Alain Delon : l'acteur a "régressé", quel est son état de santé ?

Chargement de votre vidéo
"Alain Delon : l'acteur a "régressé", quel est son état de santé ?"

Alain Delon : l'acteur a "régressé", quel est son état de santé ? ALAIN DELON - L'acteur aurait vécu un confinement compliqué selon son fils, Anthony Delon. Alain Delon avait eu un AVC en juin 2019.

[Mis à jour le 22 septembre 2020 à 14h38] Après avoir été très affaibli par un AVC en juin 2019, Alain Delon reste très discret sur son état de santé. Ce sont ses enfants qui donnent des nouvelles de leur père, âgé de 84 ans. La semaine dernière, Anthony Delon s'est livré dans Paris Match, révélant que la pandémie été très difficile à vivre pour l'acteur français : "Mon père n'a plus voulu voir personne chez lui pendant le confinement. Son kiné ne venait plus trois fois par semaine, il a perdu quatre mois dans sa rééducation, alors qu'il était sur la pente ascendante". Le fils du géant du cinéma français explique qu'il aurait besoin d'un an et demi pour se rétablir après l'AVC qu'il a subi. "Il a régressé, mais ça va mieux, il se retape…" Alain Delon se reposerait dans son domaine de Douchy, dans le Loiret.

Le 8 août 2019, c'est d'ailleurs son fils aîné qui avait alerté les médias sur l'état de santé d'Alain Delon, annonçant qu'il avait été victime d'un AVC. "Mon père a fait un accident cardio-vasculaire et une légère hémorragie cérébrale il y a quelques semaines". L'acteur a dû être opéré à la Pitié-Salpêtrière en urgence, et y est resté durant trois semaines, en soins intensifs. "Toute la famille s'est relayée à son chevet, ajoutait Anthony Delon : mon frère, ma sœur et ma mère Nathalie." Une fois sorti de l'hôpital, Alain Delon est parti se reposer en Suisse pendant plusieurs semaines, à la clinique du Genolier, un établissement privé situé entre Genève et Lausanne. Comme l'expliquait alors RTL, ce centre de soins de luxe est fréquenté par de nombreuses stars et chefs d'État, et garantit un anonymat parfait à ses patients. Depuis, peu d'informations ont circulé sur son état de santé, si ce n'est quelques clichés rassurants de l'acteur, souriant, publiés sur Instagram par ses enfants. 

Alain Delon est considéré comme l'un des plus grands acteurs français. Révélé dans les années 1960, il a joué dans de grands classiques, comme Le Guépard, Rocco et ses frères, La Piscine, Le Samouraï ou encore Borsalino. Depuis les années 2000, ses apparitions au cinéma ou sur les planches se font de plus en plus rares. Il a obtenu une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Cannes 2019.

La jeunesse d'Alain Delon

Alain Delon est né le 8 novembre 1935 à Sceaux, en région parisienne. Après le divorce de ses parents alors qu'il n'a que quatre ans, Alain Delon est placé dans une famille d'accueil. Son père adoptif est gardien de prison, il grandit donc au milieu de la prison de Fresnes. Au décès de ses parents adoptifs, il retourne vivre chez sa mère et son beau-père en région parisienne. 

Dans une interview pour Paris Match en janvier 2018, le grand acteur explique les meurtrissures qu'il a connues très tôt dans sa vie et tout particulièrement la séparation de ses parents, qui ont décidé de le placer en famille d'accueil alors qu'il n'avait que quatre ans. "Je n'ai jamais vu mes parents ensemble. Mon père d'un côté, ma mère de l'autre. Chacun sur une rive et moi sur une île entre les deux." Alain Delon raconte avoir "compris tôt ce qu'était la rupture, l'abandon et la solitude [...] Je n'étais pas leur priorité. J'avais quatre ans et ils m'ont viré." Amer, il se rappelle  que ses parents se sont rapprochés de lui après être devenu célèbre. "Mais tout ça ne rattrape pas ce que je n'ai pas eu enfant, ce qu'on ne m'a pas donné, l'amour de mes parents."

