Andor : ce qu'il faut savoir avant de regarder la série Star Wars

Andor : ce qu'il faut savoir avant de regarder la série Star Wars STAR WARS ANDOR. La nouvelle série Star Wars Andor offre un spin-off à Rogue One créé et écrit par le scénariste Tony Gilroy. On y suit le personnage de Cassian Andor au début de son périple pour devenir un héros de la Rébellion.

[Mis à jour le 21 septembre 2022 à 14h06] C'est parti pour la nouvelle série Star Wars sur Disney+ ! Ce mercredi, la plateforme de streaming par abonnement révèle les trois premiers épisodes de Star Wars Andor, une série spin-off dédiée à Cassian Andor, personnage déjà vu dans Rogue One : a Star Wars Story, le film de Gareth Edwards sorti en 2016. Dans cette première saison, composée de 12 épisodes, Cassian Andor va mettre les pieds dans une organisation créée dans le but de mettre à mal l'Empire de Palpatine. Que faut-il savoir avant de regarder la série ?

  • La première saison de Star Wars Andor est composée de 12 épisodes. Les trois premiers sont diffusés sur Disney++ le 21 septembre tandis que les suivants seront diffusés au rythme d'un épisode par semaine tous les mercredis matins.
  • Une deuxième saison de 12 épisodes est imaginée par Tony Gilroy, créateur de la série, pour faire le lien entre la série et Rogue One : a Star Wars Story
  • La série Star Wars Andor agit comme un prologue à Rogue One : a Star Wars Story. De fait, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir vu le film de Gareth Edwards pour profiter de son histoire mais il est probable que la série fasse des références au film, références que les connaisseurs décèleront forcément mieux.
  • Quels sont les productions Star Wars à avoir vues avant la série ? Hormis Rogue One : a Star Wars Story, il semblerait logique d'avoir vu au minimum La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir. Ces deux films encadrent chronologiquement la série et donnent des informations importantes sur la création de l'Empire Galactique et ce pour quoi la Rébellion se bat. Pour aller un peu plus loin, on peut éventuellement regarder les quelques épisodes de la série d'animation Star Wars Clone Wars dédiés à Saw Gerrera, personnage déjà apparu dans Rogue One : a Star Wars Story et qui revient dans Andor. On pourra donc avantageusement regarder les épisodes 2, 3, 4 et 5 de la saison 5. Cela n'a toutefois rien d'obligatoire
  • Star Wars Andor se déroule dans une période où l'Empire est dominant partout dans la galaxie. L'Empereur a pour objectif de juguler toute tentative d'insurrection et met à profit son réseau d'espions pour tuer dans l'œuf toute cellule rebelle. Dans ce contexte, la Rébellion naissante a besoin de soutiens financiers mais aussi de soldats prêts à tout risquer pour faire avancer la cause. Cassian Andor, qui vit sur la planète Ferrix, se voit bien vite enrôler dans une cellule rebelle qui a pour objectif de frapper un grand coup au sein du système impérial.

Dans Rogue One : a Star Wars Story, on découvrait le personnage de Cassian Andor, alors capitaine de l'Alliance Rebelle ce mouvement qui cherche à mettre l'Empire Galactique hors d'état de nuire. Il était chargé d'une mission difficile : tuer le père de Jyn Erso, vécu comme responsable de la création de l'Etoile de la Mort, gigantesque machine orbitale capable de détruire des planètes. Personnage moralement ambigu car capable de tout pour mener à bien ses missions, Cassian Andor finissait par se rapprocher de Jyn Erso alors que les deux personnages étaient emportés dans le tumulte d'une bataille visant à récupérer les plans de l'Etoile de la Mort nécessaires à sa destruction. Précisions également que la série Star Wars Andor débute 5 ans avant les événements de Rogue One : a Star Wars Story. Il s'agit d'onc d'une série en forme de prologue pour mieux comprendre qui est Cassian Andor au début de Rogue One.

Faut-il regarder Star Wars Andor ? Nous avons eu l'occasion de regarder les quatre premiers épisodes de la série Star Wars Andor, de quoi nous faire un avis sur le premier tiers de cette saison 1. On y retrouve une ambiance sombre caractéristique de Rogue One : a Star Wars Story. Ici, bien qu'Andor soit indubitablement le protagoniste de la série, il n'y a pas de personnage véritablement bon. Dans cette période où naît la Rébellion, les actes sont moralement questionnables, même pour le personnage principal qui n'hésite pas à tuer pour se tirer d'une mauvaise passe. Dans ces quatre premiers épisodes, Star Wars Andor prend le temps d'établir sa galerie de personnages, mais aussi leurs enjeux. Il s'agit ici d'une affaire de vie ou de mort pour ceux qui espèrent voir un jour la domination de l'Empire s'effacer. C'est aussi une période où l'espoir n'est pas encore de mise, bien au contraire. Tout l'enjeu de la série créée par Tony Gilroy est d'établir des personnages crédibles dans une période difficile de la galaxie Star Wars où les Jedi ont semble-t-il disparu et où l'Empire règne en maître. Et, pour le moment, c'est plutôt une réussite !

Synopsis : La série Andor explore une nouvelle perspective sur la galaxie Star Wars et se centrera sur le voyage de Cassian Andor pour découvrir comment il peut être utile. La série narre l'histoire d'une rébellion naissante face à l'Empire et comment le peuple et les planètes se sont engagés dans le combat. C'est une période pleine de dangers, de tromperies et de complots où Cassian va s'engager dans le chemin qui fera de lui un héros de la Rébellion.

En savoir plus

Quelle date de sortie pour la série Star Wars Andor ?

Lucasfilm a décalé la date de sortie de la série Andor. Initialement prévue pour le 31 août 2022, la série a démarré sur Disney+ dès le 21 septembre 2022 avec la diffusion des trois premiers épisodes de la saison 1. De quoi lancer la série sur Disney+ en grandes pompes.

Où regarder le trailer de la série Star Wars Andor ?

La première bande-annonce de Star Wars Andor a été dévoilée le 26 mai 2022 lors de la Star Wars Celebration. On y découvre une époque où la galaxie est plus que jamais sous le joug de l'Empire. Le temps de quelques images, on peut également découvrir Cassian Andor mais aussi Mon Mothma, sénatrice qui tente d'organiser une rébellion capable de renverser l'Empereur Palpatine. Par la suite, Lucasfilm a levé le voile sur plusieurs autres trailers afin d'en montrer toujours un peu plus sur sa nouvelle série Star Wars.

Quel casting pour la série Star Wars Andor ?

  • Diego Luna : Cassian Andor
  • Genevieve O'Reilly : Mon Mothma
  • Stellan Skarsgård : Luthen Rael
  • Forest Whitaker : Saw Gerrera
  • Adria Arjona : Bix Caleen
  • Denise Gough : Dedra Meero
  • Kyle Soller : inspecteur adjoint Syril Karn

Où peut-on voir la série Star Wars Andor en streaming ?

Créée par Lucasfilm, la série Star Wars Andor est une production Disney destinée à la plateforme de streaming propriétaire de la maison de Mickey. Elle est donc exclusive à Disney+ et ne peut être regardée ailleurs, comme ses cousines que sont The Mandalorian ou encore Le Livre de Boba Fett.

Disney+