l'aspirateur, veillez à nettoyer les conduits et fermer hermétiquement le sac aspirateur avant de le jeter pour ne pas contaminer une autre pièce. Lavez tout le linge à 60°C ou placez au congélateur les tissus délicats pendant minimum 72h. Procédez ensuite à un nettoyage vapeur au minimum à 110°C (vous pouvez louer un appareil si vous n'en possédez pas). Renouvelez l'opération 15 jours après afin d'éliminer les œufs qui auraient pu éclore entre temps.
Si vous n'arrivez pas à venir à bout des punaises de lit après un traitement mécanique, il faudra envisager le recours à un insecticide en faisant appel à une société de désinfection. Elle procédera elle aussi à deux traitements chimiques à 15 jours d'intervalle en utilisant de la perméthrine ou des pyréthrinoïdes de synthèse. Il faudra alors quitter votre logement pendant la durée du traitement et les animaux de compagnie ne pourront pas réintégrer le lieu traité avant 24h.

Autour du même sujet

Eliminer les nuisibles

Annonces Google