Angelina Jolie : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ANGELINA JOLIE - Angelina Jolie est née le 4 juin 1975 à Los Angeles.

Biographie courte de Angelina Jolie -

Des débuts très provoc’

Née à Los Angeles en Californie (Etats-Unis), fougueuse et indépendante, Angelina Jolie est très vite devenue l’une des actrices les plus populaires du cinéma, tant par ses films que par ses régulières apparitions dans les pages people. Fille du comédien Jon Voight, filleule de Jacqueline Bisset, Angelina Jolie se lance très tôt dans la comédie en intégrant le célèbre Lee Strasberg Institute. Après une courte carrière de mannequinat et quelques apparitions dans des clips, la jeune femme apparaît vite dans quelques films dont Hackers en 1995, dans lequel elle rencontre son futur mari, l’acteur Jonny Lee Miller. Ce mariage sera d’ailleurs l’occasion de lancer sa future réputation de femme fascinée par le morbide : elle se présente en effet à l’autel en pantalon de cuir et chemise blanche, avec le prénom de son époux écrit avec son sang dans le dos. Quatre ans plus tard, elle divorce de Miller pour rejoindre les bras de l’acteur Billy Bob Thornton.


Sulfureuse Angelina

Les phrases choc et les provocations sont le lot quotidien du couple, qui n’hésite pas à évoquer publiquement leur libre sexualité. Au cinéma, Angelina Jolie trouve les faveurs du public dans le thriller Bone Collector (2000) et celle de la profession dans le drame Une Vie volée (id.), dans lequel elle joue une jeune femme internée dans un hôpital psychiatrique. Et c’est (déjà) un Oscar du Meilleur second rôle féminin qui vient récompenser sa prestation. La comédienne se plaît ensuite à jouer au cinéma des personnages sulfureux, comme la cambrioleuse sexy de 60 secondes chrono (2000) ou encore l’aventurière Lara Croft dans deux adaptations (Tomb Raider en 2001 et Le Berceau de la vie en 2003) du célèbre jeu vidéo Tomb Raider.


Star people

L’expérience Lara Croft va toutefois profondément changer la vie de la comédienne : pendant les prises de vues situées au Cambodge, Angelina Jolie tombe amoureuse du pays au point d’adopter le petit Maddox. Moins provocatrice, plus engagée, Angelina Jolie divorce d’avec Billy Bob Thornton et tourne avec plus de parcimonie. Après quelques mois d'absence on la retrouve ainsi sur les écrans en 2005 dans le rôle de l’intrigante et machiavélique mère d’Alexandre, Olympias. Elle fait toutefois la couverture des magazines people du monde entier pour s’être attirée les faveurs du beau Brad Pitt lors du tournage de la comédie d’action M. & Mrs. Smith (id.), provoquant le divorce de l’acteur d’avec Jennifer Aniston. Le film, dans lequel l’alchimie sexuelle du couple crève l’écran, est un énorme succès et révèle les talents comiques de l’actrice.


Une femme posée

Depuis, Angelina Jolie a adopté une petite fille d’orgine Ethiopienne, Zahara et Pax Thien d'origine vietnamienne, puis le couple Jolie-Pitt a donné naissance en 2006 en Namibie à une petite fille, Shiloh Nouvel, ainsi qu'aux jumeaux Vivienne Marcheline et Knox Léon en 2008. La jeune femme est également très engagée puisqu’elle est ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, n’hésitant pas à se rendre en mission en Sierra Leone, au Pakistan, en Inde, au Darfour… afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’urgence de ces régions instables du globe. La comédienne n’en oublie pas moins le cinéma, mais on la retrouve dans des rôles plus engagés comme l’épouse du fondateur de la CIA dans Raison d’Etat (2007) de Robert DeNiro ou Marianne Pearl, la veuve du journaliste assassiné Daniel Pearl dans Un Coeur invaincu de Michael Winterbottom. En 2008, elle prête sa voix au film d’animation Kung Fu Panda.

Derrière la caméra

Après l'échec de The Tourist au côté de Johnny Depp, l'actrice signe son premier long-métrage sur la guerre des Balkans en 2012 avec Au Pays du sang et du miel. Elle se transforme ensuite en sorcière pour Maléfique (2014) et devient à nouveau réalisatrice pour Unbroken (2015), consacré à un héros de la Seconde Guerre mondiale. Côté vie privée, elle épouse son compagnon depuis neuf ans, Brad Pitt, le 23 août 2014 en France, au château de Miraval.

