Arnold Schwarzenegger : Terminator, ses films... tout sur l'ex Mister Univers

Arnold Schwarzenegger : Terminator, ses films... tout sur l'ex Mister Univers BIOGRAPHIE D'ARNOLD SCHWARZENEGGER - Mister Univers avant de devenir acteur puis homme politique, Arnold Schwarzenneger est particulièrement connu dans le monde du cinéma pour avoir incarné le Terminator.

Biographie d'Arnold Schwarzenegger -Né le 30 juillet 1947 à Graz, en Autriche, Arnold Schwarzenegger est un acteur et homme politique américain. Après une carrière dans le culturisme où il décroche à cinq reprises le titre de Mister Univers, il devient acteur, avant d'oeuvre comme gouverneur de la Californie. Il est particulièrement connu pour son rôle dans Terminator.

Culturisme et Mister Univers : les débuts d'Arnold Schwarzenegger

Arnold Schwarzenegger débute sa vie professionnelle en s’adonnant au culturisme dès l’adolescence. Après avoir décroché 5 titres de Monsieur Univers, Arnold Schwarzenegger abandonne la culture physique pour faire une carrière d'acteur aux États-Unis. Ses débuts sont assez mitigés. En 1970, il joue dans son premier film Hercule à New-York, dans lequel il est doublé pour masquer son fort accent. C’est avec Stay Hungry, en 1977, qu’on lui reconnaît des talents d’acteur. Il reçoit alors un Golden Globe du Meilleur Espoir Masculin pour son rôle de body-builder.

De Terminator à Predator : sa carrière au cinéma

C’est justement son physique qui sera mis en avant dans ses plus grands films. Dans les années 1980, il doit en effet son succès retentissant à des rôles dans Conan le barbare de John Milius, en 1982, et Terminator de James Cameron, en 1984.  Tour à tour ancien combattant dans Commando, en 1985, agent du FBI dans Le Contrat, en 1986, ou mercenaire dans Predator, en 1987, puis policier russe dans Double détente en 1988, il enchaîne les films d’action. Il s’essaye ensuite à la comédie. On le retrouve notamment dans Jumeaux, en 1988, Un flic à la maternelle, en 1990, puis dans Junior, en 1994, et enfin dans La Course au jouet, en 1996.

Il ne délaisse pas pour autant les films d’action. C’est au début des années 1990 qu’il rencontre un énorme succès en tournant des films à gros budgets sous la houlette de grands réalisateurs : Total Recall de Paul Verhoeven, en 1990, Teminator 2 : le jugement dernier de James Cameron, en 1991, True Lies du même réalisateur, en 1994, et Last action hero de John Mc Tiernan, en 1993. Dans la seconde moitié des années 1990, sa carrière s’essouffle un peu. Ses derniers films connaissent moins de succès. C’est le cas de L’Effaceur, en 1996, et de Batman & Robin, en 1997. Il change aussi de registre pour tourner dans des films de science-fiction comme dans A l’aube du 6e jour et Dommage collatéral, en 2001. En 2004, il joue dans Terminator 3 : le soulèvement des machines, dernier opus de la trilogie, tourné cette fois par Jonathan Mostow.

Gouverneur de Californie, il quitte le cinéma pour la politique

Avec 30 millions de dollars pour avoir tourné ce film, Arnold Schwarzenegger détient le record absolu du plus gros cachet reçu par un acteur. C'est sur ce salaire mirifique qu'Arnold a quitté le cinéma pour la politique en devenant gouverneur de Californie. Il occupera ce poste jusqu’en 2011. En parallèle, il n’aura fait qu’une petite apparition dans Expendables de Sylvester Stallone en 2010, dans lequel apparaissent d'autres grands noms du cinéma (Sylvester StalloneBruce Willis, Mickey Rourke, Dolph Lundgren, Jason StathamJet Li ou encore Chuck Norris).

En 2011, il sera fait Chevalier de la Légion d'honneur à Cannes. C’est en 2012 qu’il fera son grand retour au cinéma, avec un rôle dans Expendables 2 de Simon West. Et en 2014, l'aventure Expendables se poursuit pour l'acteur avec la sortie au cinéma d'un 3e volet. Il retrouvera également Sylverster Stallone dans Evasion en 2013. Son retour au cinéma sera mitigé, enchaînant les rôles dans des films qui ne rencontrent pas le succès commercial ni critique espéré. L'acteur reprend cependant son rôle du T-800 dans Terminator : Dark Fate, sixième volet de la franchise de science-fiction, en 2019.

Qui sont les femmes de sa vie ?

De 1969 à 1974, Arnold Schwarzenegger est en couple avec Barbara Outland Baker, avant d'entamer une relation libre avec une assistante-coiffeuse, Sue Moray.  Un mois après, il rencontre Maria Shriver, une journaliste américaine appartenant à la famille Kennedy. Il décide alors de continuer une relation avec cette dernière, et l'épouse en 1986. Ensemble, ils auront quatre enfants : Katherine Eunice, Christina Maria, Patrick Arnold et Christopher Sargent. Après 25 ans de mariage, Arnold Schwarzenegger et Maria Shriver se séparent en 2011. L'acteur révèle alors avoir eu un enfant illégitime avec l'une de ses employées de maison, ce qui explique son divorce. Il serait en couple depuis plusieurs années avec une kinésithérapeuthe, Heather Milligan.

Autour du même sujet

Hollywood