Will Smith : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE WILL SMITH - Will Smith est né le 25 septembre 1968 à Philadelphie.

Biographie courte de Will Smith -

"The Prince of a town called Bel-Air..."

Deuxième enfant (sur quatre) d'une famille modeste de Philadelphie, le jeune Will Smith est un enfant charmeur : on le surnomme même "prince" à son école, pour sa façon toujours très habile de se sortir des problèmes. Elève brillant (très doué pour les maths), Will Smith finit par tout abandonner pour se consacrer exclusivement à sa carrière musicale. Et les premiers temps sont florissants :  le duo DJ Jazzy Jeff and the Fresh Prince remporte un joli succès. Mais Will Smith est dépensier et après l'achat d'une maison et de quelques voitures, le jeune homme frôle la faillite personnelle. Une productrice de NBC lui propose alors de jouer dans une sitcom, où il devrait tout simplement interpréter son propre rôle : un ado de Philadelphie débarquant chez son riche oncle Phil à Beverly Hills. C'est le point de départ de la série événement Le Prince de Bel-Air, qui connaîtra six saisons.

Superstar

La gouaille, le sourire et l'immense capital sympathie de l'artiste feront le reste. Souhaitant s'orienter vers le cinéma, Will Smith décroche de bonnes critiques pour sa participation à la comédie dramatique Six degrés de séparation (1993). Mais sa préoccupation première est de devenir une grande star : on ne le voit plus ensuite que dans des grosses productions. Il est ainsi un policier de choc dans Bad Boys (1995), un courageux pilote de chasse dans Independence Day (1996), puis un agent du gouvernement dans Men in Black (1997). Il continue de mener en parallèle une brillante carrière dans le rap avec les tubes Gettin' Jiggy Wit In, Just the two of us, Men in Black, Miami...

Prise de conscience

Pourtant cette présence systématique dans un blockbuster estival finit par lui nuire : il est ainsi à l'affiche en 1999 d'un mauvais Wild Wild West (adaptation cinéma de la série Les Mystères de l'Ouest, qu'il regrettera publiquement par la suite), et pour lequel il refuse le rôle de Néo dans Matrix. Cette grosse erreur de carrière va énormément l'affecter, au point que l'acteur va désormais se montrer plus pointilleux dans ses choix artistiques. Il abandonne la musique, joue pour Robert Redford dans le drame La Légende de Bagger Vance (2000), puis incarne un stupéfiant Mohammed Ali (2002) dans le biopic de Michael Mann. Cette performance musclée lui vaut une nomination aux Oscars. Après deux suites de ses précédents succès, une un peu facile (Men in Black II) et une complètement sans saveur (Bad Boys II), Will Smith joue pour la première fois depuis l'arrêt du Prince de Bel-Air dans une comédie : Hitch (2005). Un personnage d'expert en séduction qui colle au mieux à l'image de cet acteur résolument classe. Il surprend ensuite le public avec sa bouleversante prestation dans A la recherche du bonheur (2007) dans le rôle d'un papa au chômage.

L'âge de raison

Alternant désormais avec intelligence grosses productions et films plus personnels, Will Smith revient fin 2007 dans le film fantastique Je suis une légende, dans lequel il incarne le dernier homme sur Terre. Il incarne ensuite le super-héros Hancock, puis revêt son costume noir dans Men in Black III. En 2013, il retrouve son fils Jaden Smith dans After Earth, nouveau flop de M. Night Shyamalan.

Will Smith : dates clés

10 septembre 1990 : Première diffusion aux Etats-Unis du "Prince de Bel-Air"
Les téléspectateurs américains découvrent le 10 septembre 1990 le premier épisode de la série "Le Prince de Bel-Air". Les aventures de Will, un jeune banlieusard envoyé dans le quartier riche de son oncle (et son cousin Carlton !) rencontrent un succès immédiat : 147 épisodes tournés en 6 ans, et diffusé dans le monde entier.
31 décembre 1997 : Jada Pinkett devient Mme Smith
L'actrice afro-américaine Jada Pinkett épouse le 31 décembre 1997 Will Smith.
25 février 2002 : Oscar manqué
Will Smith est nommé en 2002 à l'Oscar du Meilleur acteur pour son étonnante performance dans "Ali". Mais alors qu'on l'a vu arpenter le tapis rouge au début de la cérémonie, lors de la remise de l'Oscar (finalement remis à Denzel Washington pour "Training Day"), Will Smith n'était plus dans la salle. Mauvais joueur, Will ? La raison de son absence est plus noble : l'acteur venait d'apprendre que son fils était tombé malade, et a préféré se rendre à son chevet plutôt que d'attendre le résultat.
26 février 2005 : Will Smith se moque (gentiment) d'Isabelle Adjani
Will Smith reçoit un César d'honneur lors de son passage en France pour la promotion du film "Hitch". Mais lors de son passage sur scène, il singe quelque peu Isabelle Adjani : la présidente de la soirée avait demandé en début de cérémonie un verre d'eau sous le coup de l'émotion (elle venait d'évoquer l'horreur de la guerre en Irak). Will Smith fait donc de même, demande un verre d'eau qu'il boit à la va-vite, devant les rires de l'assemblée. Ce fut le seul moment tonique de la soirée, en témoigne les somnolences à répétition de la mère de Will Smith, venue accompagner son fils.
24 mars 2007 : Oscar manqué bis
Will Smith est une nouvelle fois nommée à l'Oscar du Meilleur acteur pour sa prestation bouleversante d'un père au chômage dans "A la recherche du bonheur". Mais il voit encore la statuette lui échapper, cette fois-ci au profit de Forest Whitaker pour sa prestation dans "Le Dernier Roi d'Ecosse".

Hollywood