A 14 ans, Alain Delon passe un CAP Charcuterie et travaille avec son beau-père. A 17 ans, il s'engage dans la Marine et est envoyé en Indochine. Il rentre avant la fin de la guerre et se rend à Paris en 1956 pour trouver du travail. Durant cette période, il travaille comme débardeur aux Halles et serveur dans un café. Il côtoie également des gigolos et le monde de la pègre, notamment la bande des Trois Canards. Deux ans après son installation, sa rencontre avec Jean-Claude Brialy, qui l'emmène avec lui au Festival de Cannes, vont lui permettre de se faire remarquer dans le milieu du cinéma. 

La carrière d'Alain Delon au cinéma

Alain Delon joue pour la première fois au cinéma dans Quand la femme s'en mêle, d'Yves Allégret, avant d'apparaître dans la comédie Sois belle et tais-toi, aux côtés notamment de Jean-Paul Belmondo, qui débute lui aussi sa carrière. C'est pourtant en 1960 que le jeune comédien devient une véritable star du cinéma dans Plein Soleil de René Clément, suivi en 1961 de Rocco et ses frères de Luchino Visconti. Alain Delon se tourne alors davantage vers les films dramatiques, en incarnant notamment le rôle de Tancrède dans Le Guépard en 1963. L'acteur français débute une carrière à l'internationale, tournant notamment Les Centurions, Les Tueurs de San Francisco ou encore Texas, nous voilà à Hollywood. Mais ce sera en France qu'Alain Delon connaîtra ses plus grands succès.

Alain Delon a joué dans plus de 90 films tout au long de sa carrière au cinéma. Même s'il est plus connu pour ses rôles de gangster comme dans Le Samouraï ou Borsalino, l'acteur n'a eu de cesse de changer de registre, du film dramatique au film d'action ou encore au thriller, en passant quelques fois par la comédie. Alain Delon s'est aussi imposé dans des films d'aventures comme La Tulipe Noire, dans des policiers comme Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil ou Adieu L'ami de Jean Herman. Parmi ses rôles les plus célèbres, il faut ajouter le couple qu'il jouait dans La Piscine avec Romy Schneider. Alain Delon, au milieu des années 70, a également commencé à produire des films et s'est essayé à la réalisation avec entre autres, Pour la peau d'un flic et Jeff.

Après avoir annoncé la fin de sa carrière cinématographique en 1999, Alain Delon rejouera dans quelques films : Les Acteurs sorti en 2000 et Astérix aux Jeux Olympiques en 2008. Mais entre les années 1990 et 2010, c'est surtout sur les planches de théâtre ou dans quelques séries télévisées que le public a pu le voir. Depuis, ses apparitions sur grand écran se font de plus en plus rares : il joue néanmoins son propre rôle en 2018 dans Toute ressemblance..., et devrait apparaître dans le prochain film de Patrice Leconte, La Maison vide, aux côtés de Juliette Binoche. En 2019, il reçoit une Palme d'honneur au Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière.

Les femmes de sa vie

Alain Delon a vécu de nombreuses histoires d'amour. On prête notamment à l'acteur des relations avec la chanteuse Dalida, l'actrice Maddly Bamy ou encore Anne Parillaud.

Alain Delon et Romy SchneiderLa première femme qui a marqué la vie d'Alain Delon est Romy Schneider. Le couple se rencontre sur le tournage du film Christine, en 1958. C'est un véritable coup de foudre : les deux stars se fiancent un an plus tard, le 22 mars 1959. Surnommés "les fiancés de l'Europe", les deux acteurs vivront plus de 5 ans une histoire passionnée.  Ils se séparent néanmoins en 1963.  Le couple mythique du  septième art se retrouvera néanmoins devant la caméra de Jacques Deray en 1969, dans La Piscine.

Alain Delon épouse en 1964 Nathalie Sand, une actrice française qui est enceinte de leur premier enfant, Anthony Delon. Après 4 ans de mariage, il divorcera de nouveau.