Angelina Jolie : dates clés

4 juin 1975 : Naissance d'Angelina Jolie
Angelina Jolie Voight, fille du comédien Jon Voight et de Marcheline Bertrand, naît le 4 juin 1975 à Los Angeles. Durant son enfance, la jeune fille cultivera un certain goût pour le morbide, collectionnant les dagues ou lisant tous les livres concernant l'Empereur Vlad.
28 mars 1996 : Angelina Jolie épouse Jonny Lee Miller
Rencontrés sur le tournage du thriller "Hackers", les comédiens Angelina Jolie et Jonny Lee Miller se marient. La cérémonie est l'occasion pour Angelina de montrer son aspect le plus trash, se présentant à l'autel en pantalon en cuir et chemise blanche marquée du nom de son époux avec son propre sang. Le couple se séparera quatre ans plus tard, divorçant officiellement le 3 février 1999.
26 mars 2000 : Un Oscar pour Angelina Jolie
La comédienne Angelina Jolie remporte l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour son rôle d'une jeune femme internée dans un hôpital psychiatrique dans "Une vie volée" de James Mangold. Elle se rend à la cérémonie avec son frère James Haven, relançant de plus belle les rumeurs totalement infondées selon lesquelles elle entretiendrait avec lui une relation incestueuse.
5 mai 2000 : Angelina Jolie épouse Billy Bob Thornton
La comédienne Angelina Jolie épouse l'acteur Billy Bob Thornton. Le couple n'hésite pas à provoquer en affichant leur sexualité ou en se montrant avec une fiole comprenant le sang de l'autre attachée à leur cou.
10 mars 2002 : Adoption du petit Maddox
Alors qu'elle tournait en 2000 "Lara Croft : Tomb Raider", Angelina Jolie connaît un véritable coup de coeur pour le Cambodge. Après quelques démarches, elle y adopte un enfant, Maddox, et obtient la nationalité cambodgienne.
19 juillet 2002 : Angelina Jolie demande le divorce
Après quelques années d'une relation passionée, Angelina Jolie décide de se séparer de son époux Billy Bob Thornton. Selon Angelina Jolie, les raisons de cette séparation concernent le futur de leur couple : "Il préfère se consacrer à sa musique. Je veux me consacrer à mon enfant". Le divorce sera officiellement prononcé le 27 mai 2003.
10 juin 2005 : Sortie aux Etats-Unis de "M. & Mrs. Smith"
Pendant le tournage de "M. & Mrs. Smith", Angelina Jolie et Brad Pitt commencent à se fréquenter. Lui est cependant toujours marié à une actrice très populaire, Jennifer Aniston. Mais Angelina Jolie peut offrir au comédien ce qu'il souhaite le plus au monde : une famille. Le parfum de scandale qui émane de cette liaison secrète profite en tout cas largement au succès du film.
10 juillet 2005 : Adoption de la petite Zahara
Alors qu'elle entretient toujours le mystère au sujet de sa relation avec le comédien Brad Pitt, Angelina Jolie adopte une petite Ethiopienne, Zahara, dont les parents sont morts du SIDA.
27 mai 2006 : Naissance de Shiloh Nouvel
Angelina Jolie donne naissance en Namibie le 27 mai 2006 à une petite fille, Shiloh Nouvel. Enfant de Brad Pitt, Shiloh Nouvel est photographié dès sa naissance par un grand magazine américain. Angelina jolie touche pour ses photos plus de 500 000 dollars qu'elle reverse intégralement à une association humanitaire.
19 mars 2007 : Adoption de Pax
Alors qu'on la voit de moins en moins sur les écrans, Angelina Jolie se consacre de plus en plus aux projets humanitaires et à sa famille. Elle adopte ainsi en mars 2007 un enfant d'origine vietnamienne, un petit garçon nommé Pax.

Hollywood

Angelina Jolie : biographie courte, dates, citations
Angelina Jolie : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Angelina Jolie Angelina Jolie : dates clés Citations de Angelina Jolie Filmographie de Angelina Jolie Biographie courte de Angelina Jolie - Des débuts très provoc’ Née à Los Angeles en Californie ...