Alain Delon et Mireille Darc - Après son divorce avec Nathalie Sand, Alain Delon entame une nouvelle histoire avec Mireille Darc. Ils se sont rencontrés sur le tournage de Jeff en 1969 avant d'entamer une relation amoureuse. Ils deviendront l'un des couples les plus glamours et les plus en vue des années 70-80. Toutefois, le couple phare du cinéma français se sépare en 1987, l'actrice ne pouvant pas avoir d'enfants. Bien qu'ils se soient séparés au bout de 15 années de vie commune, Mireille Darc et Alain Delon n'ont jamais cessé d'être amis. C'est pourquoi l'acteur sera aussi affecté par la mort de Mireille Darc. Décédée fin août 2017, l'actrice représentait pour lui bien plus qu'une grande partie de sa vie. "Ce n'est pas une partie de ma vie qui s'en va, c'est ma vie", affirmait-il à Paris Match avant de prononcer des mots inquiétants : "Sans elle, je peux partir aussi."

Après sa séparation avec Mireille Darc, Alain Delon a retrouvé l'amour dans les bras de la mannequin néerlandaise Rosalie Van Breemen. Ensemble, ils auront deux enfants, Anouchka et Alain-Fabien Delon, mais se sépareront quelques années plus tard en 2001. Depuis sa dernière rupture, Alain Delon vivrait vit seul.

Les enfants d'Alain Delon

Alain Delon a officiellement trois enfants. Anthony Delon, né en 1964 de son union avec Nathalie Sand. Après une jeunesse difficile, et de nombreux conflits avec son père, Anthony suivra les traces d'Alain Delon en commençant une carrière d'acteur. Il jouera dans des films tels que La Vérité si je mens ! ou Polisse avant de se consacrer au théâtre. Avec Rosalie Van Breemen, l'acteur aura eu deux autres enfants, Anouchka Delon, comédienne avec qui il a joué sur les planches la pièce Une journée ordinaire et Alain-Fabien Delon. A 23 ans, le dernier fils de l'acteur est mannequin pour les plus grandes marques et est notamment devenu une des égéries de Dior, comme son père avant lui.

Alain Delon aurait eu un quatrième enfant, fruit de la liaison de l'acteur avec la chanteuse allemande Nico. Alain Delon ne le reconnaîtra jamais comme son fils. Ari Boulogne est aujourd'hui photographe.

Quel est son état de santé ?

En juin 2019, Alain Delon a été victime d'un AVC, rapporté quelques semaines plus tard par son fils Antony dans les médias.  "Mon père a fait un accident cardio-vasculaire et une légère hémorragie cérébrale il y a quelques semaines", indiquait ce dernier. Opéré à la Pitié Salpêtrière, Alain Delon y est resté trois semaines en soin intensif avant de prendre du repos dans une clinique de luxe en Suisse. Anthony Delon avait précisé que les fonctions vitales de la légende du cinéma français étaient "parfaites" et que son état s'était "stabilisé". Un cliché publié sur Instagram quelques jours plus tard montrait l'acteur tout sourire. "Comme vous pouvez le voir il va de mieux en mieux et il vous embrasse", écrivait alors le fils d'Alain Delon sur le cliché à destination de ses followers. Après plusieurs semaines de convalescence en Suisse, l'acteur aurait pu regagner son domaine de Douchy, dans le Loiret.

Lorsqu'Alain Delon évoque sa propre mort

Alain Delon évoque régulièrement sa propre mort dans les médias, après avoir vu partir plusieurs de ses proches, dont Mireille Darc. Dans un hors-série de Paris Match, en 2018, avant son AVC, l'acteur français se disait déjà prêt à la mort : "Je sais que je quitterai ce monde sans regrets. Tout est prêt, j'ai ma tombe dans ma chapelle, il y a six places." Lors du festival de Cannes 2019, Alain Delon s'était par ailleurs montré extrêmement lucide quant à son état de santé. Au moment de recevoir sa palme d'honneur, remise par sa fille Anouchka en personne, l'acteur français avait déclaré que cette distinction était "un peu un hommage posthume, mais de [s]on vivant". "Maintenant ce qui est difficile, c'est de partir, parce que je vais partir (...) Pour moi, plus qu'une fin de carrière, je pense que c'est une fin de vie", avait-il ajouté. Celui que l'on surnomme "le Guépard" a plusieurs fois fait référence à sa mort et s'est dit favorable au suicide assisté, une pratique légale en Suisse, pays dont il est citoyen depuis 1999. 

Cinéma français